Une équipe de six nageurs a représenté le Canada aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse 2025 à Santiago, au Chili, une étape importante pour la prochaine génération de paranageurs. Sous la direction de la chef d’équipe Janet Dunn, de l’entraineur-chef Ryan Allen et de la gestionnaire d’équipe Joy Fanara, le groupe a réalisé de solides performances et a prouvé son travail intense et sa détermination.
Alyssa Smyth, des Otters d’Orangeville (Ontario), a dominé la compétition avec quatre médailles d’or. La nageuse de 15 ans a remporté les épreuves du 50 m libre, 100 m libre, 100 m brasse et 100 m papillon. Veronica MacLellan, également âgée de 15 ans et membre des Bluephins de Charlottetown, a remporté l’or au 100 m dos et le bronze au 50 m libre. Roy Pan, 18 ans, du club Pacific Coast Swimming de Victoria, a remporté la médaille d’argent au 50 m papillon, tandis que Lucas Van Herk, 17 ans, du Spartan Swim Club de Chilliwack, en Colombie-Britannique, a décroché la médaille de bronze au 200 m libre.
Bien que l’équipe ait réalisé une excellente performance, les entraineurs ont vu dans cette compétition une occasion de progresser et de se développer à long terme. Avec une équipe aussi jeune, la compétition a permis aux athlètes d’améliorer leurs compétences, d’acquérir une expérience internationale et de saisir cette occasion pour apprendre.
Jocelyn Jay, directrice associée de la haute performance du programme paralympique, a déclaré que cet évènement jouait un rôle crucial dans le développement des nageurs.
« Nous sommes fiers des six jeunes athlètes qui ont représenté le Canada aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse à Santiago, a-t-elle déclaré. Les évènements jeunesse comme celui-ci leur apportent une expérience et une perspective précieuses dans la poursuite de leur développement vers 2032. Notre partenariat avec le Comité paralympique canadien contribue à créer ces moments d’apprentissage importants qui renforcent la confiance et la préparation pour la suite. »
Alors que la prochaine génération de nageurs poursuit son développement, l’expérience acquise lors des Jeux parapanaméricains de la jeunesse jette les bases du succès international et de la croissance à long terme du programme paralympique canadien.