Notre Sommet canadien Le sport c’est pour la vie annuel commencera la semaine prochaine et cette année, pour la première fois, il sera entièrement virtuel. Du 26 au 29 janvier, et du 2 au 4 février, vous aurez la chance d’entendre des chefs de file des milieux du sport, de l’éducation et de la santé, et pourrez participer à des opportunités d’apprentissage depuis le confort de votre maison.
L’un des avantages du virtuel est que vous n’avez pas besoin d’assister à toutes les sessions en temps réel. Vous pourrez regarder les enregistrements à tout moment au cours des trois mois suivants !
Le thème de cette année est « Se donner les moyens ». À l’approche de 2021, les concepts clés du développement à long terme comme la littératie physique, le sport de qualité, l’inclusion et l’accessibilité durant toute la vie deviennent la nouvelle norme pour les programmes de sport et d’activité physique. Maintenant, nous devons intégrer les politiques de développement à long terme dans chaque organisation.
Nous ferions preuve de négligence dans la réalisation de ce Sommet si nous n’évoquions pas le racisme systémique existant dans le milieu du sport et de l’activité physique, et notamment le racisme envers les personnes noires et celui envers les personnes autochtones. Afin d’approfondir nos connaissances, de contribuer à la conversation mondiale sur la lutte au racisme, et d’identifier les étapes que nous pouvons prendre pour empêcher, désamorcer et abolir le racisme, nous nous pencherons sur cet enjeu lors des sessions ouvertes avec modérateur présentée en direct à la fin de chaque journée.
>>Pour en savoir plus sur le sommet, cliquez ici
Cette année, le Sommet comprendra 95 présentations sur cinq volets dont deux journées francophones. Il comprendra également sept conférenciers d’honneur qui s’adresseront aux universitaires, experts et dirigeants de différents secteurs.
CONFÉRENCIERS D’HONNEUR DU SOMMET 2021
Dre Fiona Chambers
Directrice de l’École des Sciences, University College de Cork
Dre Fiona Chambers est une pionnière de l’éducation et une leader universitaire qui, pour innover, s’appuie sur une approche centrée sur l’humain et la résolution de problèmes. L’enseignement, la recherche et l’engagement civique de Fiona concernent particulièrement les domaines de l’éducation physique et de la pédagogie du sport, du mentorat, de l’innovation sociale.Elle est une experte mettant en relation des personnes dans des réseaux puissants pour amener un changement éducatif dans l’enseignement supérieur, les écoles et la communauté.
Dr. Véronique Richard
École nationale de cirque, et conseillère en performance mentale, Cirque du Soleil
Véronique Richard détient un doctorat en Sciences du sport (psychologie sportive) de l’Université de Montréal et elle a obtenu une bourse postdoctorale de l’Université de la Floride. Ses recherches sont axées sur la créativité en matière de mouvement et ses influences sur la performance et les états psychologiques optimaux. Elle soutient les artistes pour optimiser leurs performances et assurer leur bien-être.
Eric Myles
Chef du sport, Comité olympique canadien
Eric occupe le poste de chef du sport au Comité olympique canadien. Dans ce rôle, il est le responsable des Jeux, des relations avec le système sportif au Canada ainsi que des relations internationales au niveau du sport. Il est engagé activement et collabore avec les olympiens actifs et
anciens. Éric possède une vaste expérience dans les domaines du sport, de l’éducation et de la santé, dont 12 ans comme co-fondateur et directeur de Québec en Forme.
Tricia Smith
Présidente, Comité olympique canadien
Tricia Smith est la présidente du Comité olympique canadien.
Elle est membre élue du Conseil international d’arbitrage pour le sport et vice-présidente de la Fédération internationale des sociétés d’aviron. Elle est également membre du conseil exécutif de Pan Am Sports et de l’Association des Comités nationaux olympiques. Quatre fois olympienne en aviron, Smith a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques, sept médailles aux championnats du monde et une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth. Avocate et femme d’affaires basée à Vancouver, Mme Smith a reçu l’Ordre du Canada.
Brian Lewis
Président, Comité olympique de Trinité-et-Tobago
Brian Lewis s’est joint au Comité olympique de Trinité-et-Tobago (TTOC) en 1997 et en est devenu le président en 2013. En 2014, il a aussi été élu au conseil exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques des Caraïbes (CANOC), dont il est maintenant le président élu. Fort d’une expérience de 32 ans dans la gestion des affaires sportives et détenant une maîtrise en gestion des organisations sportives de l’Université Claude Bernard, il jouit d’une réputation de leader créatif et perspicace.
Daniela Bas Directrice, Division du développement social inclusif du Département des affaires économiques et sociales, Nations Unies
Mme Daniela Bas, politologue spécialisée en politique internationale, occupe ses fonctions actuelles au sein des Nations unies (ONU) depuis mai 2011. Auparavant, elle a occupé des postes de direction de 1996 à 2011 dans le secteur privé en Italie, en tant que conseillère pour le ministère italien des Affaires étrangères et pour la présidence du Conseil des ministres, ainsi que conseillère spéciale auprès du vice-président de la Commission européenne pour les droits de l’homme, la démocratie et les affaires sociales. Elle a également occupé des fonctions dans d’autres domaines des Nations unies de 1986 à 1995. Elle est également journaliste diplômée et coach de vie multiculturelle.
Chaque volet du sommet sera dirigé non seulement par des membres de l’équipe de Le sport c’est pour la vie, mais aussi par des experts et des champions issus des secteurs du sport, des loisirs, de l’éducation et de la santé. Les séances de discussions offriront un espace de dialogue constructif et courageux sur la manière dont nous abordons et éliminons le racisme dans le sport et l’activité physique.
MODÉRATEURS DES SÉANCES DE DISCUSSION DU SOMMET 2021
Dr. Lisa Gunderson Fondatrice et consultante principale, One Love Consulting
Mme Gunderson, Ph. D., est une consultante en psychologie au Canada. Elle apporte son expertise en matière de lutte au racisme et à l’inégalité envers les personnes noires aux organisations, gouvernements et entreprises. Ses services comprennent la formation en développement professionnel, la consultation et la présentation de conférences. Mme Lisa Gunderson offre aussi une supervision clinique limitée pour les conseillers qui répondent aux besoins de clients PANDC (BIPOC) et de l’aide à ceux qui ont vécu ou perpétré de la violence à caractère racial.
Greg Henhawk Responsable des projets autochtones, Le sport c’est pour la vie
Greg est un Mohawk du clan de l’Ours de la bande « Six Nations of the Grand River » du sud de l’Ontario. Il a récemment pris sa retraite après avoir été professeur au secondaire pour les Six Nations et s’est joint à Le sport c’est pour la vie en tant qu’ambassadeur pour les Autochtones et membre du projet Littératie physique pour les communautés autochtones. Il agit aussi à titre de formateur et de consultant pour les programmes destinés aux Autochtones.
Fabrice Vil Fondateur,
Fabrice Vil est fondateur et président de Pour 3 Points, un organisme qui transforme les coachs sportifs afin qu’ils jouent également un rôle de coachs de vie auprès des jeunes sportifs en milieux défavorisés. Coach certifié en développement intégral auprès de Convivium/New Ventures West, Fabrice est également entraîneur de basket-ball depuis 2001 et fut avocat en litige civil et commercial de 2007 à 2013 chez Langlois Kronström Desjardins (maintenant Langlois).
Ernest Edmond Fondateur,
Né à Port-au-Prince, Ernest est arrivé au Québec à l’âge de six ans. Passionné par les enjeux liés à la jeunesse, le sport et la culture, il s’est notamment engagé auprès de causes telles que la lutte contre la pauvreté et la discrimination, le développement de la culture et du sport ainsi que l’inclusion social. Bien qu’il soit très impliqué à travers de nombreux projets, c’est à travers la mise en place de l’O.B.N.L Les Ballons Intensifs qu’il fait preuve d’un leadership exceptionnel depuis 2009.
Michael Smith Associé,
Michael Smith s’est établi comme un des leaders du milieu sportif au pays, offrant notamment ses services juridiques à des athlètes et organismes sportifs. En 2016, il est devenu un juge présidant des affaires de dispute sportive liées aux questions de composition d’équipes, de brevets et d’agression sexuelle. En tant qu’athlète, M. Smith a fait partie de l’équipe canadienne de lutte et il a représenté le Canada aux Championnats du monde et au Jeux panaméricains.
Judy Joseph-Black
Gestionnaire d’événements, 55+ BC Games
Au cours des trois dernières décennies, Mme Judy Joseph-Black a occupé de nombreux postes dans le milieu sportif. Plus récemment, elle a travaillé pour la Société des Jeux de la Colombie-Britannique en tant que responsable d’événements, pour le gouvernement provincial en tant que consultante sportive, elle été responsable de l’équipe nationale féminine de soccer, été propriétaire de sa propre entreprise de communications dans le milieu sportif, été la directrice générale de Badminton C.-B. ainsi que la directrice de l’information sportive au département d’athlétisme de l’Université de Victoria.
Ram Nayyar
Fondateur, Fearlessness Consulting Inc., et entraîneur en chef, Club de tennis sur gazon et de badminton de Vancouver
Ram est le fondateur de l’entreprise Fearlessness Consulting inc., une entreprise spécialisée dans les stratégies de rendement personnel et d’entreprise. Ram est actuellement l’entraîneur en chef du club de tennis sur gazon et de badminton de Vancouver. Il a déjà été directeur de la haute performance, entraîneur national en chef et entraîneur national en chef de Para Badminton.
EXPOSANTS DU SOMMET 2021
Association canadienne des entraîneurs
Centre de règlement des différends sportifs du Canada
Le sport c’est pour la vie – cours en ligne et PLAYBuilder
>>Consultez le programme détaillé ici
Vous pouvez vous inscrire au tarif régulier pour 45 $ plus taxes. Nous offrons du soutien aux personnes touchées par la COVID-19 qui pourraient vivre des problèmes particuliers. Si vous avez besoin d’aide pour payer les frais d’inscription, écrivez au summit@sportforlife.ca. Si vous êtes en mesure d’aider un délégué qui ne peut se permettre de débourser ce montant, vous pouvez l’aider en payant deux inscriptions.
Inscrivez-vous ici. Vous recevrez un code spécial vous donnant accès à notre plateforme de gestion de la conférence, l’appli Whova.
Le sport c’est pour la vie offre des points de perfectionnement professionnel du PNCE aux personnes qui s’inscrivent au Sommet canadien virtuel Le sport c’est pour la vie 2021. Profitez-en pour développer vos habiletés d’entraîneur et améliorer la performance de vos athlètes et participants à tous les niveaux sportifs —— et pour obtenir 3 points!