SINGAPOUR – Summer McIntosh a inauguré les Championnats de World Aquatics dimanche à Singapour en franchissant la première étape dans sa quête de cinq médailles d’or.
L’adolescente de Toronto a mené le 400 m libre féminin du début à la fin, remportant son premier titre mondial dans cette épreuve avec un temps de 3:56,26. Elle a ainsi porté à cinq son nombre de médailles d’or remportées en carrière aux championnats du monde en grand bassin, un record canadien, et avec sa neuvième médaille au total, elle rejoint Kylie Masse et Penny Oleksiak au classement des athlètes canadiennes au palmarès des médailles en carrière.
McIntosh est sortie directement de la piscine pour se préparer pour la demi-finale du 200 m QNI, qui avait lieu une demi-heure plus tard. Son temps de 2:07,39 lui a permis de se qualifier pour la finale de lundi en tête du classement.
« Je me préparais mentalement pour ces championnats du monde, et je pense que ce soir était ma plus grosse soirée de toute la compétition. Je suis donc très heureuse d’avoir remporté une médaille d’or et d’avoir nagé une très bonne demi-finale au 200 m QNI », a déclaré McIntosh, 18 ans, détentrice du record du monde dans les deux épreuves.
Originaire de Trois-Rivières, au Québec, Mary-Sophie Harvey, qui s’entraine avec Greg Arkhurst au club CAMO de Montréal, s’est qualifiée pour la finale du 200 m QNI en 6e place avec un temps de 2:10,19.
« Au niveau du temps, il y a encore du travail à faire », a déclaré Harvey, qui s’est qualifiée pour l’équipe avec un record personnel de 2:08,78 lors des Essais canadiens de natation en juin. « J’ai 24 heures pour travailler là-dessus, puis j’espère améliorer mon temps ou m’en approcher de celui que j’ai réalisé lors des Essais, et ensuite me battre pour une médaille. »
Dans une autre demi-finale, le natif de Montréal Ilya Kharun a raté de peu la finale du 50 m papillon masculin, son temps de 22,92 lui faisant manquer de justesse le top 8, à seulement 0,01 seconde. Josh Liendo, de Toronto, a terminé 13e en 23,11, son deuxième meilleur temps personnel de la journée.
Liendo était aussi de l’équipe du relais 4 x 100 m libre masculin qui a terminé huitième, aux côtés de Ruslan Gaziev, Antoine Sauvé et Filip Senc-Samardzic, avec un temps de 3:12,89 en finale après avoir réalisé 3:12.64 lors des séries préliminaires du matin.
Également lors des préliminaires du matin, Ethan Ekk a fait ses débuts dans l’équipe sénior en améliorant par plus de trois secondes son meilleur temps personnel pour terminer 9e au 400 m libre masculin (3:46,01).
Le relais 4 x 100 m libre féminin composé de Brooklyn Douthwright, Taylor Ruck, Sienna Angove et Ingrid Wilm a manqué de peu la finale, terminant 9e en 3:37,50. Douthwright, de Riverview au Nouveau-Brunswick a aussi battu son record personnel au 10 m papillon avec un temps de 59,25, terminant 26e.
La compétition en piscine de huit jours se poursuit jusqu’au 3 août (heure de Singapour) dans l’arène des Championnats de World Aquatics de 4 800 places, les préliminaires du matin ayant lieu la veille dans les fuseaux horaires canadiens.
CBC Gem et CBC Sports diffuseront les préliminaires avec des commentaires internationaux en direct tous les jours à partir de 21 h 45 (HE), et les finales seront diffusées sur le web à partir de 6 h 45 (HE). Toutes les diffusions en direct sont accessibles à : https://www.cbc.ca/player/sports/live
Radio-Canada Sports diffusera les épreuves de natation sur sa plateforme Tou.tv : https://ici.tou.tv/section/sports avec les commentaires en français de Benoît Huot et René Pothier.
CBC TV diffusera des émissions le dimanche 27 juillet, de midi à 13 h (heure de l’Est), le samedi 2 août, de 16 h à 18 h, et le dimanche 3 août, de 14 h à 15 h, avec Rob Snoek et Byron MacDonald aux commentaires des épreuves phares, ainsi qu’une émission récapitulative le samedi 9 août, de 16 h à 18 h.
Le journaliste Devin Heroux sera sur place dans la zone mixte pour parler aux Canadiens après leurs courses, et rejoindra l’émission The Ready Room en direct sur YouTube tous les jours après les finales, avec Brittany MacLean Campbell à l’animation de l’émission depuis Toronto. L’émission proposera les faits saillants canadiens, des entrevues avec les athlètes et des analyses. La page de l’émission est ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLDsQU3UFA4hWNpRkQUQ9V2q1weYX0Z5tT
Natation Canada et @cbcolympics partageront également du contenu sur leurs plateformes numériques.
Près de 2 500 athlètes représentant 206 pays membres compétitionneront à Singapour 2025, qui présentera le meilleur des sports aquatiques du 11 juillet au 3 août. Un record de 77 podiums sera disputé et une cagnotte record de plus de 6 millions de dollars américains, en plus d’une prime de 30 000 $ pour les records du monde de natation.
Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2025/world-aquatics-championships-swm-live-results