Fédération Canadienne d’escrime – Le Canada a pris un très bon départ au Championnat panaméricain junior et cadet d’escrime de 2019 qui se déroule à Bogota, en Colombie. Lors des trois premières journées de compétition, il y avait au programme le fleuret féminin, le fleuret masculin et le sabre féminin. Jessica Zi Jia Guo (HHF, Ontario) a amorcé le tournoi en beauté pour le Canada, remportant la médaille d’or au fleuret féminin junior. Guo a dominé l’Américaine Skylar Knight en quart de finale, sur la marque de 15 à 5, ce qui la qualifiait pour les demi-finales où elle a largement pris le meilleur sur la Chilienne Aranitza Inostroza 15 à 3. Puis, en finale, Guo a affronté une autre Américaine, Helen Tan, et elle l’a emporté assez facilement 15 à 8 pour s’emparer de la médaille d’or.
Du côté du fleuret masculin junior, Blake Broszus a disposé du Mexicain Tommaso Archilei 15 à 4 ce qui le qualifiait pour les quarts de finale où il a affronté le Chilien Leopoldo Alarcon (CHI). Broszus a pris la mesure de Alarcon sur le score de 15 à 6, ce qui le qualifiait pour les demi-finales où il était opposé à l’Américain Kenji Bravo. Mais Broszus a dû baisser pavillon sur la marque de 9 à 15, et se contenter de la médaille de bronze, tandis que Bravo poursuivait son parcours et remportait la médaille d’or en finale. Trois autres Canadiens étaient en lice au fleuret masculin junior, à savoir Brian Li (YRK, Ontario) qui s’est classé 5e au classement général, Niklas Holland (SFO, Ontario) qui a pris la 8e place, et Patrick Liu (OTT, Ontario) qui a terminé 15e si bien que le Canada a placé ses quatre représentants parmi les 16 premiers au fleuret masculin junior.
Notre équipe de fleuret féminin junior, composée de Jessica Zi Jia Guo, Xiangxin He (HHF, Ontario), Annie Lin (TFC, Ontario), et Catherine Wu (HHF, Ontario) a remporté la médaille d’argent. Nos porte-couleurs ont tout d’abord vaincu les Vénézuéliennes en quart de finale, sur la marque de 45 à 25, pour se qualifier pour les demi-finales, où elles ont battu le Chili 44 à 33. En finale, le Canada a affronté l’équipe américaine, et notre formation s’est inclinée 37 à 45, ce qui conférait à nos Canadiennes la deuxième place.
Niklas Holland, Brian Li, Patrick Liu, et Simon Poon (TFC, Ontario) ont remporté la médaille de bronze de l’épreuve de fleuret masculin junior par équipes, battant le Mexique 45 à 36 en quart de finale, puis s’inclinant devant les Américains 25 à 45 en demi-finale. Et les États-Unis ont battu le Chili 45 à 23 en finale, pour s’adjuger la médaille d’or.
Notre équipe de sabre féminin junior, composée de Jane Chen (BRE, Québec), Laurie-Ann Lamothe (SPA, Québec), Jia Qui Wu (BRE, Québec), et Catherine Wu (HHF, Ontario) a terminé quatrième de son épreuve. Et au sabre féminin junior individuel, Laurie-Ann Lamothe a pris la 15e place du classement général, tandis que Jia Qu Wu, terminait 16e.
Hier, chez les cadets, Niklas Holland a remporté la médaille de bronze au fleuret masculin cadet, remportant son quart de finale contre son compatriote Darren Dong, 15 à 4. Holland a alors affronté Cesar Colen (PUR) en demi-finale, et s’est incliné 6 à 15 pour prendre la troisième place de l’épreuve. Cesar Colen a ensuite remporté la médaille d’or en battant Paulo Morais (BRA). Nos autres représentants au fleuret masculin cadet se sont aussi tous classés parmi les 16 premiers, Patrick Liu terminant 6e, Darren Dong 8e et Simon Poon 12e du classement général.
Et Jessica Zi Jia Guo a remporté sa deuxième médaille d’or du tournoi. Guo a battu la Chilienne Lisa Montecinos (CHI) 15-3 pour se qualifier pour les demi-finales du fleuret féminin cadet, où elle a battu Katina Proestakis, une autre Chilienne, sur la marque de 15 à 11 se méritant ainsi un billet pour la finale. Et là, Guo à de nouveau affronté l’Américaine Helen Tan, et Guo à encore une fois pris le meilleur sur Tan sur le score de 15 à 8 pour s’emparer de la médaille d’or. De son côté, Annie Lin a terminé l’épreuve très près de Guo, s’adjugeant une médaille de bronze. Lin a battu USA’s Skylar Knight 15 à 12 pour passer en demi-finale où elle a dû baisser pavillon devant l’Américaine Helen Tan 10 à 15. Catherine Wu a pris la 6e place du classement général, tandis que Xiangxin He (HHF, Ontario) terminait en 12e position, si bien que le Canada a encore une fois placé ses quatre porte-couleurs parmi les 16 premiers d’une épreuve, cette fois-ci au fleuret féminin cadet.
Au sabre féminin cadet, Jane Chen a pris la 5e place, Judy Zhang (AXF, Ontario) la 13e position et Laurie-Ann Lamothe le 14e rang au classement général.
Félicitations à tous les participants! Au programme des trois derniers jours de ce Championnat panaméricain junior et cadet, figurent les épreuves individuelles juniors et cadettes, et l’épreuve par équipes juniors, à l’épée féminine, à l’épée masculine et au sabre masculin.