Alphonso Davies et Shelina Zadorsky ont t nomms Joueurs du mois de Canada Soccer pour fvrier 2021. Davies dEdmonton, en Alberta, est devenu le premier Canadien remporter un titre en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA avec le FC Bayern Mnchen alors que Zadorsky de London, en Ontario, a jou dans chaque minute de la premire comptition internationale de lquipe nationale fminine de Canada Soccer en 2021, en prparation pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Davies a jou dans chaque minute de la campagne du FC Bayern en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA Al Rayyan, au Qatar. Dans la phase des demi-finales, Davies et les champions en titre de lUEFA ont remport le match 2:0 face aux champions de la CAF, Al Ahly SC. En finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Davies et le FC Bayern ont remport une victoire 1:0 face aux champions de la Concacaf, les Tigres UANL.
Aussi en fvrier, Davies et le FC Bayern ont maintenu la premire place en Bundesliga allemande, Davies enregistrant le but galisateur le 15 fvrier face au Arminia Bielefeld. En Ligue des Champions de lUEFA, Davies a aid le FC Bayern remporter une victoire 4:1 face Lazio dans le match aller des huitimes de finale.
En Europe, Scott Arfield et le Rangers FC sont passs aux huitimes de finale de la Ligue Europa de lUEFA tout en restant en premire place de la Scottish Premiership. David Wotherspoon, de son ct, a aid le St. Johnstone FC remporter la Coupe cossaise 2020-2021. En France, Jonathan David a enregistr trois buts alors que Lille OSC est rest en premire place de la Ligue 1 franaise. En Serbie, le gardien de but Milan Borjan a tabli un record de club en effectuant sa 51e apparition pour le Red Star Belgrade en comptition de clubs de lUEFA, tout en gardant le Red Star en tte du classement de la SuperLiga.
Au niveau international, Zadorsky a jou dans chaque minute des matchs de lquipe nationale fminine de Canada Soccer en tant que dfenseure centrale. Aprs avoir disput un match avec le Tottenham Hotspur FC en Angleterre, Zadorsky a jou un rle central dans la ligne dfensive de lquipe canadienne lors des trois matchs la Coupe SheBelieves face aux tats-Unis, lArgentine et au Brsil, qui ont inclus la toute premire victoire de lentraneure-chef Bev Priestman (victoire 1:0 face lArgentine). Zadorsky a aussi russi djouer la gardienne de but mais le ballon a frapp le poteau lors du match final face au Brsil.
Alors que Priestman a enregistr sa premire victoire, parmi les autres faits saillants de fvrier, notons que Sophie Schmidt a disput son 200e match international, Stephanie Labb son 75e match international et Deanne Rose son 50e match international. Sarah Stratigakis a enregistr son premier but international alors que Samantha Chang, Jordyn Listro, Jade Rose et Evelyne Viens ont effectu leurs dbuts internationaux A .
En mars, six joueuses participeront aux huitimes de finale de la Ligue des Champions Fminine de lUEFA : Kadeisha Buchanan avec le FCF Olympique Lyonnais, Jordyn Huitema et Ashley Lawrence avec le Paris Saint-Germain FC, Janine Beckie avec le Manchester City FC, Jessie Fleming avec le Chelsea FC et Stephanie Labb avec le FC Rosengrd.
En comptition internationale, lquipe nationale masculine de Canada Soccer dbutera ses qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA face aux Bermudes Orlando, en Floride, le 25 mars, alors que lquipe nationale masculine U-23 participera aux qualifications olympiques de la Concacaf qui dbutent le 19 mars.
JOUEURS DU MOIS:
Janvier 2021 Alphonso Davies et Shelina Zadorsky
Fvrier 2021 Cyle Larin et Ashley Lawrence
CONTACTS MDIAS
Brad FougereCorporate Communications | Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587
Richard Scott
National Teams Program | Programme de l’quipe nationale
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305