Montréal, 11 août 2025 – Arthur Karpukov a remporté la médaille d’argent lundi chez les moins de 81 kg aux Jeux panaméricains juniors, à Asunción, au Paraguay. Ses coéquipières Charlie Thibault et Carla Van Zyl sont quant à elles montées sur la troisième marche du podium.
Après une victoire d’entrée de jeu, le Montréalais de 20 ans a vaincu l’Argentin Alem Yuma en demi-finale afin d’accéder à la finale de la médaille d’or. Le judoka s’est toutefois fait surprendre face au Brésilien Luan Almeida dans le combat ultime, où il a dû s’avouer vaincu par waza-ari.
« Il était vraiment en contrôle durant les quarts de finale et la demi-finale, mais en finale, son adversaire a commencé en force et ça l’a un peu surpris. Il s’est fait marquer sur la première séquence, mais à mesure que le combat avançait, il était de plus en plus confortable. Il a réussi à faire prendre deux pénalités à son adversaire, mais il a malheureusement manqué de temps », a expliqué son entraîneur Antoine Bouchard.
« Avec cette médaille, il a confirmé qu’il fait partie des meilleurs sur le continent », a ajouté Bouchard au sujet de son protégé.
De son côté, Charlie Thibault a remporté la médaille de bronze chez les moins de 70 kg. Elle a vaincu l’Américaine Shavon Gonzalez par ippon en prolongation.
« Les deux athlètes ont eu quelques bonnes chances de marquer, mais Charlie a respecté le plan de match qu’on avait mis en place et a été en mesure d’aller chercher la victoire », a affirmé Antoine Bouchard.
La Québécoise s’était un peu plus tôt inclinée en quart de finale face à la Vénézuélienne Hannelys Espina.
« Son premier combat a été difficile à digérer. Commencer avec une défaite ça laisse toujours un petit goût amer, mais Charlie a été capable de se remettre dans la zone et de revenir forte au repêchage et en finale de bronze », a lancé Bouchard.
Elle a ensuite vaincu par ippon la Mexicaine Yamileth Juarez Loya au repêchage, avant de monter sur la troisième marche du podium.
« L’amertume de sa première défaite a été effacée avec sa victoire ! » a résumé l’entraîneur.
Dimanche, Carla Van Zyl est de son côté montée sur la troisième marche du podium chez les moins de 57 kg.
L’athlète de 18 ans s’est inclinée en demi-finale face à la Vénézuélienne Luciana Julca, avant de remporter la médaille de bronze dans un combat face à la Mexicaine Frida Maya.
« À mesure que la journée avançait, elle prenait de la confiance et elle était de plus en plus en contrôle. En finale de bronze, elle a vraiment été bonne et elle est allée chercher une belle victoire », a raconté Bouchard.
Toujours dimanche, mais chez les moins de 48 kg, Addyson Tumara s’est inclinée en quart de finale face à l’éventuelle médaillée d’or, la Brésilienne Clarice Ribeiro. « C’était la meilleure athlète de la catégorie, ce n’était donc pas facile pour Addyson », a expliqué Bouchard, en ajoutant qu’elle s’est tout de même bien battue.
Tumara a dû passer par le repêchage, mais a malheureusement été vaincue par la Cubaine Yainet Coronado pour aboutir au septième rang de sa catégorie.
Les Jeux panaméricains juniors se poursuivront mardi au Paraguay. Pour l’occasion, John Messe A Bessong (+100 kg) et Alisa Kofman (+78 kg) seront en action.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Renseignements
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org