Les recherches démontrent de façon constante que les jeunes décrochent du sport en grand nombre parce que ce n’est pas « amusant », tandis qu’au même moment l’industrie des jeux vidéo et des eSports (pour sports électroniques) est en pleine expansion. Alors que se passe-t-il? Au cours des deux dernières décennies, tandis que le sport est devenu de plus en plus axé sur l’excellence technique et la performance, les développeurs de jeux vidéo se sont concentrés sur les éléments sociaux et émotionnels menant au plaisir.
Les 4 clés du plaisir
- Le plaisir brut : Défi/Triomphe
- Le plaisir facile : Curiosité/Répétition
- Le plaisir sérieux : Relaxation/Stimulation
- Le plaisir social : Connexion/Collaboration/Compétition
Lors de ce webinaire, des experts invités exploreront les quatre déterminants du plaisir tels qu’ils sont observables dans l’industrie des jeux vidéo, et comment ils s’appliquent au milieu sportif. Assurez-vous d’enfiler des vêtements pour faire de l’exercice (dont des pantalons confortables), car l’animatrice du webinaire, Meredith Gardner, a vraiment l’intention d’avoir du plaisir.
Parmi les panélistes figurent le Dr Kristopher Alexander (Professeur de jeux vidéo, Université de Ryerson), Landon Gorbenko (Directeur de la performance, PowerUp Academy), Rachel Theil (Artiste technique, Sago Mini), Véronique Richard (Centre de recherche, d’innovation et de transfert de connaissances pour les arts du cirque/Chercheur associé).
Date : Jeudi 24 septembre 2020, de 10 h à 11 h 30 HNP / 13 h à 14 h 30 HNE (en anglais seulement)