SAINTE-MARIE (Québec) – Ruihan Kendria Wang a signé une carte de 64 (moins-8) et a pris les commandes avec une avance de quatre coups sur sa plus proche rivale à l’issue de la première ronde du Championnat canadien junior féminin 2025, présenté par BDO, disputé au Club de golf Sainte-Marie, à Sainte-Marie (Québec).
La golfeuse de 16 ans, membre d’Équipe Canada NextGen et originaire de Vancouver (Colombie-Britannique), a amorcé sa ronde avec quatre oiselets consécutifs et en a réussi un total de neuf au cours de la journée, établissant ainsi un nouveau record féminin du parcours au Club de golf Sainte-Marie. De plus, cette performance égale le record du tournoi pour le score le plus bas jamais enregistré, établi en 2019 par Euna Han, de Port Coquitlam (C.-B.), au Lethbridge Country Club, à Lethbridge (Alberta).
« Je suis vraiment honorée », a déclaré Wang, après avoir appris qu’elle venait d’établir un nouveau record du parcours féminin. « Je pensais que ce parcours serait vraiment exigeant, mais j’ai réussi à frapper de bons coups aujourd’hui et à limiter les petites erreurs. C’était fantastique, je suis très honorée. »
Après avoir enchaîné les oiselets au départ, Wang en a ajouté deux autres sur les neuf premiers trous et trois autres sur les neuf derniers, attribuant sa meilleure ronde à vie à la qualité de ses coups de départ et de ses roulés.
« Je constate que lorsque ces deux éléments sont au point, ma ronde se déroule généralement très bien. Et honnêtement, la météo était parfaite, il y avait très peu de vent », a ajouté Wang.
Malheureusement, les conditions météo se sont détériorées dans après-midi. Le vent s’est levé et la pluie s’est mise à tomber, entraînant une interruption du jeu d’une heure peu avant 14 h 30, heure locale.
Maggie Zhang, de Richmond (C.-B.), occupe seule la deuxième place à moins-4, suivie de Carlee Meilleur, de Lansdowne (Ontario), à moins-3. La championne en titre et membre d’Équipe Canada NextGen, Shauna Liu, de Maple (Ontario), est actuellement à égalité au quatrième rang avec sa coéquipière Clairey Lin, de Langley (C.-B.), à moins-2.
Wang mène également la division juvénile (joueuses de 16 ans et moins) devant Zhang. Liu et Lin partagent le troisième rang à moins-2, tandis que Ceilidh Spare, de North Gower (Ontario), et Alexis Card, de Cambridge (Ontario), sont à égalité pour le cinquième rang à moins-1.
Wang a ajouté qu’elle compte s’en tenir à son plan de jeu initial et aborder le parcours comme elle l’avait prévu lors de sa ronde de pratique.
« Je sais qu’une ronde de moins-8 est très rare, alors peu importe ce que je réussirai à faire demain, je ne serai pas déçue », a précisé Wang.
Dans la lutte pour le championnat interprovincial par équipes, Équipe Colombie-Britannique a amorcé la défense du trophée Mary Pyke en réussissant un total collectif de plus-6, devançant l’équipe de l’Alberta par un coup.
La Colombie-Britannique est représentée par Emma Kral, de Victoria, Cadence Ko, de Richmond, et Zhehui Yu, de Burnaby. Kral et Ko ont chacune remis une carte de plus-3 (75), leurs scores comptant pour le total de l’équipe après la première ronde. Chaque jour, les deux meilleurs résultats sur 18 trous parmi les trois joueuses sont retenus pour le total de l’équipe.
L’équipe de l’Alberta est au deuxième rang à plus-7; le top cinq est complété par l’Ontario à plus-9, le Nouveau-Brunswick à plus-16 et le Manitoba à plus-18.
Après la deuxième ronde, qui se tiendra jeudi, le peloton de 134 joueuses sera réduit aux 70 meilleures, incluant les ex æquo, avec au moins les dix meilleures juvéniles et ex æquo.
Le Championnat canadien junior féminin a été présenté pour la première fois en 1955 et était géré par l’ancienne Association canadienne de golf féminin (Canadian Ladies Golf Association, CLGA) jusqu’à la fusion de la CLGA et de l’Association royale de golf du Canada (Royal Canadian Golf Association, RCGA), maintenant Golf Canada, en 2005.
Le Championnat canadien junior féminin compte une longue liste d’anciennes championnes ayant inscrit leur nom sur le trophée Brokenshire. Parmi elles, on retrouve des membres du Temple de la renommée du golf canadien : Sandra Post (1964-1966), Betty Stanhope (1956), Judy Darling (1957), Gail Harvey Moore (1958-1960) et Gayle Borthwick (1961). On y retrouve également des joueuses du circuit LPGA : Alena Sharp (1999), Brooke Henderson (2012) et Maddie Szeryk (2013). Salimah Mussani, entraîneuse en chef Famille Stollery d’Équipe Canada féminine, est aussi une ancienne championne canadienne junior (1996).
La gagnante du Championnat canadien junior féminin 2025 bénéficiera d’une exemption pour le Championnat canadien amateur féminin 2026 ainsi que pour le Championnat canadien junior féminin 2026 et le Championnat junior féminin des États-Unis 2026, si elle est admissible.
Pour consulter le classement après la première ronde du Championnat canadien junior féminin 2025, présenté par BDO, cliquez ici.