Canada Soccer dévoile sa formation pour le Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer aura un seul objectif en tête quand elle démarrera le Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf 2020 : décrocher un billet pour les Jeux de Tokyo 2020. Seulement deux nations de la région réaliseront cet objectif en remportant leur match de demi-finale, le 7 février à Carson en Californie aux États-Unis. Il n’existera aucun autre moyen d’y parvenir.

Canada Soccer a dévoilé la composition de sa formation officielle de 20 joueuses pour le Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf qui réunira huit équipes. Les Canadiennes disputeront leur premier match le 29 janvier à Edinburg au Texas. L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est actuellement à son dernier camp préparation au Texas jusqu’au 27 janvier.

« Les joueuses et tous ceux qui entourent l’équipe sont très impatients de démarrer cette saison et cette campagne de qualification, affirme Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Le plus gros événement multisports au monde n’est qu’à quelques mois et nous désirons offrir une grosse performance au Tournoi olympique de football féminin au Japon. D’abord, nous devons nous qualifier et pour ce faire, nous devons nous concentrer sur les trois prochaines semaines et les matchs que nous devons réaliser pour y parvenir. »

Depuis qu’elle a atteint les huitièmes de finale à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a profité des fenêtres internationales de la FIFA pour évaluer davantage son bassin de joueuses et a utilisé 27 joueuses dans quatre matchs internationaux disputés au Japon et en Chine. Si le Canada pouvait compter sur 23 joueuses pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, la formation permise pour le Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf est limitée à 20 joueuses.

Le Canada a obtenu trois qualifications pour les Jeux olympiques par l’entremise du Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf, battant le Mexique (2008, 2012) et le Costa Rica (2016) en demi-finale pour obtenir leur billet pour les Jeux. Le Canada a atteint les quarts de finale des Jeux de Beijing en 2008 avant de remporter deux médailles de bronze de suite, soit à Londres 2012 et à Rio 2016. Le Canada a obtenu la distinction de devenir la première équipe canadienne à décrocher deux médailles de suite aux Jeux olympiques d’été depuis 1908 ainsi que la première équipe féminine canadienne de sport collectif à remonter sur un podium deux Jeux de suite.

FORMATION CANADIENNE
Les 20 joueuses du Canada faisaient toutes parties de l’équipe qui a disputé la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. De plus, 16 joueuses ont fait partie de l’équipe médaillée de bronze de Rio 2016, tandis que les vétérans Christine Sinclair, Sophie Schmidt et Desiree Scott sont aussi montées sur la troisième marche du podium à Londres en 2012.

Le Canada sera une fois de plus mené sur le terrain par la capitaine Christine Sinclair, détentrice du record canadien de tous les temps pour le nombre de buts marqués (183) et de matchs internationaux (289), notamment avec 10 buts en 21 matchs dans cinq éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et 11 buts en 15 matchs dans le cadre de trois Tournois olympiques de football. Sinclair n’est plus qu’à deux buts de battre le record international de tous les temps de 184 buts. 

Les autres joueuses notoires de retour au sein du groupe comprennent la Joueuse canadienne de l’année 2019 Ashley Lawrence et la gardienne Stephanie Labbé. Lawrence a mené l’équipe canadienne pour le nombre de minutes jouées et les passes décisives en 2019 tandis que Labbé a égalé le record de l’équipe nationale féminine avec huit jeux blancs au sein d’une même année. Le Canada a signé 10 jeux blancs et cinq blanchissages de suite pour la deuxième plus longue séquence du genre dans l’histoire du programme.
 
Le groupe canadien comprend aussi les gardiennes Kailen Sheridan et Sabrina D’Angelo; les arrières centrales Kadeisha Buchanan, Shelina Zadorsky, et Rebecca Quinn; les arrières Allysha Chapman et Jayde Riviere; les milieux de terrain Gabrielle Carle, Jessie Fleming et Julia Grosso; et les attaquantes Janine Beckie, Jordyn Huitema, Adriana Leon, Nichelle Prince et Deanne Rose.

À noter, Leon et les adolescentes Huitema, Grosso et Riviere en seront à une première présence dans un Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf. 

LE CANADA AU TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE FÉMININ DE LA CONCACAF
Le Canada affrontera St-Kitts-et-Nevis (29 janvier), la Jamaïque (1er février) et le Mexique (4 février) au sein du Groupe B après quoi les deux équipes de tête du groupe passeront en demi-finale de la Concacaf contre les deux meilleures équipes du Groupe A (Panama, États-Unis, Haïti et Costa Rica). Les deux gagnants de ces demi-finales de la Concacaf du vendredi 7 février seront qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et progresseront à la finale de la Concacaf du dimanche 9 février. Les demi-finales et la finale seront disputés à Carson en Californie, en banlieue de Los Angeles aux États-Unis.

Les partisans sont encouragés à suivre l’équipe nationale féminine de Canada Soccer chaque pas de ce parcours en utilisant les mots clics #CANWNT ou #ENFCAN dans les médias sociaux. La couverture accrue le jour de match sera offerte sur tous les comptes de medias sociaux de Canada Soccer, notamment sur Facebook, Instagram et Twitter.

MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.

ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://www.canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018). 

CANADA
1- G- Stephanie Labbé | É.-U. / NC Courage
2- D- Allysha Chapman | É.-U. / Houston Dash
3- D- Kadeisha Buchanan | FRA / FCF Olympique Lyonnais
4- D- Shelina Zadorsky | É.-U. / Orlando Pride
5- D- Rebecca Quinn | É.-U. / Seattle Reign FC
6- A- Deanne Rose | É.-U. / University of Florida
7- M- Julia Grosso | É.-U. / University of Texas at Austin
8- D- Jayde Riviere | É.-U. / University of Michigan
9- A- Jordyn Huitema | FRA / Paris Saint-Germain
10- D- Ashley Lawrence | FRA / Paris Saint-Germain
11- M- Desiree Scott | É.-U. / Utah Royals FC
12- A- Christine Sinclair | É.-U. / Portland Thorns FC
13- M- Sophie Schmidt | É.-U. / Houston Dash
14- M- Gabrielle Carle | É.-U. / Florida State University
15- A- Nichelle Prince | É.-U. / Houston Dash
16- A- Janine Beckie | ANG / Manchester City FC
17- M- Jessie Fleming | É.-U. / UCLA
18- G- Kailen Sheridan | É.-U. / Sky Blue FC
19- A- Adriana Leon | ANG / West Ham United FC
20- G- Sabrina D’Angelo | SUE / Vittsjö GIK

CONTACTS MÉDIAS

Brad Fougere Corporate Communications | Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587
Richard Scott
National Teams Program | Programme de l’équipe nationale
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305


   

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content