MONTREAL — Un trio de triathlètes canadiens a partagé un parcours épique vers la plus haute marche du podium international samedi, alors que Montréal accueillait le monde entier.
Stefan Daniel, de Calgary, a remporté sa première victoire de la saison dans la Série mondiale de triathlon para, tandis que Desirae Ridenour (Cowichan Bay, C.-B.) et Mathis Beaulieu (Québec) ont terminé en tête de la Coupe des Amériques de triathlon.
Daniel, 28 ans, a mené la course tout au long des trois épreuves de la catégorie masculine PTS5, avant de franchir la ligne d’arrivée en tête du sprint avec un temps de 56:25.
« Ça s’est bien passé aujourd’hui. Je suis très content de ma performance », a déclaré Daniel. « Je n’avais pas donné le meilleur de moi-même la semaine dernière à Magog, alors j’ai essayé de prendre du plaisir aujourd’hui et de profiter de mon retour à Montréal. Je ne suis pas encore au niveau que je souhaite en vélo et en course à pied, donc mon objectif était de me concentrer sur la natation. »
C’est exactement ce qu’il a fait. Le double médaillé paralympique est sorti de l’eau après les 750 mètres de natation dans le bassin olympique du parc Jean-Drapeau parmi les trois premiers, à seulement trois secondes du leader, avant d’enfourcher son vélo pour un parcours de 20 kilomètres autour du circuit de Formule 1 Gilles Villeneuve.
« Je suis content d’avoir bien nagé et d’avoir trouvé les gars de tête. Nous nous sommes rapidement échappés du peloton », a déclaré Daniel. « Tout le monde est proche à vélo et il y a beaucoup de coureurs rapides dans le peloton maintenant, donc je voulais juste trouver les pieds du groupe de tête. J’ai réussi à exécuter mon plan. »
L’Irlandais Tom Williamso a terminé deuxième en 57 min 32 s. L’Américain Chris Hammer, qui avait devancé Daniel une semaine auparavant à Magog, au Québec, s’est classé troisième en 57 min 42 s.
« C’était un soulagement de franchir la ligne d’arrivée en première position. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas depuis Paris, et il est normal de connaître une baisse de motivation après les Jeux paralympiques », a ajouté Daniel. « C’était génial de savoir que j’avais réussi à me battre et à obtenir un excellent résultat avant d’entamer la prochaine étape. »
Desirae Ridnenour et Mathis Beaulieu remportent les courses de la Coupe des Amériques de triathlon
La Canadienne Desirae Ridenour a décroché son troisième podium majeur de la saison 2025 en remportant la course féminine.
La jeune femme de 25 ans, qui est devenue la première Canadienne en plus de 10 ans à remporter une Coupe du monde de triathlon plus tôt cette saison, a dominé la course féminine en franchissant la ligne d’arrivée en 57 min 12 s.
« Nous étions plusieurs à nous battre pour rester dans le sillage des leaders tout au long de la natation. Nous sommes sorties de l’eau en groupe de sept pour enfourcher nos vélos », a déclaré Ridnour, qui a également terminé deuxième d’une course de la Coupe Premium européenne. « Trois d’entre nous ont fait le gros du travail pour conserver la tête. Le peloton de poursuivantes nous a rattrapées, alors j’ai simplement essayé de ménager mes jambes pour la course à pied. »
Ridenour a pris la tête du peloton de 57 femmes à la sortie de la deuxième transition, avant d’entamer les 10 kilomètres de course à pied autour du parc Jean-Drapeau, sans jamais se retourner.
« Je suis sortie première de la T2 et je suis restée concentrée sur ma course, ce qui m’a permis de m’échapper et de remporter la victoire. »
Naomi Ruff, des États-Unis, a terminé deuxième en 57 min 31 s. Erica Hawley, des Bermudes, a remporté la médaille de bronze avec un temps de 57 min 36 s.
Sophia Howell, d’Airdrie, en Alberta, s’est également battue pour se hisser dans le top 5, terminant juste au pied du podium en quatrième position avec un temps de 57:41.
Mathis Beaulieu a affronté plusieurs des meilleurs triathlètes lors d’une épreuve très disputée de natation, de vélo et de course à pied dans sa région natale.
Le natif de Québec a réalisé un temps en or de 51:30.
« C’était vraiment cool de courir chez moi. Je suis très heureux d’être de retour au Canada et d’avoir accompli mon travail », a déclaré Beaulieu, âgé de 20 ans, qui a remporté son premier podium en Coupe du monde plus tôt cette année.
« La natation s’est plutôt bien passée. Le vélo a été chaotique, car ce n’était pas un parcours propice aux échappées, donc nous nous sommes tous retrouvés ensemble, et à la course à pied, j’ai tout donné et ça a payé. »
Beaulieu a partagé le podium avec deux Américains. Morgan Pearson a terminé deuxième en 51:45. Braxton Legg a arrêté le chronomètre à 51:47.
Résultats complets de la World Triathlon Para Series
Résultats complets de la Coupe des Amériques de triathlon
À PROPOS DE TRIATHLON CANADA
Triathlon Canada est l’organisme qui régit ce sport au pays. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, du niveau amateur au niveau élite. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Z3R0D, Tribe Solutions, NIRVANA, Austral, Training Peaks, Champion Systems, BOCO Gear, Outway, SCICON, ZiZU Optics, Fulgaz – ainsi que de la ville de Victoria, du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de Own the Podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines de course. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, veuillez consulter notre site web à l’adresse www.triathloncanada.com.
*****
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Chris Dornan
Triathlon Canada
Tél. : 403-620-8731
Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com