L’équipe de la Coupe du monde de Cambridge sera composée de membres de l’équipe élite d’endurance et de sprint, alors qu’ils se préparent pour les Championnats du monde sur piste fin février et récolteront de précieux points de qualification olympiques.
Hugo Barrette, qui a remporté la médaille d’argent au Keirin masculin lors de la deuxième manche de la Coupe du monde, sera en tête du groupe de sprint. L’équipe féminine d’endurance comprendra deux médaillées de bronze aux Jeux olympiques de 2016: Allison Beveridge et Georgia Simmerling. L’équipe d’endurance masculine comprendra quant à elle Derek Gee, qui a terminé dans le top 10 à deux reprises dans Omnium cette saison en Coupe du monde.
«En tant que l’une des deux dernières Coupes du monde de la saison, la Coupe du Monde de Cambridge constitue un élément essentiel des Championnats du Monde et des qualifications olympiques» a déclaré Jono Hailstone, entraîneur d’endurance sur piste. «Cyclisme Canada envoie un fort contingent cherchant à tirer parti d’un groupe légèrement plus faible en dehors de l’Europe pour donner les meilleurs résultats au tableau. Voyager dans l’hémisphère sud offre également la possibilité de consigner quelques heures d’entraînement dans un environnement chaud, ce qui facilitera grandement notre préparation pour les Championnats du Monde qui auront lieu fin février.»
L’événement de Hong Kong, qui se tiendra du 25 au 27 janvier, offrira une dernière occasion à Barrette de gagner des points avant les Championnats du Monde. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a remporté sa première médaille d’argent en Coupe du monde, en 2016. Aidan Caves sera le seul athlète masculin d’endurance présent et son rôle sera de s’assurer que le Canada se qualifie pour l’Omnium aux Championnats du Monde. L’équipe féminine d’endurance sera composée d’athlètes NextGen, dans le cadre du programme de développement.
«Je suis vraiment excitée de voir ce que le groupe NextGen peut faire à Hong Kong» a souligné Jenny Trew, entraîneure féminine NextGen. «L’an dernier, à Minsk, l’équipe de développement a eu une course fantastique dans la poursuite par équipes. Nous sommes au début du camp de préparation, mais j’ai hâte de voir comment elles pourront se pousser mutuellement au cours du mois prochain pour obtenir une performance solide.»
Coupe du Monde #5 – Cambridge, Nouvelle-Zélande
Sprint
Hugo Barrette – Iles-de-la-Madeleine, QC [Sprint, Keirin]
Amelia Walsh – Ayr, ON [Sprint par équipes, Sprint (Réserve Keirin)]
Lauriane Genest – Lévis, QC [Sprint par équipes, Sprint, Keirin]
Nick Wammes (P2M) – Bothwell, ON [Sprint, Keirin]
Endurance Hommes
Derek Gee – Ottawa, ON [Poursuite par équipes]
Adam Jamieson – Barrie, ON [Poursuite par équipes]
Aidan Caves – Vancouver, CB [Poursuite par équipes (Réserve Omnium)]
Michael Foley – Milton, ON [Omnium]
Jay Lamoureux – Victoria, CB [Poursuite par équipes]
Vincent De Haitre – Ottawa, ON [Poursuite par équipes]
Endurance Femmes
Allison Beveridge – Calgary, AB [Omnium, Madison, Poursuite par équipes]
Steph Roorda – Vancouver, CB [Madison (Réserve Omnium)]
Kinley Gibson – Edmonton, AB [Poursuite par équipes (Réserve Madison)]
Ariane Bonhomme – Gatineau, QC [Poursuite par équipes]
Annie Foreman-Mackey – Kingston, ON [Poursuite par équipes]
Georgia Simmerling – Vancouver, CB [Poursuite par équipes]
Coupe du Monde # 6 – Hong Kong, Chine
Sprint
Hugo Barrette – Iles-de-la-Madeleine, QC [Sprint, Keirin]
Amelia Walsh – Ayr, ON [Sprint par équipes, Sprint (Réserve Keirin)]
Kelsey Mitchell – Edmonton, AB [Sprint par équipes, Sprint, Keirin]
Endurance Hommes
Aidan Caves – Vancouver, CB [Omnium (Réserve: Michael Foley)]
Endurance Femmes
Une équipe de cinq athlètes NextGen sera sélectionnée sous peu pour prendre part à la poursuite par équipes, l’Omnium, la course scratch et le Madison.
À propos de Cyclisme Canada
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca