MORELIA, MX – Cinq Canadiens sont revenus de la première étape de la Coupe des Amériques de para-tir à l’arc avec trois médailles, deux d’argent et une de bronze.
Jean-François Lavergne et Shawn Matheson ont concouru dans la catégorie masculine ouverte d’arc recourbé, terminant respectivement 11e (540 points) et 14e (472 points). Lavergne a affronté le Brésilien Herlberto Alves Roca lors de son premier match, s’inclinant de justesse sur un score de 4-6. Pour son premier match, Matheson a affronté le Guatémaltèque Juan Diego Blas Fernández, s’inclinant malheureusement 0-6.
Daniel Comeau a remporté la deuxième place lors des qualifications masculines ouvertes en arc à poulies, avec un score de 687 points. Kyle Tremblay et Chris Waterman faisaient également partie de la même division. Tremblay a obtenu 671 points et s’est classé huitième, avant de malheureusement perdre son premier match contre le numéro un mondial Kevin Polish (États-Unis), sur un score de 138 à 145. Waterman a obtenu 641 points et la 11e place, affrontant le Brésilien Reinaldo Vagner Charao Ferreira lors de son premier tour, s’inclinant 134-139. Comeau a remporté son premier match contre Cristin David Correa Alvaran, de Colombie, avec un score final de 141-135 en faveur du Canadien. Il a ensuite battu Charao Ferreira, qui venait de vaincre son compatriote Waterman, en demi-finale avec un score de 142-140. Cela a propulsé Comeau dans la finale pour la médaille d’or contre Kevin Polish, des États-Unis. Comeau a perdu une finale très serrée, mais a tout de même remporté la médaille d’argent pour le Canada.
Lavergne et Matheson ont ensuite fait équipe pour remporter la médaille de bronze dans l’épreuve masculine double d’arc recourbé, terminant troisièmes derrière le Mexique et le Brésil, qui a décroché la première place. Comeau et Tremblay ont fait équipe dans l’épreuve masculine double arc classique, affrontant le pays hôte, le Mexique, en demi-finale. Une victoire 148-145 a permis aux Canadiens d’accéder à la finale contre les États-Unis, qui l’ont emporté avec un score de 146-141, ce qui a tout de même valu aux Canadiens la médaille d’argent de l’épreuve.
Après cet événement, le programme para haute performance se tourne vers la deuxième étape de la Coupe des Amériques de para-tir à l’arc, qui se tiendra le mois prochain à Chicago, dans l’Illinois. La composition de l’équipe sera annoncée prochainement.
-30-
Renseignements :
Kylah Cawley
Gestionnaire de la haute performance, Tir à l’arc Canada
kcawley@archerycanada.ca