Le Canada a obtenu une place en phase éliminatoire du Championnat féminin U-20 de la Concacaf après un match nul 0:0 avec le Guatemala dans son deuxième match à San Cristobal, en République dominicaine. Kayza Massey et la défense enregistrent le blanchissage alors que le Canada est à égalité avec la Jamaïque en tête du groupe.
« Nous passons à la prochaine phase de ce qui sera un très long tournoi avec beaucoup de matchs et peu de temps, a affirmé Rhian Wilkinson, entraîneure de l’équipe féminine U-20 de Canada Soccer. Nous avons obtenu un score nul face à une équipe difficile du Guatemala, mais maintenant nous devons battre la Jamaïque parce que nous voulons terminer en première place du groupe. Nous savons que nous passons à la prochaine phase donc ce n’est pas tout ou rien, mais la Jamaïque est définitivement une bonne équipe donc nous devons bien nous préparer pour livrer une bonne performance et remporter la victoire dans deux jours. »
Avec jusqu’à sept matchs en 16 jours, il s’agit d’un tournoi chargé pour la jeune équipe canadienne. Depuis son arrivée en République dominicaine, le Canada a disputé deux matchs et a eu trois séances d’entraîneurs. Invaincu après deux matchs, le Canada a fait jouer ses 20 joueuses qui sont toutes prêtes à jouer dans le dernier match de groupe face à la Jamaïque.
Chaque match de l’équipe féminine U20 du Canada sera diffusé en direct au pays sur OneSoccer.ca. Le prochain match du Canada au sein du Groupe E sera disputé le mercredi 26 février contre la Jamaïque, à 16 h, heure locale (15 h HE / 12 h HP). Les partisans profiteront d’une couverture accrue sur les plateformes numériques du Canada Soccer sur Facebook, YouTube, Instagram et Twitter en utilisant les mots-clics #canw20 et #CU20W.
De cette phase de groupes, les trois meilleures nations accéderont aux huitièmes de finale le samedi 29 février. Les quarts de finale suivront le mercredi 4 mars, puis les demi-finales, le vendredi 6 mars et la finale le dimanche 8 mars. Les deux nations qui remporteront leur demi-finale accéderont aussi à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Costa Rica et Panama 2020.
Aucun but n’a été marqué dans la première demie, la meilleure chance du Canada survenant vers la fin de la demie. Le Guatemala a aussi eu des occasions sur deux coups francs, sur lesquels la gardienne de but du Canada Kayza Massey a fait l’arrêt.
Dans la 20e minute, un tir de Maya Ladhani a été stoppé par la gardienne de but du Guatemala Ashley Avalos. Dans la 38e minute, Ladhani, Mya Jones et Jazmine Wilkinson ont fait équipe pour créer une occasion dans la surface de but, mais Wilkinson était hors-jeu sur la dernière passe. Juste avant la mi-temps, Wilkinson a fait parvenir le ballon à Wayny Balata, mais le tir qui a suivi était hors cadre.
Dans la deuxième demie, après deux substitutions, le Canada a presque réussi à convertir quelques occasions dans les 10 premières minutes de la demie. Ladhani et Kaila Novak ont créé des chances dans la surface de but puis Marika Guay a donné un coup de tête sur un coup franc de Léonie Portelance, ratant de peu le filet du Guatemala.
Le Canada a continué à mettre de la pression, mais n’a pas été en mesure de marquer. Ladhani à la 59e minute, puis Tanya Boychuk à la 81e minute ont pu faire parvenir le ballon à la surface de but. À la 71e minute, Novak a tiré, mais le ballon était hors cadre.
COUPE DU MONDE FÉMININE U-20 DE LA FIFA, COSTA RICA ET PANAMA 2020
La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA disputée aux deux ans se déroulera en août 2020 au Costa Rica et au Panama. Avec quatre nations de la Concacaf (les deux hôtes et deux nations qualifiées, la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Costa Rica et Panama 2020 opposera 16 pays de partout dans le monde.
Les équipes nationales juvéniles féminines de Canada Soccer ont remporté quatre titres juvéniles de la Concacaf, soit les championnats U20 féminin de la Concacaf de 2004 et de 2008, le Championnat U17 féminin de la Concacaf en 2010 et le Championnat U15 féminin de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié pour sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (remportant notamment la médaille d’argent à Canada 2002) et aux six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (notamment avec une quatrième place à Uruguay 2018).
LE CANADA REVIENT À DOMICILE EN AVRIL
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer sera de retour à domicile en avril lorsqu’elle affrontera l’Australie à Vancouver le mardi 14 avril. Le match international de soccer offrira aux partisans canadiens l’opportunité de voir leurs joueuses préférées en action à BC Place (coup d’envoi à 19h30).
Les billets pour le match Canada-Australie sont disponibles à partir d’aussi peu que 20$ via Ticketmaster.ca (ou en appelant au 1-855-985-5000). Des rabais pour des achats de billets de groupe (10 billets ou plus) sont aussi disponibles. Pour des renseignements complets sur les billets, veuillez visiter CanadaSoccer.com/tickets.
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
MEDIA CONTACT / CONTACT MÉDIAS
Brad Fougere
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587
Richard Scott
National Teams Program | Programme des équipes nationales
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305