SIRCuit de l'automne
Qu’il s’agisse de dirigeants qui donnent un sens à l’intelligence artificielle, d’innovateurs qui réinventent l’équipement pour les athlètes paralympiques ou d’athlètes eux-mêmes qui exploitent le pouvoir des médias sociaux, une chose est claire : l’avenir du sport de haut niveau s’écrit aujourd’hui, et il est autant question de créativité et de connexion que de compétition.
Principaux sujets
L’IA dans le sport ne consiste pas à remplacer les arbitres ou les entraîneurs par des robots, mais à exploiter le pouvoir discret des algorithmes qui influencent nos décisions sans que nous nous en rendions compte. La question réelle pour les dirigeants sportifs n’est pas « Que peut faire l’IA ? », mais « Que devrait-elle faire ? ». Car dans le sport, comme dans la vie, la technologie peut changer les règles du jeu.
L’innovation dans le sport paralympique est souvent prise au piège entre les équipements standardisés et les équipements coûteux fabriqués à l’unité. Un nouveau projet collaboratif vise à combler ce « chaînon manquant » en concevant et en créant des équipements évolutifs, adaptés aux athlètes, qui pourraient redéfinir la participation et la performance. Parfois, l’avancée véritable n’est pas un gadget, mais le processus qui le rend possible.
Pour les athlètes de haut niveau d’aujourd’hui, le sport ne s’arrête pas au coup de sifflet final, il se poursuit en ligne. Dans cette série de questions-réponses, trois athlètes canadiens expliquent comment ils naviguent sur les réseaux sociaux : en trouvant un équilibre entre connexion et pression, visibilité et vie privée, opportunités et risques. Il s’avère que la plateforme fait partie intégrante de la performance.