OTTAWA, ON (25 juillet 2025) – Gymnastique Canada, en partenariat avec Gymnastics Saskatchewan et Regina Hotel Association, est ravie d’annoncer que la Gymnaestrada canadienne 2026 se tiendra à Regina, en Saskatchewan, du 30 juin au 4 juillet 2026.
La Saskatchewan accueillera pour la toute première fois la Gymnaestrada canadienne, marquant ainsi la sixième édition de cet événement lancé par Gymnastique Canada en 2006. Plus de mille participant·e·s de partout au pays sont attendu·e·s pour cette dynamique célébration non compétitive du mouvement, de la créativité et de l’esprit communautaire.
« La Gymnaestrada canadienne incarne notre engagement envers une participation inclusive accessible à tou·te·s, à tout âge, en mettant en valeur la diversité et la créativité qui définissent notre sport », a déclaré Denise Alivantov, gestionnaire du développement des entraîneur·e·s et du sport à Gymnastique Canada. « Nous sommes enthousiastes d’annoncer Regina comme ville hôte pour 2026. Forte d’un engagement de longue date envers la gymnastique pour tou·te·s, tant à l’échelle nationale qu’internationale, la Saskatchewan est l’endroit idéal pour cette fête du mouvement et du vivre-ensemble. »
La Gymnaestrada canadienne 2026 se déroulera dans trois des lieux les plus emblématiques de Regina : le Brandt Centre, le Mosaic Stadium et le Wascana Park. Le Brandt Centre, une salle de spectacle d’envergure pouvant accueillir jusqu’à 6 000 personnes, offrira une scène professionnelle et des équipements audiovisuels de haute qualité pour des prestations intérieures captivantes. Le Mosaic Stadium, l’un des symboles les plus connus de la ville, accueillera la cérémonie d’ouverture dans un cadre extérieur impressionnant. Le Wascana Park, l’un des plus grands parcs urbains au Canada, servira de décor enchanteur pour les prestations publiques et les activités communautaires.
Dans le cadre des célébrations de la Fête du Canada, le Comité des célébrations de la Fête du Canada de Regina a manifesté son appui pour inclure les participant·e·s de la Gymnaestrada aux festivités se tenant au parc Wascana, offrant ainsi une occasion unique de présenter des prestations au grand public dans une ambiance festive en plein air.
« Le conseil d’administration et le personnel de Gymnastics Saskatchewan ainsi que la communauté gymnique saskatchewanaise sont extrêmement enthousiastes à l’idée d’accueillir la Gymnaestrada canadienne 2026 ici même, à Regina », a affirmé Terrol Russell, directeur général de Gymnastics Saskatchewan.
« Depuis notre tout premier événement phare en 1998 à Ottawa, notre équipe participe activement aux Gymnaestradas à travers le pays. C’est un véritable privilège d’accueillir maintenant cette belle communauté de gymnastique pour tou·te·s chez nous, en Saskatchewan », a ajouté Dalena Juárez, directrice des opérations de Gymnastics Saskatchewan.
L’Association hôtelière de Regina, partenaire clé de l’événement, s’engage à offrir aux participant·e·s et aux spectateur·rice·s une expérience mémorable de grande qualité.
« Nous sommes ravi·e·s que Regina ait été choisie pour accueillir la Gymnaestrada canadienne 2026 », a déclaré Sandra Jackle, présidente-directrice générale de l’Association hôtelière de Regina. « Cet événement rassemble plus de mille participant·e·s de tous âges et niveaux d’habileté, venu·e·s de partout au pays, pour partager la joie de la gymnastique. Nous avons hâte de vous accueillir pour ces quatre jours fantastiques et de vous faire découvrir l’hospitalité exceptionnelle de Regina. »
« Notre communauté est très heureuse d’accueillir la Gymnaestrada canadienne 2026, un festival gymnique haut en couleur », a déclaré le maire de Regina, Chad Bachynski. « Nous avons hâte d’ouvrir nos bras aux participant·e·s et spectateur·rice·s d’un océan à l’autre, et de faire rayonner l’hospitalité et les installations de calibre mondial de Regina. À tou·te·s les participant·e·s, familles et passionné·e·s de partout au Canada : bienvenue dans une ville prête à célébrer votre passion et votre talent ! »
La Gymnaestrada est une fête inclusive et non compétitive de la gymnastique, mettant en vedette des prestations de groupe qui reflètent la diversité et la créativité du sport. Ouvert à tous les âges et niveaux, l’événement favorise par le mouvement la participation à la gymnastique tout au long de la vie, la santé et la communauté.
En plus de mettre en lumière la communauté canadienne de gymnastique pour tou·te·s, la Gymnaestrada 2026 offrira également une belle occasion de préparation pour les groupes qui souhaitent participer à la Gymnaestrada mondiale 2027, qui se tiendra à Lisbonne, au Portugal, du 11 au 17 juillet 2027.
Pour des mises à jour sur l’événement et les détails pour y participer : https://gymcan.org/fr/evenements/