Antoine Valois-Fortier fait son grand retour à la compétition

Judo Canada – Montréal, 23 février 2019 – Le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Londres en 2012, Antoine Valois-Fortier (-81 kg), a effectué son grand retour à la compétition, samedi, au Grand Chelem de Düsseldorf, en Allemagne, après avoir été opéré pour soigner deux hernies discales en juillet dernier.

Photo : Rafal Burza

Le Britannique Stuart McWatt lui a infligé un waza-ari à son premier combat et la journée de Valois-Fortier a pris fin au terme des quatre minutes réglementaires de cet affrontement. Si le résultat n’est pas nécessairement celui qu’espérait le judoka de Beauport, il est surtout très content d’avoir pu briser la glace et renouer avec la compétition.

« Ma dernière compétition remonte au mois de mai, donc j’étais plutôt anxieux, mais de manière générale, je me sentais bien », a commenté Valois-Fortier.

« Je suis content d’être en santé et de pouvoir me battre fort sans avoir d’arrière-pensées pour mon dos, mais je suis définitivement déçu de ma défaite. C’est le genre de gars que je devrais battre et que je dois battre si je veux me classer pour les Jeux de Tokyo. »

Le directeur général et directeur haute performance de Judo Canada, Nicolas Gill, estime que le combat qu’a livré son protégé est encourageant et qu’il y a du positif à en tirer. « On s’attendait à ce que ce soit dur. Ça n’a pas été un mauvais combat en soit, il a fait de bonnes choses. Il s’est fait prendre en reprise une fois et s’est fait marquer un point. Dans l’ensemble, il a dominé le combat. Je pense que c’est positif pour la suite. »

« Il n’était pas nécessairement plus stressé, mais on voyait qu’il n’était pas parfaitement à son aise sur le tapis. C’est ce confort en compétition qu’il doit retrouver et ça va venir avec les prochains tournois qui s’en viennent », a-t-il poursuivi.

Le processus de qualification olympique pour les Jeux de Tokyo en 2020 déjà entamé, Valois-Fortier veut rapidement retrouver ses bonnes sensations. Compétiteur dans l’âme, il a de la difficulté à rester patient et à faire confiance au processus.

« Je dois commencer à gagner des combats. Je suis en retard sur les autres, donc c’est un stress supplémentaire, mais je dois y aller une étape à la fois et être patient malgré tout », a mentionné l’athlète de 29 ans.

L’important, selon Nicolas Gill, c’est de s’assurer qu’il comprenne que c’est le cours normal des choses. « C’était un peu prévisible qu’il ne soit pas dans une forme optimale dès le début. Il a évidemment du travail et des tournois à faire et ça va graduellement revenir, il va retrouver son niveau. Je ne pense pas que ça va lui prendre dix tournois avant de retrouver ses sensations. Je pense que déjà, au prochain, il devrait être beaucoup mieux », a-t-il dit.

Pour sa part, le Montréalais Arthur Margelidon a subi le même sort que son compatriote. L’athlète de 25 ans a été sorti par ippon dès son premier duel, par l’Ouzbek Giyosjon Boboev, dans la catégorie des moins de 73 kg.

Dimanche, ce sera au tour de l’Ontarien Zachary Burt d’être en action. Son premier combat l’opposera au Slovaque Milan Randl chez les moins de 90 kg.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966

 

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

 

 

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content