Kingston, le 21 juillet 2025 – Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, ont pris la 4e position en 49erFX lors de la quatrième et avant-dernière étape des Séries Grand Slam de voile, la Régate des classes olympiques de Long Beach, qui a eu lieu du 12 au 20 juillet à l’un des sites olympiques de LA 2028 à Long Beach, en Californie.
La médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024 en 49erFX Vilma Bobeck avec sa nouvelle coéquipière Ebba Berntsson de la Suède ont terminé au premier rang, suivies de Paris Henken et Helena Scutt des États-Unis et Yingqian Wang et Xiaoya Su de la Chine. La formation chinoise a conclu la compétition avec 44 points alors qu’Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont accumulé 45 points.
La série de podiums pour les sœurs Lewin-LaFrance s’est terminée à trois après avoir remporté la médaille d’or aux Championnats européens en 49er, 49erFX et Nacra 17 2025 le mois dernier, en plus de mériter le bronze lors des deuxième et troisième épreuves des Séries Grand Slam de voile de la saison, la Semaine olympique française et Kiel Week.
« C’était génial de faire notre premier bloc d’entraînement dans les eaux olympiques de Long Beach, en Californie », ont déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « Le site est spectaculaire, en particulier la forte brise de mer qui se forme lorsqu’il fait chaud et que le ciel est dégagé. Nous avons eu du vent pour la course tous les jours pendant les deux semaines que nous avons passées ici. Ce voyage nous a donné une idée précise des conditions que nous devrons privilégier dans notre entraînement au cours des prochaines années. »
« Nous nous sommes senties très bien accueillies par la communauté, notamment par le Long Beach Yacht Club qui nous a hébergés », ont-elles ajouté. « Les gens nous ont applaudis lorsque nous avons navigué avec la voile du drapeau canadien. Nous sommes impatientes de revenir bientôt! »
« Et un grand merci au RVYC qui nous a aidés à réaliser ce voyage! »
Un total de 18 membres de l’équipe canadienne de voile étaient en action, incluant les Olympiennes de Paris 2024 Antonia and Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, en 49erFX, tout comme Emily Bugeja de Vancouver en Formula Kite féminin. Les autres membres de l’équipe canadienne de voile qui ont compétitionné à Long Beach étaient James Juhasz (Oakville, ON), Ryan Anderson (Halifax, N.-É.) et Liam Bruce (Oakville, ON) en ILCA 7, ainsi que Victoria Coady (Coquitlam, C.-B.) en ILCA 6.
Résultats canadiens à la Régate des classes olympiques de Long Beach 2025
ILCA 7
14. *Liam Bruce (Oakville, ON)
28. *James Juhasz (Oakville, ON)
29. *Ryan Anderson (Halifax, N.-É.)
40. Alexander Heinzemann (Tsawwassen, C-B.)
ILCA 6
23. *Victoria Coady (Coquitlam, C.-B.)
37. Maya Wolf (Port Moody, C.-B.)
Formula Kite (F)
16. *Emily Bugeja (Vancouver, C-B.)
17. Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB, et Québec, QC)
18. Claire Ramsey (Kelowna, C-B.)
19. Martyna Dakowicz (Oakville, ON)
Formula Kite (H)
16. Nathan Pearce (North Vancouver, C-B.)
28. Ben Whan (Roblin, ON)
470
5. Grace & Kelley Poole (Victoria, C.-B.)
49erFX
4. *Antonia Lewin-Lafrance & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.)
7. Tara & Siobhan Golonka (Victoria, C.-B.)
10. Kevin Cason & Wesley Larue
*Membres de l’équipe nationale de Voile Canada
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.
-30-
Renseignements :
Patrick Godbout
Gestionnaire des communications
Voile Canada
Courriel : patrick@sailing.ca
Téléphone : 514-213-9897