Les Canadiennes affronteront les Américaines en finale du Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf

Après avoir réalisé son principal objectif en se qualifiant pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, l’Équipe féminine de Canada Soccer a maintenant tourné ses regards vers la finale du Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf contre les États-Unis, championnes du monde en titre, le dimanche 9 février à Carson en Californie.

Grâce à sa victoire de 1-0 sur le Costa Rica en demi-finale vendredi soir, le Canada a accédé à la finale du Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf pour une quatrième fois de suite. Le match sera diffusé en direct au Canada sur OneSoccer.ca ainsi que sur Rogers TV, SaskTel et TELUS (18 h HE / 15 h HP). Les partisans profiteront aussi d’une couverture accrue sur les comptes de Canada Soccer sur Facebook, Youtube, Instagram et Twitter, mettant en vedette les mots-clics ENFCan et #CANWNT.

« Je sens qu’il y avait tellement en jeu dans ce match contre le Costa Rica et nous avons lutté jusqu’au dernier coup de sifflet, mais nous avons réalisé le travail, a déclaré l’attaquante Jordyn Huitema. Nous sommes maintenant qualifiées pour les Jeux olympiques et nous comptons maintenant conclure ce tournoi avec une autre victoire et rentrer à la maison avec un trophée. »

Le Canada a affronté les États-Unis 60 fois depuis 1986, plus récemment en finale du Championnat féminin de la Concacaf 2018, une victoire de 2-0 des États-Unis. Le Canada a aussi affronté les Américaines dans une série de matchs amicaux aller-retour en 2017 où les Canadiennes ont fait match nul 1-1 contre les championnes en titre de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA à Vancouver avant de s’incliner 3-1 à San Jose dans le match retour.

« J’ai vraiment hâte à cette finale contre les États-Unis, a indiqué l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Møller de l’Équipe nationale féminine de Canada Soccer. Je sais que les Américaines peuvent être considérées favorites pour ce duel, mais j’ai bien hâte de vivre cette rivalité. Nous n’avons pas encore terminé ce tournoi. Même si nous nous sommes qualifiées pour les Jeux olympiques, il y a une finale à disputer et chaque fois que tu peux joueur une finale, tu dois jouer pour la gagner. »

Les Canadiennes et les Américaines sont jusqu’à présent invaincues dans le tournoi avec 23 buts marqués par le Canada et 22 buts par les Américaines. Jordyn Huitema occupe le premier rang des buteurs du Canada et du tournoi avec sept buts. Huit buteurs autres ont aussi trouvé le fond du filet pour le Canada à ce tournoi, notamment Adriana Leon (quatre), Christine Sinclair (trois), Janine Beckie (trois), Ashley Lawrence (deux), Jessie Fleming (un), Jayde Riviere (un), Deanne Rose (un) et Shelina Zadorsky (un).

Le Canada est un de seulement cinq pays au monde à s’être qualifié pour quatre éditions consécutives du Tournoi Olympique de Football Féminin depuis Beijing en 2008, et le seul pays à être monté sur le podium des deux dernières éditions, décrochant chaque fois la médaille de bronze.

LE CANADA REVIENT À DOMICILE EN AVRIL
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer sera de retour à domicile en avril lorsqu’elle affrontera l’Australie à Vancouver mardi le 14 avril. Le match international de soccer offrira aux partisans canadiens l’opportunité de voir leurs joueuses préférées en action à BC Place (coup d’envoi à 19h30).

Les billets pour le match Canada-Australie sont disponibles  à partir d’aussi peu que 20$ via Ticketmaster.ca (ou en appelant au 1-855-985-5000). Avant la mise en vente le 29 janvier (qui débute à 10h, heure locale), une période pour les achats de billets de groupe (10 billets ou plus) est maintenant ouverte. Pour des renseignements complets sur les billets, veuillez visiter CanadaSoccer.com/tickets.
 
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.

ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://www.canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).

CONTACT MÉDIAS

Brad Fougere
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
National Teams Program | Programme des équipes nationales
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content