CAMO remporte la bannière d’équipe aux nationaux en petit bassin

SHERBROOKE – Après quatre jours d’action au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke au cours desquels les athlètes ont tenté de remporter les titres nationaux, le Club aquatique Montréal (CAMO) ramènera à la maison la bannière d’équipe des Championnats canadiens en petit bassin (25 m) Speedo 2025.

Site des championnats

Résultats complets

L’équipe gagnante est restée au sommet du classement toute la fin de semaine et a terminé avec un total de 1293,50 points, plus de 200 points devant la deuxième équipe, Pointe-Claire Swim Club. « Nous avions de grands espoirs pour nos nageurs et ils ont fait encore mieux que prévu, » dit Claude St-Jean, entraineur de CAMO. « Comme la compétition était tard cette année, nous pensions que les nageurs allaient être fatigués, mais ils étaient prêts et ont très bien nagé. Tant nos sprinteurs que nos nageurs de distance ont vraiment relevé le défi. »

Après avoir remporté la bannière masculine pendant plusieurs années, la bannière d’équipe a été une belle surprise. « On visait cette bannière depuis un moment. En nageant en petit bassin comme ça, à la fin de la saison en grand bassin, c’était plus facile pour les nageurs d’aller vite, même s’il est tard dans la saison. Nous sommes très fiers de nos athlètes, ils ont très bien nagé. »

Bridget Burton, d’Island Swimming, a remporté le prix de la meilleure pointeuse après avoir remporté un total de quatre médailles (3 or, 1 argent) et nagé dans six finales A. « Je suis vraiment heureuse de ma compétition. J’ai l’impression que tout commence à se mettre en place, » dit l’athlète de 20 ans. « Mon objectif est de faire l’équipe nationale dans les prochaines années. Je crois que cette compétition était un pas dans la bonne direction. » Le prix du meilleur pointeur a été remporté par Eric Ginzburg, du RAMAC Aquatic Club, qui a participé à sept finales A et remporté un total de cinq médailles (4 or, 1 bronze). Les gagnants du programme paralympique sont Shelby Newkirk(Saskatoon Lasers Swim Club, 3 or, 1 argent) et Jesse Canney (Fredericton Aquanaut Swim Team, 3 or, 2 argent, 1 bronze).

Les paranageurs ont battu un total de 6 records du monde, 36 records des Amériques et 14 records canadiens. Danielle Dorris (Codiac Vikings Aquatic Club) a battu 4 records du monde à elle seule (50 m dos, 50 m papillon deux fois, 100 m QNI) et 5 records des Amériques (50 m papillon deux fois, 50 m dos, 100 m QNI deux fois). Riley Martin (KISU Swim Club) a battu les 2 autres records du monde (200 m brasse, 75 m trois nages), ainsi que 9 records des Amériques (50-100-200 m libre, 50-100 m dos, 200 m brasse, 50 m papillon, 75 m trois nages, 100 m quatre nages). Eliane Dubois (Les Loutres) était la plus jeune nageuse de la compétition à 12 ans et retournera chez elle avec 2 médailles d’argent (200 m libre et 50 m dos).

CHAMPIONS CANADIENS DU JOUR 4

FEMMES

50 m libre (para multiclasse) : Danielle Dorris, Codiac Vikings Aquatic Club, 32,45
200 m QNI : Seo-Yeong Kim, Toronto Swim Club, 2:11,86
50 m libre : Sarah Fournier, Club de natation région de Québec, 24,51
200 m QNI (para multiclasse) : Arianna Hunsicker, Côte Saint-Luc Aquatics, 2:40,59
200 m brasse : Veanna Bui, Richmond Hill Aquatic Club, 2:29,66
800 m libre : Peyton Leigh, Brock Niagara Aquatics, 8:43,37

HOMMES

50 m libre (para multiclasse) : Nicolas-Guy Turbide, Club de natation région de Québec, 24,10
200 M QNI : Collyn Gagne, Olympians Swimming, 1:58,34
50 m libre : Eric Ginzburg, RAMAC Aquatic Club, 21,69
200 m QNI (para multiclasse) : Jesse Canney, Fredericton Aquanaut Swim Team, 2:21,90
200 m brasse : Apollo Hess, Centre de haute performance – Ontario, 2:08,02
1500 m libre : Edouard Duffy, Club aquatique Montréal, 14:58,21

RELAIS

4×100 m quatre nages féminin : Club aquatique Montréal, 4:14,52
4×100 m quatre nages masculin : Club aquatique Montréal, 3:35,89

PRIX DES CHAMPIONNATS

Meilleur pointage féminin : Bridget Burton, Island Swimming
Meilleur pointage féminin para : Shelby Newkirk, Saskatoon Lasers Swim Club
Meilleur pointage masculin : Eric Ginzburg, RAMAC Aquatic Club
Meilleur pointage masculin para : Jesse Canney, Fredericton Aquanaut Swim Team

BANNIÈRES

Meilleure équipe : Club aquatique Montréal
Meilleure équipe féminine : Pointe-Claire Swim Club
Meilleure équipe masculine : Club aquatique Montréal

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content