Le Canada s’incline face à la Géorgie dans un match âprement disputé 

Samedi 15 novembre 2025 (Batoumi, Géorgie) – L’équipe masculine de rugby du Canada a livré une belle performance mais s’est inclinée 38 à 17 face à la Géorgie, classée 11e dans le monde. 

Le Canada savait que la Géorgie serait l’un des adversaires les plus coriaces de cette série de tests d’automne, et les Géorgiens se sont montrés à la hauteur de leur classement mondial grâce à une mêlée et à une défense solides. La Géorgie, qui a battu les États-Unis 43 à 30 la fin de semaine dernière, est réputée pour mettre ses adversaires au défi avec une attaque. Les Canadiens ont réussi à rester au niveau tout au long du match, démontrant ainsi leur capacité à jouer parmi les équipes les mieux classées au monde.  

LA DÉFENSE GÉORGIENNE TIENT LE CANADA À DISTANCE 

Le Canada a débuté la première mi-temps avec confiance, enchaînant rapidement plusieurs séquences de jeu dans les 22 géorgiens. Mais après une pénalité contre la mêlée canadienne, le vent a rapidement tourné en faveur de la Géorgie, qui a fini par se retrouver juste à l’extérieur des 22 mètres canadiens.  

La première attaque de la Géorgie dans le camp canadien est rapidement passée de main en main pour trouver l’ailier Shalva Aptsiauri au large, qui a marqué le premier essai du match à la 7e minute, portant le score à 5 à 0. 

Après quelques échanges de coups de pied entre les deux équipes, le Géorgien Dato Abdushelishvili a été pénalisé dans ses 22 mètres pour avoir perdu ses appuis dans un ruck, et le Canada a choisi de tenter la pénalité. Peter Nelson a l’a réussie, et le Canada est revenu au score 5 à 3 à la 22e minute. 

À la 25e minute, la Géorgie est revenue avec son habituel maul déroulant, gagnant plusieurs mètres avant de passer le ballon Demur Tapladze sur l’aile qui est allé aplatir, portant le score à 10 à 3. Cette fois, le demi d’ouverture Tedo Abzhandadze a réussi la transformation, portant le score à 12 à 3 pour la Géorgie.  

Le Canada a continué à avoir des occasions en première mi-temps, la Géorgie écopant d’un carton jaune pour un en-avant volontaire à la 35e minute. Cependant, deux minutes plus tard, les Géorgiens ont mis à profit un trou dans la défense canadienne et Aptsiauri en a profité pour aller marquer son deuxième essai, clôturant la première mi-temps sur le score de 17 à 3, la transformation ayant été manquée.  

LES CANADIENS PROMETTEURS, MAIS L’ATTAQUE GÉORGIENNE CONTINUE SUR SA LANCÉE 

La Géorgie, toujours en infériorité numérique après le carton jaune, a démarré la deuxième mi-temps en force avec un essai à la 44e minute, marqué par nul autre que l’ailier Aptsiauri, qui a ainsi réalisé un coup du chapeau et porté l’avance de son équipe à 22 à 3. Abzhandadze a réussi la transformation, et la Géorgie menait 24 à 3.  

Malgré quelques séquences prometteuses du Canada et un bon maul déroulant, la Géorgie a tenu bon et a marqué à nouveau à la 52e minute en passant le ballon au large à Giorgi Kveseladze qui est allé aplatir. La Géorgie menait 29 à 3. Abzhandadze réussit la transformation difficile et a porté le score à 31 à 3. 

Peu après, les Canadiens ont commencé à trouver leur rythme avec Nic Benn qui a réussi à se faufiler entre plusieurs joueurs près de la ligne d’essai géorgienne, mais s’est heurté à une opposition farouche. Les Canadiens ont fait vivre le ballon et ont réussi à percer la défense géorgienne grâce à un joli pick and go de Brock Gallagher, permettant au Canada de marquer son premier essai à la 55e minute et de ramener le score à 31 à 8. Nelson a facilement passé la transformation pour ajouter deux points, portant le score à 31 à 10.  

Les Canadiens se sont ensuite retrouvés en infériorité numérique après que Siôn Parry ait écopé d’un carton jaune à la 63e minute pour être entré dans un ruck par le côté. La Géorgie a profité de cette occasion pour dérouler son maul dans les 22 canadiens, Tornike Jalagonia aplatissant pour porter l’avance de son équipe à 36 à 10. Abzhandadze a réussi la transformation, et la Géorgie menait à 38 à 10.

Le Canada a eu une véritable occasion lorsque la Géorgie a écopé de deux cartons jaunes à la 70e et à la 71e minute pour des hors-jeu répétés. Bien que les Canadiens ne se trouvaient qu’à quelques mètres de la ligne d’essai adverse, la Géorgie a obtenu une pénalité et a récupéré le ballon.  

Le Canada a obtenu une dernière occasion grâce à une puissante course de Nic Benn, et Siôn Parry a finalement aplati dans l’en-but géorgien à la 78e minute, portant le score à 38 à 15. Nelson a ajouté la transformation pour clôturer le match sur le score de 38 à 17. 

LES MOTS DE L’ENTRAÎNEUR 

« Nous n’avons pas géré notre possession aussi bien que nous aurions pu ou dû le faire, et nous avons perdu beaucoup de ballons, a déclaré l’entraîneur-chef Stephen Meehan. Si nous parvenons à corriger ces erreurs et à améliorer notre gestion du jeu, nous serons mieux armés pour contrôler la pression que nous exerçons sur nos adversaires. C’est quelque chose que nous pouvons aborder collectivement dans notre analyse et notre entraînement. » 

Meehan a souligné un aspect du match sur lequel l’équipe s’est efforcée de travailler : « Les 20 premières minutes ont été positives – nous nous sommes battus sans relâche, et les joueurs l’ont ressenti. Nous avons travaillé dur pour bien démarrer le match, c’est donc encourageant de voir des progrès dans ce domaine. » 

Meehan est revenu sur certaines performances clés des joueurs qui ont eu un impact dans le match d’aujourd’hui : « C’était également la meilleure performance de Matthew Oworu depuis l’Espagne, et en tant que troisième ligne, il continue à contribuer de manière importante dans ce domaine. Nic Benn a encore très bien joué, c’était une autre performance de grande qualité de sa part. » 

RÉSUMÉ DES POINTS MARQUÉS DU CANADA 

Essais :  Brock Gallagher (55’), Siôn Parry (77’) 

Transformations :  Peter Nelson (2) 

Pénalités : Peter Nelson (22’) 

PROCHAINE ÉTAPE POUR LE CANADA 

L’équipe masculine de rugby du Canada disputera son dernier test-match d’automne contre le Portugal le samedi 22 novembre 2025, à 8 h HP / 11 h HE / 16 h heure locale. Les renseignements sur la diffusion seront annoncés prochainement. 

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DU CANADA CONTRE LA GÉORGIE 

1. Emerson Prior (Brockville, Ontario) – Brockville Privateers / Westshore RFC / Utah Warriors (6 sélections)
2. Dewald Kotze (Edmonton, Alberta) – Strathcona Druids RFC/ Seattle Seawolves (11 sélections)
3. Cole Keith (Sussex, Nouveau-Brunswick) – Belleisle Rovers RFC/ New England Free Jacks (42 sélections)
4. Piers Von Dadelszen (Vancouver, Colombie-Britannique) – New England Free Jacks (11 sélections) 
5. Barnaby Waddell (Exeter, Angleterre) – Okehampton RFC / Bridgend Ravens (1 sélection)
6. Mason Flesch (Cobourg, Ontario) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds (18 sélections)
7. Lucas Rumball (Scarborough, Ontario) – Balmy Beach RFC / Chicago Hounds (63 sélections)
8. Matthew Oworu (Calgary, Alberta) – Pacific Pride / Chicago Hounds (15 sélections) 
9. Jason Higgins (Cork,Irlande) – Cork Constitution / Chicago Hounds (26 sélections)
10. Robbie Povey (Calgary, Alberta) – Rotherham Titans / Utah Warriors (18 sélections)
11. Nic Benn (Caves Beach,Australie) – Utah Warriors (11 sélections)
12. Noah Flesch (Cobourg, Ontario) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds (9 sélections)
13. Spencer Jones (Cambridge, Nouvelle-Zélande) – Hamilton Old Boys / Utah Warriors (12 sélections)
14. Josiah Morra (Toronto, Ontario) – New England Free Jacks / Saracens de Toronto (12 sélections)
15. Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) – Dungannon RFC (33 sélections)

FINISSEURS   

16. Austin Creighton (Edmonton, Alberta) – Nor’wester Athletic Association / James Bay AA (2 sélections) 
17. Sam Miller (MountDenson, Nouvelle-Écosse) – Valley Rugby Union /Southern Districts (2 sélections) 
18. Matt Tierney (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville (28 sélections) 
19. Izzak Kelly (White Rock, Colombie-Britannique) – Bayside RFC / Capilano RFC (11 sélections) 
20. Callum Botchar (Vancouver, Colombie-Britannique) – James Bay AA/ NOLA Gold (8 sélections) 
21. Siôn Parry (Cardiff, Pays de Galles) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC (14 sélections) 
22. Brock Gallagher (Edmonton, Alberta) – Strathcona Druids RFC/ Seattle Seawolves (10 sélections)
23. Kyle Tremblay (White Rock, Colombie-Britannique) –BaysideRFC / Westshore RFC (2 sélections) 

-30- 

À propos de Rugby Canada 

Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby au Canada. Il a pour objectif d’inspirer la nation sur la scène mondiale et de diriger, gouverner et appuyer le rugby à travers le pays pour plus de 40 000 participants inscrits d’un océan à l’autre, en collaboration avec dix fédérations provinciales. 

Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, et les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Winnipeg, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Vancouver, reconnus à l’échelle internationale. 

Renseignements

Natasha Cyrille
ncyrille@rugby.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal