Pat Reid, Andrea Ronnebeck et David Pagniello figurent parmi les lauréats de la soirée de remise des Prix nationaux du leadership des entraîneurs 2025

OTTAWA (Ontario), le 14 novembre 2025. ― L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a rendu hommage à 65 lauréats pour leur contribution remarquable au sport au Canada lors de la soirée de remise des Prix nationaux du leadership des entraîneurs 2025.  

Parmi les lauréats de cette année figurent Pat Reid, dont on souligne le leadership en coaching au cours de l’ensemble de sa carrière, Andrea Ronnebeck, honorée pour son dévouement au développement des entraîneurs, David Pagniello, reconnu pour la création d’un important programme de sport pour les jeunes, et 62 entraîneurs récipiendaires d’un Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs.

Cet événement annuel met en lumière les entraîneurs qui incarnent les valeurs et les compétences du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et souligne leur influence durable sur les athlètes et les communautés partout au Canada.

« Les entraîneurs jouent un rôle essentiel dans le développement des athlètes en tant que compétiteurs compétents et en tant qu’individus, déclare Bill Greenlaw, président du conseil d’administration de l’ACE. Grâce à leur mentorat et à leur dévouement, ils permettent aux athlètes d’atteindre tout leur potentiel dans le sport, dans la salle de classe et en tant que membres de leur communauté. L’ACE est fière de célébrer les lauréats de 2025 pour leurs contributions considérables à la promotion du sport au Canada et au soutien de la prochaine génération de leaders. »

Voici les lauréats des Prix nationaux de l’ACE : 

Pat Reid (Stratford, Ont.)
Lauréat, Prix pour l’ensemble des réalisations 2025 

Le Prix pour l’ensemble des réalisations de l’ACE reconnaît le dévouement de toute une vie au coaching et au développement des entraîneurs. Ce prix prestigieux est présenté à une personne exceptionnelle qui a eu une influence positive sur l’évolution du coaching au Canada, a contribué de manière significative à la communauté sportive, s’est dévouée à maintenir les valeurs du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et a su inspirer les futures générations d’entraîneurs.

Pat Reid est un entraîneur et administrateur sportif canadien très accompli dans le domaine du saut en hauteur. Son parcours d’entraîneur a débuté en 1964, dans sa ville natale d’Elliot Lake, dans le nord de l’Ontario. Pendant plus de cinq décennies, il a guidé des athlètes vers le succès à l’échelle nationale et internationale. Il a entraîné bénévolement des athlètes en athlétisme et a soutenu de nombreuses athlètes féminines qui ont remporté les championnats canadiens juniors huit années de suite. L’apport de Pat à la formation des entraîneurs au Canada est tout aussi remarquable. Depuis le début des années 1970, il s’est grandement impliqué dans la rédaction de manuels techniques, dans l’élaboration et l’animation de centaines de formations destinées aux entraîneurs et dans la création des différents niveaux du PNCE. En outre, Pat s’est dévoué pour le sport communautaire. Il a créé des épreuves annuelles d’athlétisme, a contribué au développement d’installations locales et a fait la promotion de l’athlétisme pour les jeunes au niveau communautaire comme à l’échelle nationale.

« D’entraîneur de club et directeur de compétition à entraîneur de l’équipe nationale, en passant par le poste de responsable du développement des entraîneurs et mentor, Pat Reid, tout au long de sa longue carrière dans le sport, a influencé tant les athlètes que les entraîneurs d’athlétisme comme d’autres sports, au Canada et dans le monde entier. Il a vraiment passé sa vie dans le sport », a déclaré Mathieu Gentès, chef de la direction d’Athlétisme Canada.

Andrea Ronnebeck, EPA (Kenora, Ont.)
Lauréate, Prix national du responsable du développement des entraîneurs du PNCE 2025 

Le Prix du responsable du développement des entraîneurs du PNCE de l’ACE rend hommage à une personne qui a déployé des efforts remarquables pour développer des entraîneurs formés et certifiés dans le cadre du PNCE au sein de leur collectivité. Le lauréat de ce prix incarne l’esprit et les caractéristiques des « meilleurs des meilleurs » responsables du développement des entraîneurs du PNCE au Canada.  

Andrea Ronnebeck a commencé sa carrière d’entraîneure en 1978. Entraîneure de curling certifiée de niveau 4 et formatrice de responsables du développement des entraîneurs, elle a travaillé, au cours de sa carrière, en compétition à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Depuis les neuf dernières années, Andrea occupe le poste de gestionnaire de la formation pour la Northern Ontario Curling Association, où elle coordonne la formation des entraîneurs des profils Sport communautaire et Compétition. Au fil des années, elle a tenu plus de 418 événements de formation du PNCE au profit de plus de 10 000 entraîneurs. Andrea a mentoré et formé 47 responsables du développement des entraîneurs du PNCE en Ontario, a transmis des commentaires personnalisés à des centaines d’entraîneurs et a créé d’innombrables occasions de perfectionnement professionnel pour aider les entraîneurs à s’épanouir. En parallèle du coaching, Andrea a contribué au comité sur l’équité des genres de Curling Canada et a lancé notamment le programme « Briser la glace », maintenant mis en œuvre à l’échelle nationale, qui offre aux jeunes filles la possibilité de jouer au curling et d’être à l’avant-plan dans le sport.

« La contribution d’Andrea Ronnebeck au développement des entraîneurs en Ontario et au Canada est inestimable », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « Des centaines d’athlètes et d’entraîneurs de curling ont bénéficié de l’attitude positive, de l’expertise et de la passion d’Andrea pour notre sport. Curling Canada est ravie qu’elle reçoive le Prix national du responsable du développement des entraîneurs du PNCE, qui souligne ses nombreuses années de dévouement. »

David Pagniello, Titans Volleyball Association (Mississauga, Ont.)
Lauréat, Prix Inspiration 2025

Le Prix Inspiration de l’ACE récompense une personne ou un organisme pour la création d’un événement ou programme innovateur qui a su améliorer la communauté du sport et du coaching. Dans un environnement sportif en constante évolution, le lauréat a fait preuve de détermination pour élever ceux qui l’entourent et de dévouement pour soutenir les groupes marginalisés dans le sport. 

David Pagniello est le fondateur de la Titans Volleyball Association à Toronto. Au cours des cinq dernières années, l’association est passée de 310 athlètes à plus de 800 athlètes grâce à sa formation technique complète, aux occasions de compétition et à l’attention particulière portée au développement personnel. Depuis sa création, l’association veille à ce que tous les athlètes, quel que soit leur parcours, leur niveau de compétence ou leur expérience, se sentent valorisés et intégrés. David a intégré les valeurs d’inclusion, d’équité et de communauté dans tous les aspects du club. Grâce à ses efforts actifs auprès des quartiers diversifiés, y compris à ses partenariats avec les écoles et les centres communautaires de la collectivité, il a amélioré les possibilités de participation pour les filles et les garçons, surtout pour ceux et celles qui font partie de groupes dignes d’équité. En proposant des structures de frais flexibles, des honoraires et une gestion créative des coûts, l’association maintient les frais d’inscription à un niveau abordable de façon à ce qu’aucun athlète ne se voie refuser l’accès au sport en raison d’obstacles financiers.

« Le Titans Volleyball Club est reconnaissant que l’ACE reconnaisse les leaders canadiens et leur influence dans le sport au Canada. Nous sommes honorés que David Pagniello reçoive le prix Inspiration 2025 », a déclaré Alison Cooper, entraîneure-chef à la Titans Volleyball Association. « En travaillant avec David ces dernières années, j’ai vu à quoi ressemble un vrai leadership : une vision fondée sur les valeurs d’inclusion, de coopération et de croissance, des actions cohérentes et une véritable attention portée à chaque athlète et entraîneur qui franchit les portes du gymnase. Grâce au temps, à l’énergie et à la passion que David a consacrés pour bâtir cette communauté, les Titans sont comme une famille. »

Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs 

En 2025, l’ACE et Petro-Canada ont remis les Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs á 62 entraîneurs de 13 organismes sportifs. Ces prix rendent hommage aux entraîneurs dont les athlètes ont été médaillés aux championnats du monde, aux Jeux olympiques ou paralympiques, ou aux Jeux olympiques spéciaux. Depuis 1986, Petro-Canada a décerné ce prix à 1 574 entraîneurs. 

Consultez la liste complète des lauréats du Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs 2025.

Pour en savoir plus sur les lauréats, consultez la page Prix et reconnaissance du site Web de l’ACE.

-30-

Renseignements

Sarah Min
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
smin@coach.ca

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs  

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs, dans le but ultime d’étendre leur influence. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences et les connaissances des entraîneurs, à promouvoir le respect de normes éthiques et les attitudes positives, et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le coach.ca/fr ou suivez-nous sur FacebookX (anciennement Twitter) et Instagram.

À propos de Petro-Canada

Petro-Canada, fièrement détenue par Suncor, exploite plus de 1 500 stations-service et 300 établissements de ventes en gros Petro-Pass à l’échelle du pays, dont plus de 70 stations-service sous la marque Petro-Canada et des ententes de commercialisation en gros avec des communautés autochtones. En 2019, Petro-Canada a inauguré la Transcanadienne électrique, un réseau pancanadien de bornes de recharge pour véhicules électriques. En 2020, la Fondation proches aimants Petro-Canada a été lancée pour aider à soutenir les aidants familiaux canadiens. Petro-Points, le programme de fidélité de Petro-Canada, offre aux Canadiens l’occasion d’accumuler des points et de les échanger contre des primes. Petro-Canada est un fier partenaire des comités olympique et paralympique canadiens, en appuyant les athlètes et les entraîneurs depuis 1988.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal