(Ottawa, ON – 22 juin 2020) Nos athlètes sont notre fierté et notre force. Nous avons travaillé fort au fil des années afin de faire de Water Polo Canada, une organisation sportive que nous pensions sécuritaire et accueillante pour tous, de toutes les couleurs de peau, de toutes les identités et de tous les horizons. Nous reconnaissons maintenant que nous avons échoué. Nos actions et nos inactions ont blessé des gens et des athlètes, y compris l’un des visages de notre première équipe olympique féminine, la Co-capitaine Waneek Horn-Miller, qui a été contrainte de quitter le water-polo avant la fin de sa carrière. Nous lui présentons nos excuses les plus sincères à elle ainsi qu’à ceux et celles que nous avons exclus et blessés. Nous tendons la main à nos anciens ainsi qu’à nos athlètes actuels pour écouter leurs histoires et pour apprendre. Waneek a accepté d’être l’une des intervenantes du groupe de travail sur la diversité que nous formons immédiatement. En tant que leaders sportifs, nous avons la responsabilité de prendre des mesures concrètes pour éliminer le racisme systémique et créer un environnement sûr et accueillant pour tous.
Au cours des dernières semaines, nous avons pris le temps de réfléchir en tant qu’organisation et nous avons eu des conversations difficiles, mais nécessaires, avec des membres de la communauté canadienne du water-polo. Nous aimerions remercier nos athlètes, incluant le Conseil des athlètes, d’être d’aussi grands leaders à l’intérieur et à l’extérieur de la piscine. C’est maintenant clair pour nous ; Nous, Water Polo Canada, devons faire mieux. Nous avons donc mis sur pied un plan d’action en cinq étapes. Nous écoutons, apprenons et recevons des conseils autant de la communauté du water-polo que la communauté sportive en général, tout ça en prenant la responsabilité de nous éduquer et d’initier le changement par des actions concrètes.
Voici les actions que Water Polo Canada s’engage à prendre immédiatement afin d’amorcer le changement :
- WPC formera un groupe de travail sur la Diversité pour nous aider à déterminer une stratégie à long terme qui permettra un changement organisationnel permanent, et qui aidera WPC à devenir un leader en matière de diversité et d’inclusion dans la communauté sportive.
- WPC révisera et mettra à jour sa mission, sa vision, sa gouvernance, ses politiques et son plan stratégique actuel afin de refléter notre engagement à être une communauté sportive inclusive.
- WPC invitera des champions et championnes de la diversité à être des membres actifs de nos comités du Conseil d’administration.
- WPC prescrira une formation pour lutter contre les préjugés inconscients afin de créer des communautés sportives inclusives pour les membres du Conseil d’administration, les organisations provinciales (OPS), le personnel, l’équipe, les entraîneurs et les athlètes.
- WPC soutiendra les clubs et les OPS dans la création de programmes de sensibilisation pour former les entraîneurs et présenter notre sport aux communautés noir, aux premières nations, aux nouveaux Canadiens et aux personnes de couleur et à d’autres communautés marginalisées grâce au financement disponible dans le cadre des programmes de développement du sport, notamment le programme d’aide aux clubs (PAC).
Ces actions ne sont qu’un début ; nous continuerons d’avoir des discussions ouvertes et honnêtes avec notre communauté. Les politiques d’équité et d’inclusion de Water Polo Canada publiées en 2017 et 2018 seront revues dans le cadre du point d’action 2 de notre plan afin de refléter l’engagement de notre organisation à offrir un environnement sûr pour tous. Nous comprenons que chaque individu est unique et nous devons célébrer nos différences. Il peut s’agir de différences de race, d’origine ethnique, de sexe, d’identité, d’orientation sexuelle, de statut socio-économique, d’âge, de croyances religieuses ou de convictions politiques. Nous nous efforçons d’être une communauté sportive inclusive et diversifiée, d’apprendre et de grandir à partir de perspectives et d’expériences variées.
-30 –
Information
Water Polo Canada Communications