OTTAWA (ONT.) (29 juillet 2025) – Basketball en fauteuil roulant Canada a officiellement nommé les 23 athlètes sélectionnés pour représenter les équipes nationales masculine et féminine, à la Coupe des Amériques 2025 de l’I.W.B.F., prévue du 9 au 20 août 2025, à Bogotá, en Colombie.
La Coupe des Amériques sert de tournoi de qualification pour le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., qui aura lieu du 9 au 19 septembre 2026, à Ottawa, en Ontario.
Dans la division féminine, les deux meilleures équipes s’assureront directement une place à Ottawa 2026, tandis que les troisième et quatrième places avanceront au Tournoi de repêchage. Chez les hommes, les trois meilleures équipes se qualifieront, tandis que les équipes en quatrième et cinquième places concourront au Tournoi de repêchage.
En tant que pays hôte, le Canada s’est déjà qualifié pour le Championnat du monde 2026.
L’équipe nationale féminine senior, dirigée par l’entraîneure en chef Michèle Sung, compte un groupe de talents de retour et de nouvelles venues prometteuses.
Les capitaines Élodie Tessier et Arinn Young, ainsi que Sofia Fassi-Fehri, Melanie Hawtin, Bethany Johnson et Puisand Lai, sont de retour après avoir aidé le Canada à se classer en quatrième place, aux Jeux paralympiques de 2024, à Paris, le meilleur résultat de l’équipe nationale féminine senior en deux décennies.
Se joignant à l’équipe nationale senior, cinq athlètes feront leurs débuts : Lily Brook, Elise Froese, Rosie Long, Kayla MacKinnon et Mercy Nyakundi.
« La Coupe des Amériques est une occasion excitante pour nos athlètes de concourir à un haut niveau et de continuer à se développer en tant qu’équipe », a déclaré Sung. « Nous avons hâte de relever le défi et d’avoir la chance de représenter notre pays avec fierté. »
L’équipe nationale féminine senior du Canada a remporté l’or à la Coupe des Amériques 2022, vainquant les États-Unis 76-68, à São Paulo, au Brésil, et a terminé cinquième au Championnat du monde 2022, à Dubaï.
La formation masculine à la Coupe des Amériques comprend six athlètes, qui ont aidé le Canada à terminer quatrième aux Jeux paralympiques 2024, son meilleur résultat depuis 2012. Les capitaines Vincent Dallaire et Colin Higgins, ainsi que Reed De’Aeth, Blaise Mutware, Lee Melymick et Garrett Ostepchuk, concourront en Colombie.
Ils seront rejoints par six nouveaux venus qui feront leurs débuts avec l’équipe nationale masculine senior : Josh Brown, Nasif Chowdhury, Broden Nagle, Ibrahim Odza, Kyrell Sopotyk et Lionel Tamoki.
« Notre équipe a travaillé dur pour se préparer en vue de l’événement de qualification », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine senior, Matteo Feriani. « Avec six nouveaux visages qui se joignent à nous à Bogotá, nous nous efforçons de souder solidement l’ensemble de la formation, pendant nos préparatifs pour le Championnat du monde 2026 de l’I.W.B.F., à Ottawa. »
L’équipe nationale masculine senior a remporté le bronze à la Coupe des Amériques 2022 et obtenu une sixième place au Championnat du monde 2022.
Formation féminine
Lily Brook – Salmon Arm, C.-B.
Sofia Fassi-Fehri – Montréal, Qc
Elise Froese – Victoria, C.-B.
Melanie Hawtin – Oakville, Ont.
Bethany Johnson – Winnipeg, Man.
Puisand Lai – Toronto, Ont.
Rosie Long – Oakville, Ont.
Kayla MacKinnon—Dartmouth, N.-É.
Mercy Nyakundi – Hamilton, Ont.
Élodie Tessier – Saint-Germain de Grantham, Qc
Arinn Young – Legal, Alb.
Entraîneurs
Michèle Sung (Milgrove, Ont.) – entraîneure en chef
Jesse McNalley (Toronto, Ont.) – entraîneur adjoint
Formation masculine
Josh Brown – East St. Paul, Man.
Nasif Chowdhury – Toronto, Ont.
Vincent Dallaire – Québec, Qc
Reed De’Aeth – Sherwood Park, Alb.
Colin Higgins – Rothesay, N.-B.
Blaise Mutware – Toronto, Ont.
Lee Melymick – Toronto, Ont.
Broden Nagle – London, Ont.
Ibrahim Odza – Toronto, Ont.
Garrett Ostepchuk – Regina, Sask.
Kyrell Sopotyk – Aberdeen, Sask.
Lionel Tamoki – Montréal, Qc
Entraîneurs
Matteo Feriani (Padoue, Italie) – entraîneur en chef
Nicolas Palmer (Laval, Qc) – entraîneur adjoint
Personnel de soutien supplémentaire
Lindsay Berard (Winnipeg, Man.) – responsable de la santé mentale
Danielle de Laat (Hamilton, Ont.) – physiothérapeute de l’équipe masculine senior
Jeff Dunbrack (Halifax, N.-É.) —directeur, Haute performance
Paul Murata (Toronto, Ont.) – thérapeute en sport de l’équipe féminine senior
Hana Parkin (St. Catharines, Ont.) – entraîneure de force et de conditionnement physique
Hailey Roll (Mississauga, Ont.) – coordonnatrice, Haute performance
Jared Sajtos (Saskatoon, Sask.) – analyste de performance
Isaac Seabrook (Grimsby Ont.) – entraîneur de force et de conditionnement physique
Emma Shimizu (Ottawa, Ont.) – coordonnatrice, Haute performance
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.
-30-
Renseignements
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca