Curling Canada – Si Brad Gushue espère ajouter son nom au livre des records du Brier Tim Hortons, il se heurtera à forte opposition quand l’édition 2019 se mettra en branle, le 2 mars prochain, à Brandon, au Manitoba.
Gushue et ses coéquipiers de St. John’s (le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le substitut Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar) tenteront, en effet, de remporter le championnat canadien de curling masculin pour la troisième année consécutive; seule l’équipe de Randy Ferbey, d’Edmonton, a réussi l’exploit en 2001, 2002 et 2003 au Brier.
Mais quelques-uns des plus grands noms du curling se dresseront sur la route de Gushue alors que le plus célèbre championnat national de curling au monde sera présenté au Westoba Place de Brandon pour la première fois depuis 1982.
L’équipe du Nord de l’Ontario du capitaine Al Hackner s’était alors imposée; cette année, les représentants du Nord de l’Ontario, menés par le champion du Brier Tim Hortons 2013 et médaillé d’or olympique en 2014, Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, seront tout aussi redoutables.
On pourrait en dire autant de l’équipe albertaine de Kevin Koe, de Calgary. Comme Gushue, Koe a la chance de joindre un groupe sélect avec une médaille d’or à Brandon. Avec des victoires en 2010, 2014 et 2016, Koe pourrait, en effet, ajouter son nom à ceux de Ferbey, Kevin Martin et Ernie Richardson, qui sont les seuls capitaines à avoir remporté quatre championnats du Brier.
Par ailleurs, le natif de Brandon, Mike McEwen, va porter les couleurs du Manitoba, et sera sans doute le favori local après avoir remporté son troisième Purple Heart, dimanche à Virden. McEwen, qui a repris le poste de capitaine pour Équipe Carruthers, tentera de faire mieux que la médaille de bronze qu’il avait remportée avec son ancienne équipe au Brier Tim Hortons 2017 à St. John’s.
L’équipe Cendrillon pour Brier Tim Hortons 2019 pourrait bien être celle de Kingston, en Ontario, dirigée par une recrue du Brier, Scott McDonald. Son équipe a compilé une fiche parfaite de 11-0 au championnat de l’Ontario à Elmira, en inscrivant notamment trois victoires consécutives contre le champion en titre, et médaillé de bronze au Brier Tim Hortons 2018, John Epping, de Toronto. Équipe McDonald a disputé pas moins de 80 matchs de compétition pour se préparer en vue du Brier Tim Hortons 2019 – plus que n’importe quelle autre équipe qui sera à Brandon.
La 16e et dernière place disponible sera décidée à l’issue de la partie Wild Card, le vendredi 1er mars (19 h, heures du Centre partout, sur TSN/RDS2) au Westoba Place. Elle opposera les deux équipes les mieux placées au Système canadien de classement des équipes (CTRS), et qui ne sont pas encore qualifiées : Équipe Brendan Bottcher, d’Édmonton, médaillé d’argent au Brier Tim Hortons 2018, et Équipe Epping.
Ces deux formations s’étaient affrontées en demi-finale du Brier Tim Hortons 2018, alors que Bottcher l’avait emporté 6-4.
L’admission est gratuite pour la rencontre Wild Card; on suggère toutefois de faire des dons pour la Fondation Curling Canada, qui soutient le curling pour les jeunes partout au pays.
Le vainqueur de cette rencontre sera désigné comme Équipe Wild Card au Brier Tim Hortons.
Le premier week-end d’activités à Brandon ne manquera pas de piquant avec des affrontements captivants dont, notamment, la Bataille des Prairies, toujours excitante, mettant aux prises le Manitoba et les représentants de la Saskatchewan : l’équipe de Kirk Muyres, de Saskatoon, dans la session d’ouverture, le 2 mars à 14 h.
L’équipe locale reprendra l’action deux fois, dimanche, en affrontant l’équipe du Québec du vétéran Martin Crête, de Saint-Romuald (il a remplacé au poste de capitaine un autre vétéran, Jean-Michel Ménard, qui a pris une pause du curling de compétition) dans la session du matin à 9 h, puis, en soirée à 19 h, une confrontation contre Équipe Wild Card. Une autre grosse commande attend le Manitoba, mardi soir, avec un match contre le Nord de l’Ontario à 19 h.
De son côté, Équipe Canada sera en action pour la session du soir de la journée d’ouverture en affrontant l’Ontario; lundi soir, Équipe Canada se mesurera à l’Alberta dans une reprise du match dramatique pour la médaille d’or à St. John’s en 2017.
Les 16 équipes sont réparties en deux groupes de huit; les quatre premiers de chaque groupe après le tournoi à la ronde accèdent à la ronde de championnat, qui servira à établir les quatre équipes pour les éliminatoires.
Le rang dans les groupes est établi en fonction de la position des équipes au CTRS en date du 31 décembre; le vainqueur de la rencontre Wild Card sera automatiquement placé au troisième rang.
Voici comment sont établis les groupes :
(Les équipes sont énumérées en fonction de leur classement, et dans l’ordre : capitaine, vice-capitaine, deuxième, premier, substitut, entraîneur, résidence et classement au CTRS en date du 31 décembre).
Groupe A
2. Nord de l’Ontario, Brad Jacobs (Ryan Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden, Lee Toner, Adam Kingsbury; Sault Ste. Marie, 3)
3. Équipe Wild Card
6. Manitoba, Mike McEwen (Reid Carruthers, Derek Samagalski, Colin Hodgson; Rob Meakin; West St. Paul, 11)
7. Saskatchewan, Kirk Muyres (Kevin Marsh, Daniel Marsh, Dallan Muyres, Lyle Muyres; Saskatoon, 12)
10. Québec, Martin Crête (Philippe Lemay, Éric Sylvain, Philippe Ménard, Philippe Brassard, Robert Ménard; Saint-Romuald, 58)
11. Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Symonds (Chris Ford, Adam Boland, Keith Jewer, Craig Jewer; St. John’s, 141)
14. Île-du-Prince-Édouard, John Likely (Anson Carmody, Steve Burgess, Robbie Doherty, Matt Nabuurs; Alberton/Charlottetown, NR)
15. Yukon, Jon Solberg (Bob Smallwood, Clinton Abel, Scott Odian; Whitehorse, NR)
Groupe B
1. Alberta, Kevin Koe (B.J. Neufeld, Colton Flasch, Ben Hebert, John Dunn; Calgary, 1)
4. Équipe Canada, Brad Gushue (Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker, Tom Sallows, Jules Owchar; St. John’s, 4)
5. Ontario, Scott McDonald (Jonathan Beuk, Wesley Forget, Scott Chadwick, Jeff Grant, Sean Turriff; Kingston, 8)
8. Nouvelle-Écosse, Stuart Thompson (Colten Steele, Travis Colter, Taylor Ardiel, Bill MacPhee, Kevin Patterson; Dartmouth, 25)
9. Colombie-Britannique, Jim Cotter (Steve Laycock, Tyrel Griffith, Rick Sawatsky, Brad Wood; Vernon, 39)
12. Territoires du Nord-Ouest, Jamie Koe (David Aho, Matthew Ng, Cole Parson; Yellowknife, NR)
13. Nouveau-Brunswick, Terry Odishaw (Jordan Pinder, Marc Lecoq, Grant Odishaw, Jamie Brannen; Moncton, NR)
16. Nunavut, Dave St. Louis (Peter Mackey, Jeff Nadeau, Lloyd Kendall, Barry Westman; Iqaluit, NR)
CLIQUEZ ICI pour l’horaire du Brier Tim Hortons 2019.
Vous pouvez acheter des billets aux guichets du Westoba Place, en ligne à curling.ca/tickets ou par téléphone au 204-726-3555.
TSN/RDS2 vont diffuser toutes les sessions du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.
-30-
Contacts médias
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
403-463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Manager, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca