Canada Basketball – TORONTO, ON (le 20 mars 2019) – Le tournoi de basketball masculin NCAA 2019 commence bientôt et les fans canadiens de basketball universitaire auront de quoi se réjouir puisque 24 joueurs de l’autre côté de la frontière nord vont y participer.
Cliquer ici pour une liste complète des athlètes canadiens ainsi que.
Le natif de Mississauga R.J. Barrett et les Blue Devils de Duke entrent dans le tournoi en tant que champions ACC et tête de série No. 1 de la région Est. Barrett sort tout juste d’une saison historique au cours de laquelle il a établi le nouveau record de points inscrits par un joueur de première année de Duke (ce qui est également le record de points pour un joueur de première année de l’ACC) au cours d’une saison avec une moyenne de 22,9 points, 7,5 rebonds et 4,1 passes décisives. Il a aussi été nommé dans la première équipe ACC et la première équipe NCAA de Sporting News.
Brandon Clarke va chercher à mener Gonzaga vers leur premier championnat NCAA alors que les Bulldogs débuteront le tournoi en tant que tête de série No. 1 à l’Ouest ce jeudi. Né à Vancouver, Clarke a inscrit en moyenne 16,5 points par match et est classé 4ème ex aequo au niveau national avec un pourcentage en tir de 69,3%. Ayant manqué la dernière saison et venant de San Jose State, Clarke et ses 3,1 interceptions par match lui ont permis de figurer parmi les finalistes pour le titre de Joueur Défensif Naismith de l’Année.
Le joueur de deuxième année Nickeil Alexander-Walker a joué un rôle majeur cette saison pour les Hokies alors que Virginia Tech est déterminée à aller loin dans le tournoi et qu’ils vont essayer d’obtenir leur premier titre NCAA de l’histoire du programme. Alexander-Walker débute le tournoi avec des records en carrière en termes de points (16,6), rebonds (4,1), passes décisives (4.0) et interceptions (1,9).
Le joueur de première année des Wolverines de Michigan Ignas Brazdeikis a été un joueur majeur de son équipe cette saison puisqu’il a été nommé meilleur joueur de première année de l’année de la Big Ten Conference et a été élu au sein de l’équipe de l’année des joueurs de première année de la Big Ten Conference. Brazdeikis a aussi été sélectionné au sein de la seconde équipe de la Big Ten Conference grâce à une moyenne de 15,1 points et 5,2 rebonds cette saison avec les Wolverines.
12 des 24 joueurs canadiens du tournoi NCAA 2019 ont représenté le Canada au niveau international. Plus récemment, Barrett et le meneur des Florida Gators Andrew Nembhard ont joué pour le Canada l’été dernier lors des Qualifications du Groupe des Amériques pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2019. Prince Oduro et Lindell Wigginton, ainsi que Barrett, faisaient partie de l’équipe canadienne qui a remporté une médaille d’or historique lors de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2017 des U19.
Marcus Carr (Minnesota), Koby McEwen (Marquette) et Prince Oduro (Mississippi State) voient leur saison 2018-2019 s’arrêter à cause des règles de transfert NCAA.
-30-
À Propos de Canada Basketball
Canada Basketball est l’organisme national de régie du Basketball au Canada. Respecté à travers le monde, Canada Basketball est reconnu par la Fédération internationale de Basketball Amateur (FIBA) et par le gouvernement du Canada comme étant le seul organisme de régie du Basketball amateur au pays. Canada Basketball est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts du Basketball, offre vision et leadership et assure la coordination de tous les secteurs d’activités liés à ce sport au pays.
Pour plus d’informations :
Canada Basketball : Matthew Walker, 289-244-9993, mwalker@basketball.ca
|
|
|