Montréal, 13 novembre 2025 – Les judokas canadiens n’ont pas chômé lors de la première journée de la Coupe panaméricaine présentée au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal, jeudi. Les athlètes juniors du pays ont remporté un grand total de 27 médailles, dont 6 d’or.
Du côté masculin, Vincent Nepton a été parfait en cinq combats chez les moins de 60 kg afin de se hisser sur la plus haute marche du podium.
En finale, le Québécois affrontait le Britannique Joseph Buchanan qui venait de livrer un duel marathon de plus de 16 minutes contre le Canadien Roman Semerozyum, éventuel médaillé de bronze de la catégorie. Nepton a tiré profit de la fatigue de son adversaire pour fermer les livres en deux minutes grâce à deux waza-aris.
« Ç’a super bien été en finale. Je savais qu’il était un peu plus fatigué que moi et je voulais capitaliser là-dessus. Je voulais avoir le dessus sur lui rapidement et garder l’avantage tout au long du combat. La médaille d’or, c’était vraiment mon objectif aujourd’hui », a raconté Nepton.
Plus tôt, l’athlète de 19 ans avait eu raison de Laurence Hill, lui aussi de la Grande-Bretagne en demi-finale afin d’obtenir son billet pour le duel ultime. Il avait auparavant défait le Britannique Coen Gilbert, ainsi que ses compatriotes Yannick Schimann et Tayven Tremblay. C’est d’ailleurs le combat face à Schimann qui a donné le plus de fils à retordre au médaillé d’or du jour.
« Tous mes combats ont été âprement disputés, mais même s’il avait moins d’expérience, Yannick Schimann m’a donné un bon défi. Je le connaissais moins, et en plus, il était gaucher, comme moi. Ç’a été long avant que je l’apprivoise et que je réussisse à marquer contre lui », a ajouté Nepton.
Chez les femmes, Hayden Thibeault s’est nourrie de l’énergie de la foule afin de remporter ses trois combats du jour et mettre la main sur la médaille d’or des moins de 57 kg.
Thibeault a eu raison de sa compatriote Nicole Maria Danaila en grande finale grâce à une attaque dans les dernières secondes du combat alors qu’elle tirait de l’arrière.
« Il restait environ 20 secondes, le temps commençait à me manquer alors j’ai décidé d’attaquer en me disant que c’était là ou jamais. J’ai réussi une belle manœuvre pour la faire tomber directement sur le dos et gagner ! Je suis encore sous le choc d’avoir réussi. C’est drôle parce que la foule du Québec m’encourageait tellement, même si je suis originaire du Nouveau-Brunswick. Ça m’a donné beaucoup d’énergie honnêtement », a indiqué Hayden Thibeault.
La Néo-Brunswickoise avait remporté ses deux premiers combats de la journée face à deux autres Canadiennes : Valeria Kostrovets, en quart de finale, dans un combat qui a nécessité plus de six minutes de temps supplémentaire, et Emma Tritton, éventuelle médaillée de bronze, en demi-finale.
« Je suis demeurée concentrée toute la journée et j’ai suivi mon plan de match à la lettre. Quand j’affronte Valeria, ça se termine presque tout le temps en prolongation, et elle finissait toujours par gagner. Je sentais que c’était mon tour aujourd’hui et j’ai réussi à la battre pour la première fois », a ajouté Thibeault.
Laurence Gagnon a vaincu Lea Wyss, du Liechtenstein, dans l’autre finale pour l’obtention d’une médaille de bronze chez les moins de 57 kg.
Hayden Thibeault sera de retour en action ce dimanche alors qu’elle va combattre chez les seniors à la Coupe panaméricaine. Pas question de s’assoir sur ses lauriers du côté de la championne du jour.
« C’est une autre journée, tout est à recommencer. Je vais d’abord essayer de me remettre les pieds sur terre. Je veux suivre le même plan de match qu’aujourd’hui et j’espère que ça va bien aller. »
Daniil Kremerman (-66 kg), Rima Bourihane (-52 kg), Catherine Toshkov (-63) et Charlie Thibault (-70 kg) ont été les autres médaillés d’or du jour pour le Canada.
Luke Thomson (-66 kg), Lowan Le Bris (-73 kg), Arthur Karpukov (-81 kg), Yehor Paladii (-100 kg), Ekaterina Danilkov (-48 kg), Victoria Summers (-63 kg) et Missy Jen Dorval Mbele (-70 kg) sont montés sur la deuxième marche du podium de leur catégorie respective alors qu’Anes Mati (-66 kg), Vincent Roberge-Poitras (-66 kg), Fahd Fithane (-73 kg), Porter Guy (-81 kg), Sarmat Kibizov (-81 kg), Matthew Molchanov (-90 kg), Zoe Element (-48 kg), Melody Grenier (-52 kg), Maia Thomson (-63 kg) et Carla Van Zyl (-63 kg) ont terminé la journée avec une médaille de bronze autour du cou.
L’action reprendra vendredi au Centre Pierre-Charbonneau avec la présentation de la Coupe panaméricaine chez les cadets.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Renseignements
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org