Les meilleures équipes des clubs de curling du Canada se réuniront dans l’un des clubs les plus historiques du pays à l’occasion des Championnats canadiens des clubs de curling 2025, qui débutent mardi à Winnipeg.
Le Club de curling Granite, inauguré en 1913, accueillera 14 équipes féminines et 14 équipes masculines pour la 16e édition de l’événement.
Pour obtenir des renseignements sur les billets ainsi que sur les cérémonies d’ouverture et de clôture, CLIQUEZ ICI.
L’événement met en vedette des équipes championnes de club et s’adresse aux joueurs et joueuses communautaires qui souhaitent concourir pour un championnat national, mais qui n’ont ni le temps ni les ressources nécessaires pour s’engager dans un parcours de haut niveau.
Ce qui ne veut pas dire qu’il y aura une pénurie de talent à l’aréna surnommé « la mère des clubs de curling », puisque deux anciens champions du monde seront en compétition du côté masculin.
Le capitaine ontarien Bryan Cochrane a mené le Canada à la conquête de la médaille d’or aux Championnats du monde seniors 2019 à Stavanger, en Norvège, mais il sera accompagné à Winnipeg par une équipe entièrement différente, du Club de curling de Russell, composée de membres de sa famille. Ses fils Ryan (vice-capitaine) et Jamie (deuxième), ainsi que son beau-frère Paul Nooyen (premier), tenteront de l’aider à défendre le titre national des clubs remporté par l’Ontario en 2024, courtoisie de l’équipe de Richmond Hill du capitaine Jordan Keon, couronnée à Barrie, en Ontario. Le remplaçant Pierre Harvey complétera l’équipe ontarienne à Winnipeg.
De son côté, l’équipe Sterling Hansen de l’Alberta, qui représente le Club de curling de Calgary, compte dans ses rangs Sean Morris au poste de vice-capitaine. Morris lançait les premières pierres pour l’équipe Colin Davison, championne canadienne et mondiale au niveau junior en 1994.
Du côté féminin, la Nouvelle-Écosse tentera de remporter une deuxième médaille d’or consécutive. L’équipe Jennifer Connell, du Club de curling de Berwick, portera les couleurs de la province. L’an dernier, à Barrie, c’est l’équipe Michelle Armstrong, du Club de curling Lakeshore de Lower Sackville, qui avait décroché l’or.
Le défi annuel de collecte de fonds Pour l’amour du curling, au profit du curling jeunesse partout au Canada, fera de nouveau partie des Championnats canadiens des clubs de curling en 2025. Les équipes participeront à la collecte de fonds et celles qui amasseront le plus d’argent pour le curling junior recevront une subvention pouvant atteindre 2 100 $ pour leur club.
Les Championnats canadiens des clubs de curling ont débuté en 2009 à Toronto. Depuis, les équipes de l’Ontario ont remporté le titre masculin à cinq reprises, celles de l’Alberta quatre fois, celles de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan à deux reprises chacune, et celles de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse une fois chacune.
Chez les femmes, le Manitoba domine avec quatre titres, suivi de l’Ontario et de l’Alberta (trois chacun), du Nouveau-Brunswick (deux), et de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nord de l’Ontario (un titre chacun).
Les équipes sont réparties en deux groupes de sept. À l’issue du tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe participeront à des éliminatoires à double élimination, qui débuteront le samedi 22 novembre et se concluront par les matchs pour les médailles d’or et de bronze le dimanche 23 novembre.
Les résultats et le classement de l’événement seront disponibles en CLIQUANT ICI.
Pour connaître l’horaire des matchs, la composition des équipes et obtenir d’autres informations sur l’événement, CLIQUEZ ICI.
-30-
Renseignements
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél.: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca