Le samedi 8 novembre 2025 (Bucarest, Roumanie) – L’équipe masculine de rugby du Canada a débuté sa campagne des tests d’automne par une défaite 31 à 21 face à la Roumanie.
Les deux équipes étant déjà qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby 2027, ce match était l’occasion de terminer l’année en beauté, d’offrir aux jeunes joueurs une expérience internationale et de créer une dynamique en tant que groupe unifié.
JOUR DU SOUVENIR
En reconnaissance du jour du Souvenir, l’équipe masculine de rugby du Canada a porté des maillots personnalisés avec un coquelicot sur la manche gauche, afin d’honorer les sacrifices de celles et ceux qui ont servi et de réfléchir à l’importance de se souvenir de leur courage, de leur engagement et de l’héritage qu’ils ont laissé.
La Roumanie inscrit rapidement les premiers points
Sans perdre de temps, la Roumanie a pris un départ fulgurant, profitant dès la 4e minute d’une pénalité du demi de mêlée Alin Conache pour mener 3 à 0.
Malgré une bonne résistance face à une équipe extrêmement solide et rapide, le Canada a concédé une autre pénalité, que Conache a tentée avec succès pour porter le score à 6 à 0 pour la Roumanie à la 9e minute.
Conache a inscrit une quatrième pénalité à la 25e minute, permettant aux Roumains de creuser l’écart 12 à 0. Le vent a commencé à tourner pour le Canada lorsque l’équipe a résisté à une attaque roumaine, enchaînant les phases de jeu en défense pour finalement obtenir une pénalité. À la 28e minute, Mason Flesch s’est faufilé sous les poteaux pour permettre au Canada de marquer son premier essai, réduisant l’écart à 12 à 5.
Les derniers points de la première mi-temps ont été marqués par Nelson, qui a franchi une nouvelle étape importante avec son 200e point en carrière grâce à la transformation réussie. Le Canada a terminé la première mi-temps en étant mené 12 à 7.
Le Canada fait bonne figure, mais la Roumanie tient bon
La Roumanie a poursuivi son excellent début de match en deuxième mi-temps avec un essai rapide d’Ovidiu Cojocaru sur un maul déroulant qui a traversé la défense canadienne à la 42e minute. Malgré une belle course de Nic Benn, qui semblait avoir marqué un essai, l’arbitre l’a annulé pour obstruction.
À la 53e minute, un plaquage haut de Robbie Povey a valu un carton jaune au Canada. Le Roumain Cristi Chirica a percé la défense canadienne pour creuser l’écart à 24–7.
Le Canada a terminé la deuxième mi-temps en force. Le deuxième ligne Piers Von Dadelszen a marqué un essai à la 66e minute, redonnant ainsi de l’élan aux siens. Nelson a passé la transformation, réduisant l’écart à 24 à 14.
L’indiscipline a continué à peser sur les Canadiens, le pilier remplaçant Matt Tierney écopant d’un carton jaune à la 70e minute, qui s’est avéré coûteux. La Roumanie a profité de son avantage numérique avec un débordement sur l’aile, où Tevita Manumua a marqué un essai. La transformation de Conache a porté le score à 31 à 14.
Le Canada a quand même terminé le match en beauté avec une belle séquence des arrières, qui ont traversé la défense roumaine. Barnaby Waddell, qui disputait son premier match international, est allé marquer son premier essai en force à la 82e minute. Nelson a ajouté la transformation pour clôturer le match sur le score de 31 à 21.
COUPE CERNAVODĂ
Ce match marque la deuxième édition de la Coupe Cernavodă. Ce trophée célèbre des décennies de collaboration roumano-canadienne dans le secteur de l’énergie nucléaire.
Depuis près de 50 ans, la centrale nucléaire de Cernavodă, qui abrite deux réacteurs CANDU de conception canadienne, est un pilier central des relations bilatérales entre les deux pays. La centrale reste le projet commun le plus massif et le plus important entrepris par le Canada et la Roumanie. Aujourd’hui, ces deux réacteurs CANDU opérationnels fournissent environ 18 % de l’électricité totale de la Roumanie, offrant une énergie sûre, fiable et abordable sans aucune émission de CO₂.
Les mots de l’entraîneur
L’entraîneur-chef Stephen Meehan a salué les efforts de son équipe pour revenir au score après un début de match difficile : « Au cours des 20 premières minutes, nous n’avons pas bien joué du tout. Nous les avons laissés prendre de l’avance. Nous avons réussi à revenir au score pour nous retrouver à 12-7 à la mi-temps, ce qui était un peu flatteur, mais cela montrait aussi le travail acharné et les efforts fournis par les gars.
Nous devons nous concentrer sur les points à améliorer. Aujourd’hui, nous avons démontré que lorsque nous nous investissons – lorsque nous proposons du soutien sur ballon et autour de celui-ci, lorsque nous avançons – nous mettons la pression sur nos adversaires. Il y a des domaines sur lesquels nous devons continuer à travailler, car les bases d’un bon jeu et d’une bonne équipe sont là. »
Pour plus de renseignements sur les tests d’automne, cliquez ici.
RÉSUMÉ DES POINTS MARQUÉS DU CANADA
Essais : Mason Flesch (28’), Piers Von Dadelszen (66’), Barnaby Waddell (82’)
Transformations : Peter Nelson (3)
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DU CANADA CONTRE LA ROUMANIE
1. Sam Miller (Mount Denson, Nouvelle-Écosse) – Valley Rugby Union / Southern Districts
2. Dewald Kotze (Edmonton, Alberta) – Strathcona Druids RFC/ Seattle Seawolves
3. Cole Keith (Sussex, Nouveau-Brunswick) – Belleisle Rovers RFC/ New England Free Jacks
4. Piers Von Dadelszen (Vancouver, Colombie-Britannique) – New England Free Jacks
5. Izzak Kelly (White Rock, Colombie-Britannique) – Bayside RFC / Capilano RFC
6. Mason Flesch (Cobourg, Ontario) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
7. Lucas Rumball (Scarborough, Ontario) – Balmy Beach RFC / Chicago Hounds
8. Matthew Oworu (Calgary, Alberta) – Pacific Pride / Chicago Hounds
9. Brock Gallagher (Edmonton, Alberta) – Strathcona Druids RFC/ Seattle Seawolves
10. Robbie Povey (Calgary, Alberta) – Rotherham Titans / Utah Warriors
11. Josiah Morra (Toronto, Ontario) – New England Free Jacks / Saracens de Toronto
12. Kyle Tremblay (White Rock, Colombie-Britannique) – Bayside RFC / Westshore RFC
13. Spencer Jones (Cambridge, Nouvelle-Zélande) – Hamilton Old Boys / Utah Warriors
14. Nic Benn (Caves Beach, Australie) – Utah Warriors
15. Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) – Dungannon RFC
FINISSEURS
16. Austin Creighton (Edmonton, Alberta) – Nor’wester Athletic Association / James Bay AA
17. Emerson Prior (Brockville, Ontario) – Brockville Privateers / Westshore RFC/ Utah Warriors
18. Matt Tierney (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville
19. Barnaby Waddell (Exeter, Angleterre) – Okehampton RFC / Bridgend Ravens
20. Siôn Parry (Cardiff, Pays de Galles) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC
21. Jason Higgins (Cork, Irlande) – Cork Constitution / Chicago Hounds
22. Noah Flesch (Cobourg, Ontario) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
23. Jack Shaw (Oakville, Ontario) – RFC LA / Castaway Wanderers
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby au Canada. Il a pour objectif d’inspirer la nation sur la scène mondiale et de diriger, gouverner et appuyer le rugby à travers le pays pour plus de 40 000 participants inscrits d’un océan à l’autre, en collaboration avec dix fédérations provinciales.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, et les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Winnipeg, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Vancouver, reconnus à l’échelle internationale.
-30-
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Canada, reconnus à l’échelle internationale.
Renseignements
Natasha Cyrille
ncyrille@rugby.ca