Alors que la population canadienne continue de s’adapter à de nouvelles façons de rester en contact tout en respectant l’éloignement physique, nous ne devons pas oublier l’importance de journées comme la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (JIHTB), une célébration mondiale de la diversité des sexes et des genres, célébrée chaque année le 17 mai. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons être vigilants pour mettre fin à la discrimination à l’égard des personnes LGBTQI2S.
Le thème général de la JIHTB de cette année est « Briser le silence ». Pour Égale, cela signifie de se manifester en rendant les voix et les histoires des LGBTQI2S plus fortes et plus fières. Alors que le monde continue de ressentir les effets de la COVID-19, rassemblons-nous dans l’espoir et la solidarité afin que chacun soit invité à revenir aux sports que nous apprécions tous.
Selon un récent rapport d’enquête sur les effets de la COVID-19 sur les personnes LGBTQI2S réalisé par Égale et Innovative Research Group, les personnes LGBTQI2S sont très préoccupées par leur santé physique et mentale. En effet, 40 % d’entre elles indiquent qu’elles s’attendent à ce que leur santé physique diminue au cours du mois à venir. Cette information est d’autant plus convaincante étant donné les taux de participation sportive des personnes LGBTQI2S, qui sont généralement faibles d’emblée en raison de facteurs physiques, structurels et sociaux (Demers, 2017; Doull et coll., 2018). Alors que de nombreux Canadiens et Canadiennes font de l’exercice pendant la quarantaine, la communauté LGBTQI2S continue de se heurter à des obstacles encore plus importants que jamais. La JIHTB rappelle l’importance de l’inclusion : nous avons tous le devoir de défendre le droit de pratiquer un sport et de « briser le silence » en nous mobilisant pour mettre fin à l’homophobie, à la transphobie et à la biphobie.
À l’occasion de la JIHTB, Égale met tout le monde au défi de prendre des mesures pour être plus inclusif envers les personnes LGBTQI2S, tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Comme la COVID-19 souligne la nécessité d’inclure les personnes LGBTQI2S dans le sport, il nous appartient à tous de déterminer comment nous allons réagir. Ci-dessous, vous trouverez des moyens partageables et engageants de favoriser l’inclusion dans le sport, à la JIHTB et au quotidien.
5 étapes vers l’inclusion des LGBTQI2S dans le sport
1. Informez-vous et informez les autres sur les défis auxquels sont confrontées les personnes LGBTQI2S dans le sport et dans votre communauté. Faites le module électronique en ligne d’Égale, Éléments fondamentaux sur l’inclusion des LGBTQI2S, ou consultez certaines de ces autres ressources :
- Effets de la COVID-19 : La communauté LGBTQI2S du Canada en vedette (Égale)
- Ateliers et formations sur l’inclusion des LGBTQI2S (Égale)
- Diversité des sexes et des genres (Centre canadien pour l’éthique dans le sport)
- Montrer le chemin : Travailler avec les athlètes et les entraîneurs LGBTQ (Femmes et sport au Canada)
2. Prenez en considération la langue. Votre organisation utilise-t-elle un langage non sexiste dans ses politiques, procédures et communications? Des expressions comme « il ou elle » ou « les deux genres » peuvent facilement être remplacées par « ils/elles/leur » et « tous les genres » pour devenir plus inclusives. Cela peut sembler être une petite action, mais peut faire toute la différence. Voici quelques conseils linguistiques inclusifs et affirmatifs pour vous aider à changer le langage.
3. Soyez des alliés des LGBTQI2S auprès de vos athlètes, collègues et partenaires, ainsi qu’au-delà du monde du sport avec vos amis et votre famille. Amusez-vous lors de votre prochaine séance d’entraînement et faites la routine du mouvement LGBTQI2S, ou mettez un ami au défi de la faire!
4. Révisez et développez des politiques qui incluent les expériences uniques de la communauté LGBTQI2S, en assurant la sécurité, l’accessibilité et l’inclusion dans les programmes sportifs, qu’il s’agisse de petites ligues ou de sports professionnels. Commencez dès aujourd’hui en consultant les ressources ci-dessous :
- Boîte à outils et liste de contrôle pour l’inclusion des LGBTQI2S dans le sport (Egale)
- Créer des environnements inclusifs pour les participants trans dans les sports canadiens (Centre canadien pour l’éthique dans le sport) – voir la page 14 pour un excellent résumé des meilleures pratiques!
5. Envisagez de faire don de votre temps, de votre talent et de votre espace numérique à des organisations qui œuvrent pour l’inclusion des LGBTQI2S dans le sport.
En voyant les restrictions liées à la COVID-19 comme une occasion de repenser la nouvelle normalité, réfléchissons à ce qui pourrait être possible lorsque nous nous réunirons à nouveau. Avec un engagement envers toutes, quelques-unes, ou même une des actions énumérées ci-dessus, nous pouvons commencer à faire du rêve de l’inclusion des personnes LGBTQI2S une réalité.