Le 6 novembre 2025 (Bucarest, Roumanie) — L’entraîneur-chef Stephen Meehan a annoncé la composition de l’équipe masculine de rugby du Canada pour la rencontre de la Coupe Cernavodă contre la Roumanie ce samedi.
La Roumanie accueillera le Canada au stade Stadionul Arcul de Triumf à Bucarest le samedi 8 novembre à 7 h HNP / 10 h HNE / 17 h, heure locale. Les deux nations se sont rencontrées deux fois en 2024, le Canada remportant le premier match 35 à 22 à Ottawa avant que la Roumanie ne s’impose 35 à 27 dans le deuxième match à Bucarest.
En reconnaissance du jour du Souvenir, l’équipe masculine de rugby du Canada portera des maillots personnalisés avec un coquelicot sur la manche gauche, afin d’honorer les sacrifices de celles et ceux qui ont servi et de réfléchir à l’importance de se souvenir de leur courage, de leur engagement et de l’héritage qu’ils ont laissé.
Cette fin de semaine verra plusieurs nouvelles combinaisons pour le Canada. Sam Miller, qui a fait ses débuts contre la Roumanie en 2024, sera titularisé pour la première fois après une saison avec le Southern Districts Rugby Club en Australie. Robbie Povey, qui revient en équipe nationale pour la première fois depuis 2023, débutera au poste de demi d’ouverture, tandis que Peter Nelson sera titularisé à l’arrière. Kyle Tremblay, qui a obtenu sa première sélection contre la Belgique en juillet dernier, sera titularisé pour la première fois avec le numéro 12.
Le pilier vétéran Matt Tierney revient sur la feuille de match pour la première fois depuis 2021 et entrera en cours de match avec le numéro 18, apportant ainsi une expérience précieuse à l’équipe. Barnaby Waddell pourrait faire ses débuts en équipe nationale, commençant le match sur le banc des remplaçants avec le numéro n°19.
Peter Nelson s’approche également d’un jalon personnel, commençant le match avec 198 points en carrière. Avec deux points de plus, il atteindra les 200 points et continuera à renforcer sa position au rang de septième meilleur marqueur de l’histoire du rugby masculin canadien.
« Nous avons affronté la Roumanie deux fois en 2024, et nous sommes impatients de relever ce défi à nouveau – surtout avec la Coupe Cernavodă en jeu. C’est un trophée significatif et un point de référence important pour orienter la progression de notre jeu, a déclaré l’entraîneur-chef Stephen Meehan.
Nous avons des joueurs qui reviennent dans l’équipe et qui ont apporté une énergie et enthusiasme renouvelée. La période de préparation de dix jours a été essentielle pour renforcer la cohésion, affiner nos combinaisons et consolider la façon dont nous voulons fonctionner en tant qu’équipe. Notre objectif reste clair : continuer à développer notre capacité à nous adapter d’une semaine à l’autre, à répondre aux différents styles, conditions et défis que présente chaque adversaire, et à faire progresser notre identité.
L’équipe s’est bien appliqué et nous sommes impatients de le démontrer à Bucarest samedi. »
Le match de samedi marque la deuxième édition de la Coupe Cernavodă. Le Canada tentera de remporter le trophée, qui célèbre des décennies de collaboration roumano-canadienne dans le secteur de l’énergie nucléaire.
Depuis près de 50 ans, la centrale nucléaire de Cernavodă, qui abrite deux réacteurs CANDU de conception canadienne, est un pilier central des relations bilatérales entre les deux pays. La centrale reste le projet commun le plus massif et le plus important entrepris par le Canada et la Roumanie. Aujourd’hui, ces deux réacteurs CANDU opérationnels fournissent environ 18 % de l’électricité totale de la Roumanie, offrant une énergie sûre, fiable et abordable sans aucune émission de CO₂.
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DU CANADA CONTRE LA ROUMANIE
Sam Miller (Mount Denson, Nouvelle-Écosse) – Valley Rugby Union / Southern Districts (1 sélection)
Dewald Kotze (Edmonton, Alberta) – Strathcona Druids RFC/ Seattle Seawolves (10 sélections)
Cole Keith (Sussex, Nouveau-Brunswick) – Belleisle Rovers RFC/ New England Free Jacks (41 sélections)
Piers Von Dadelszen (Vancouver, Colombie-Britannique) – New England Free Jacks (10 sélections)
Izzak Kelly (White Rock, Colombie-Britannique) – Bayside RFC / Capilano RFC (10 sélections)
Mason Flesch (Cobourg, Ontario) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds (17 sélections)
Lucas Rumball (Scarborough, Ontario) – Balmy Beach RFC / Chicago Hounds (62 sélections)
Matthew Oworu (Calgary, Alberta) – Pacific Pride / Chicago Hounds (14 sélections)
Brock Gallagher (Edmonton, Alberta) – Strathcona Druids RFC/ Seattle Seawolves (9 sélections)
Robbie Povey (Calgary, Alberta) – Rotherham Titans / Utah Warriors(17 sélections)
Josiah Morra (Toronto, Ontario) – New England Free Jacks / Saracens de Toronto (11 sélections)
Kyle Tremblay (White Rock, Colombie-Britannique) – Bayside RFC / Westshore RFC (1 sélection)
Spencer Jones (Cambridge, Nouvelle-Zélande) – Hamilton Old Boys / Utah Warriors (11 sélections)
Nic Benn (Caves Beach, Australie) – Utah Warriors (10 sélections)
Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) – Dungannon RFC (32 sélections)
FINISSEURS
Austin Creighton (Edmonton, Alberta) – Nor’wester Athletic Association / James Bay AA (1 sélection)
Emerson Prior (Brockville, Ontario) – Brockville Privateers / Westshore RFC / Utah Warriors (5 sélections)
Matt Tierney (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville (27 sélections)
Barnaby Waddell (Exeter, Angleterre) – Okehampton RFC / Bridgend Ravens (0 sélection)
Siôn Parry (Cardiff, Pays de Galles) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC (13 sélections)
Jason Higgins (Cork, Irlande) – Cork Constitution / Chicago Hounds (25 sélections)
Noah Flesch (Cobourg, Ontario) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds (8sélections)
Jack Shaw (Oakville, Ontario) – RFC LA / Castaway Wanderers (1 sélection)
-30-
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Canada, reconnus à l’échelle internationale.
Contacts de médias
Maxine O’Leary
moleary@rugby.ca