À propos du Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est un organisme privé sans but lucratif qui collabore avec 28 organismes de sport membres. Nous sommes absolument déterminés à exploiter le pouvoir de transformation et l’impact du sport paralympique.
Notre vision est de promouvoir le sport paralympique comme tremplin vers un monde inclusif. Notre mission met l’accent sur l’excellence lors de la préparation pour les Jeux, ainsi que sur la promotion de collectivités inclusives. En célébrant les récits et les réussites des athlètes de haut niveau ayant un handicap, le Comité paralympique canadien souhaite inciter les Canadiennes et les Canadiens à adopter l’inclusion et à s’engager activement dans le sport.
Résumé des fonctions
En sa qualité de membre essentiel(le) du département du système et des services paralympiques, le coordonnateur/la coordonnatrice de l’engagement et des services aux athlètes est responsable de la mise en œuvre d’une stratégie qui implique les athlètes paralympiques canadien(ne)s de manière pertinente. Il ou elle est ainsi responsable de la mise en œuvre et de l’aide à l’élaboration de stratégies efficaces d’approche et d’engagement de la communauté des athlètes et des ancien(ne)s athlètes qui appuient les initiatives, les événements spéciaux et les projets de l’organisation, les activités de mobilisation des entreprises et de collecte de fonds, ainsi que les demandes d’athlètes. Partie intégrante du Service des sports, le coordonnateur/la coordonnatrice de l’engagement et des services aux athlètes travaillera en lien étroit avec d’autres services de l’équipe des sports (notamment les systèmes et services, la performance paralympique et les opérations des Jeux), ainsi qu’avec d’autres équipes du CPC, à savoir le marketing et les communications, les partenariats et la Fondation paralympique canadienne (la Fondation). Le coordonnateur/la coordonnatrice de l’engagement et des services aux athlètes travaille avec les athlètes en facilitant la représentation des athlètes paralympiques et en leur donnant une voix directe à tous les niveaux, afin d’améliorer les possibilités de leadership, de mentorat et d’éducation, ainsi qu’en soutenant la transition et les initiatives visant à promouvoir des pratiques sportives sûres.
Une expérience comme para-athlète ou paralympien(ne) est requise pour ce poste
Type : Temps plein
Salaire : Salaire annuel de 40 000 à 45 000 $, plus avantages sociaux
Relève du/de la : Gestionnaire, Engagement et Services aux athlètes
Lieu : À distance, au Canada, avec des déplacements à Ottawa et sur d’autres sites
Tâches et responsabilités principales
Engagement des athlètes et gestion des relations avec les athlètes
- Coordonner les demandes d’athlètes émanant des partenaires et des intervenants, du CPC et de la FPC et des organismes tiers.
- Apporter un soutien lors des événements et des engagements où des athlètes sont présents, notamment en veillant à ce que les athlètes aient le soutien nécessaire avant et après les activités d’engagement.
- Assurer le suivi, la surveillance et l’élaboration de rapports sur les objectifs d’engagement des athlètes, en veillant à ce qu’ils correspondent à ceux du CPC.
- Établir et maintenir d’excellentes relations avec les para-athlètes et les paralympiennes et paralympiens et tisser des liens avec les para-athlètes de la prochaine génération (NextGen).
- Maintenir une cohérence quant aux demandes d’athlètes et aux autres projets impliquant l’équipe de la performance.
- Entretenir d’excellentes relations avec les partenaires sportifs, notamment les organismes nationaux de sport et les organismes multisports (comme le Comité olympique canadien, Plan de match, AthlètesCAN).
- Bâtir, de concert avec l’équipe du système et des services paralympiques, un état d’esprit « athlètes-partenaires », en amplifiant la voix des para-athlètes au sein du CPC et du Système sportif canadien et en contribuant au mouvement paralympique.
Coordination des services aux athlètes et Communication
- Soutenir la création et la mise en œuvre d’initiatives impliquant d’ancien(ne)s athlètes.
- Soutenir l’élaboration d’un programme d’ambassadeurs des athlètes et tenir les profils des athlètes à jour.
- Rechercher des renseignements historiques sur les équipes paralympiques et compiler des renseignements à jour sur les paralympiennes et paralympiens (en activité et à la retraite).
- Suivre les para-athlètes aux nouvelles et contribuer à la mise en œuvre d’un plan de contenu pour les réseaux sociaux paralympiens.
- Participer et contribuer à la rédaction du bulletin de nouvelles mensuel à l’intention des athlètes et des ancien(ne)s athlètes.
- Rechercher et soutenir de nouvelles initiatives et des pratiques exemplaires (séances d’information des athlètes, activations des Jeux, etc.).
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie d’engagement des athlètes et des ancien(ne)s athlètes autour de la période des Jeux (paralympiques ou parapanaméricains).
Qualifications
Éducation/Expérience
- Éducation postsecondaire connexe, préférablement en marketing et communication, en gestion sportive, ou expérience équivalente au sein d’une organisation sportive, ou comme athlète ou entraîneur(e)
- Une expérience comme para-athlète ou paralympien(ne) est requise.
Connaissances et compétences
- Capacité avérée à tisser des liens et à travailler efficacement et en collaboration avec les collègues à l’interne et externes
- Bonne connaissance des para-athlètes, des paralympiennes et paralympiens et du sport paralympique
- Maîtrise de plateformes de réseaux sociaux et de relations avec la clientèle, comme MailChimp, WordPress, Facebook, etc.
- Maîtrise d’applications bureautiques (courriel, planification de projet, bases de données, traitement de texte, tableurs, élaboration de présentations, etc.)
- Solides compétences d’organisation et de gestion du temps, assorties de la capacité à hiérarchiser des tâches
- Grand souci du détail et excellente capacité à suivre et à gérer des informations
- La capacité à communiquer dans les deux langues officielles du Canada (anglais et français) constitue un atout.
Profil individuel
- Dynamisme, capacité à s’adapter au changement et à travailler au sein d’un environnement en évolution constante
- Fiabilité et sens avéré des responsabilités
- Rigueur et souci du détail dans la résolution de problèmes et les méthodes de travail
Conditions de travail
- Le CPC prendra en considération les candidates et candidats de partout au Canada qui souhaiteraient occuper ce poste à distance. Le siège social du CPC se situe à Ottawa, en Ontario.
- Ce poste nécessitera de réaliser des déplacements de plus de 24 h vers plusieurs sites au Canada (p. ex. pour les Jeux, des événements, etc.)
- Le personnel basé à l’extérieur d’Ottawa devra se rendre à Ottawa plusieurs fois par an ou selon les exigences du poste.
- Le personnel sera tenu de travailler les soirs et les fins de semaine lors des périodes chargées, notamment pendant les Jeux et lors d’autres événements spéciaux.
Processus de dépôt des candidatures :
Si vous partagez notre passion pour le sport et si vous adhérez aux valeurs du CPC, veuillez envoyer une lettre d’accompagnement et votre CV.
Veuillez déposer votre candidature par l’entremise de BambooHR en utilisant le lien suivant : https://paralympic.bamboohr.com/careers/116?source=aWQ9Nw%3D%3D
Date limite de candidature : 28 novembre 2025 à 17h HNE
Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.
Le CPC s’engage à créer un environnement de travail inclusif et diversifié, et se targue d’être un employeur prônant l’égalité des chances. La candidature de tou(te)s les requérant(e)s qualifié(e)s sera envisagée, indépendamment de leur race, ascendance, lieu d’origine, couleur, origine ethnique, citoyenneté, croyance, sexe, orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre, casier judiciaire, âge, état civil, situation familiale ou handicap. Nous encourageons vivement les personnes issues de groupes sous-représentés ou marginalisés à postuler.
Le CPC accueille et encourage les candidatures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des personnes racialisées, des personnes ayant un handicap, des femmes ou des personnes 2SLGBTQ+. Des mesures d’adaptation seront proposées sur demande aux candidates et candidats qui prendront part à toutes les étapes du processus de sélection.