SINGAPOUR – Le Canada a ajouté deux médailles à son total samedi aux Championnats de World Aquatics à Singapour.
Summer McIntosh a remporté la médaille de bronze au 800 m féminin, une course qui restera dans les annales. La légende américaine Katie Ledecky a remporté sa septième médaille d’or dans cette épreuve, établissant un record du championnat avec un temps de 8:05,62, suivie de l’Australienne Lani Pallister (8:05,98) et de McIntosh (8:07,29).
La jeune torontoise de 18 ans, qui compte déjà trois médailles d’or, est devenue la première canadienne à remporter quatre médailles individuelles lors d’un seul championnat du monde. Elle a déjà surpassé le record de Ryan Cochrane, qui détient huit médailles individuelles en carrière, portant son total à 10. Ce n’est toutefois pas la couleur qu’elle espérait, car sa tentative d’égaler le record de cinq médailles d’or de Michael Phelps a pris fin.
« Évidemment, ce n’est pas du tout ce que je voulais en termes de temps, de rang et de performance. Je tiens bien sûr à féliciter Katie et Lani, qui ont réalisé des performances exceptionnelles, mais ce n’est pas ce que je voulais pour moi-même », a déclaré McIntosh, qui a battu Ledecky au 400 m libre le premier jour et qui a déjà remporté le 200 m QNI et le 200 m papillon ici.
« Je déteste perdre plus que j’aime gagner et je pense que c’est une mentalité que j’ai toujours eue tout au long de ma carrière », a déclaré McIntosh. « C’est vraiment ce qui me permet d’être la première à toucher le mur la plupart du temps. Je ne veux plus jamais ressentir ce que je ressens en ce moment. »
Après avoir connu la frustration plus tôt dans les championnats, Ilya Kharun, originaire de Montréal, a réussi à décrocher sa première médaille aux championnats du monde. Le meilleur temps personnel de l’Olympien de 20 ans, 50,07, lui a permis de remporter la médaille de bronze au 100 m papillon masculin.
« Je suis tellement heureux, je pense que c’était bien mérité », a déclaré Kharun, qui a manqué la finale du 50 m papillon par 0,01 et a terminé quatrième du 200 par 0,17. « C’était vraiment frustrant et je suis heureux d’avoir remporté cette médaille. »
Josh Liendo, de Toronto, a pris la quatrième place à 0,02 seconde. Les deux hommes ont partagé un podium historique aux Jeux olympiques de Paris 2024, Liendo remportant l’argent et Kharun le bronze, la première fois que deux Canadiens montaient ensemble sur un podium olympique de natation.
« Josh est un compétiteur extraordinaire et un nageur très fort. Je lui ai dit à la fin de la course : “J’aurais aimé qu’on le fasse ensemble.” Un double podium aurait été formidable. Mais je suis ravi que nous puissions continuer à nous pousser l’un l’autre ».
Liendo a déjà remporté une médaille de bronze ici au relais 4×100 m QN mixte.
Dans les autres épreuves de samedi, Taylor Ruck, de Kelowna (C.-B.), a terminé 10e du 50 m libre féminin (24,53).
McIntosh a encore deux exploits impressionnants dans sa portée à l’aube de la dernière journée de ces championnats de huit jours.
Ledecky, qui a accompli cet exploit lors de l’édition 2015 à Kazan, en Russie, est la seule femme à avoir remporté quatre médailles d’or aux championnats du monde en grand bassin, et la Suédoise Sarah Sjostrom est la seule nageuse, outre Phelps, à avoir remporté cinq médailles individuelles, avec une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze en 2019.
McIntosh aborde le 400 m QNI en tant que double championne du monde, championne olympique et détentrice du record du monde.
« Pour l’instant, je pense au 400 m quatre nages. Je n’ai pas encore fini », a-t-elle déclaré.
Le Canada compte sept médailles (trois d’or et quatre de bronze) après sept jours de compétition à l’arène de 4 800 places des Championnats de World Aquatics.
CBC Gem et CBC Sports diffuseront les préliminaires avec des commentaires internationaux en direct tous les jours à partir de 21 h 45 (HE), et les finales seront diffusées sur le web à partir de 6 h 45 (HE). Toutes les diffusions en direct sont accessibles à : https://www.cbc.ca/player/sports/live
Radio-Canada Sports diffusera les épreuves de natation sur sa plateforme Tou.tv : https://ici.tou.tv/section/sports avec les commentaires en français de Benoît Huot et René Pothier.
CBC TV diffusera des émissions le dimanche 27 juillet, de midi à 13 h (heure de l’Est), le samedi 2 août, de 16 h à 18 h, et le dimanche 3 août, de 14 h à 15 h, avec Rob Snoek et Byron MacDonald aux commentaires des épreuves phares, ainsi qu’une émission récapitulative le samedi 9 août, de 16 h à 18 h.
Le journaliste Devin Heroux sera sur place dans la zone mixte pour parler aux Canadiens après leurs courses, et rejoindra l’émission The Ready Room en direct sur YouTube tous les jours après les finales, avec Brittany MacLean Campbell à l’animation de l’émission depuis Toronto. L’émission proposera les faits saillants canadiens, des entrevues avec les athlètes et des analyses. La page de l’émission est ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLDsQU3UFA4hWNpRkQUQ9V2q1weYX0Z5tT
Natation Canada et @cbcolympics partageront également du contenu sur leurs plateformes numériques.
Près de 2 500 athlètes représentant 206 pays membres compétitionneront à Singapour 2025. Un record de 77 podiums sera disputé et une cagnotte record de plus de 6 millions de dollars américains, en plus d’une prime de 30 000 $ pour les records du monde de natation.
Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2025/world-aquatics-championships-swm-live-results