Le sport le plus flexible du Canada lance la stratégie de commandite la plus flexible au pays

OTTAWA, ON – Gymnastique Canada est fière de dévoiler un nouveau programme de commandite audacieux, redéfinissant la manière dont les partenaires s’engagent auprès des athlètes, des fans et de la grande communauté gymnique. Sous le slogan « Le sport le plus flexible du Canada offre la commandite sportive la plus flexible au pays », cette initiative propose un modèle inédit, pensé pour favoriser la présence de marques fortes et porteuses de sens, tout en valorisant les athlètes et en ayant un impact sur l’ensemble du milieu gymnique à l’approche des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

Une opportunité 360°

La gymnastique est l’un des sports olympiques les plus dynamiques et décorés au Canada. Avec ses podiums internationaux, sa popularité croissante et sa portée nationale auprès des communautés locales, la nouvelle approche de Gymnastique Canada avec ses partenaires corporatifs confirme ce que les données démontrent : la gymnastique est un sport clé dans lequel les marques peuvent investir à l’approche de LA 2028.

  • La gymnastique peut rejoindre plus de 7 millions de Canadiennes et de Canadiens, puisque 32 % des 13 à 64 ans s’y intéressent.
  • Trois personnes sur quatre (75 %) estiment que la gymnastique, en tant que sport fondamental, est essentielle au développement global des enfants.
  • La popularité de la gymnastique est en hausse constante depuis 2019.
  • Plus d’un demi-million de Canadiennes et de Canadiens sont susceptibles de considérer davantage une marque si elle commandite la gymnastique.
  • La gymnastique fait partie des sports les plus suivis pendant les Jeux olympiques.
  • Gymnastique Canada offre aux marques l’opportunité de se joindre au mouvement du sport féminin : la gymnastique compte 60 % de fans féminines et se classe au premier rang lorsqu’on demande aux Canadiennes et aux Canadiens quel est leur premier souvenir d’encouragement envers une athlète féminine.

Une nouvelle ère de commandite flexible, axée sur la performance et centrée sur les athlètes

Le nouveau modèle de Gymnastique Canada invite les marques à devenir de véritables partenaires à long terme à travers une proposition en trois volets :

Tarification flexible

Les frais de partenariat sont liés aux résultats. Si Gymnastique Canada et/ou ses athlètes olympiques atteignent des objectifs commerciaux et/ou des succès sur les podiums, les partenaires investissent davantage. 100% des bonis obtenus seront directement remis à nos athlètes NIL, assurant ainsi une approche centrée sur l’athlète.

Actifs flexibles

L’offre de partenariat va bien au-delà de ce que proposent habituellement les fédérations sportives nationales :

  • Droits de nom, d’image et de ressemblance (NIL) désormais disponibles dans les partenariats de Gymnastique Canada (parmi les premières offres de ce type au pays), développés en collaboration avec les agent·e·s de la vedette olympique Ellie Black, du champion panaméricain Félix Dolci et de la médaillée olympique en trampoline Sophiane Méthot.
  • Accès à l’ensemble de l’écosystème de Gymnastique Canada, incluant le ciblage numérique local, les campagnes nationales et les événements phares.
  • Droits de commandite principale pour les Championnats canadiens, Élite Canada et la Gymnaestrada canadienne.
  • Visibilité de la marque sur les uniformes de l’équipe nationale : un puissant vecteur de fierté, de rayonnement international et de mise en valeur de l’identité de marque.
  • Accès à des événements internationaux emblématiques comme la Koop Cup de Toronto et L’International Gymnix de Montréal, pour élargir la portée de la marque au-delà du calendrier de Gymnastique Canada.

« C’est une approche moderne pour rehausser un sport olympique dans un paysage concurrentiel des organismes nationaux de sport », affirme Michael Downey, PDG intérimaire de Gymnastique Canada. « C’est flexible, créatif et conçu pour générer de la valeur à tous les niveaux : des communautés locales jusqu’au podium olympique. »

Élaborée en partenariat avec les athlètes et les clubs

Cette stratégie a été créée conjointement avec des représentant·e·s d’athlètes, des agent·e·s et des leaders de la communauté gymnique, afin d’assurer des retombées positives pour tout l’écosystème.

« Le nouveau modèle de Gymnastique Canada est novateur, centré sur les athlètes et fondé sur le respect de notre voix et de notre valeur », explique Ellie Black, triple médaillée mondiale et quadruple olympienne. « Il ouvre la porte aux athlètes comme aux commanditaires pour bâtir de véritables relations qui soutiennent nos parcours et inspirent la prochaine génération. »

« Je suis fier de faire partie d’un projet aussi innovant », affirme Félix Dolci, champion des Jeux panaméricains. « Il nous permet de bâtir notre marque tout en offrant aux commanditaires des façons concrètes de nous appuyer sur la route vers LA 2028. »

« C’est une occasion en or, pas seulement pour les athlètes, mais pour toute la gymnastique », ajoute Sophiane Méthot, médaillée olympique. « J’adore l’idée de contribuer à quelque chose qui soutient la relève et qui ouvre plus de portes dans notre sport. »

Rejoignez-nous sur la route vers LA 2028

Cette stratégie positionne Gymnastique Canada comme un partenaire clé pour les marques à la recherche d’un impact significatif et mesurable. Grâce à une communauté de fans en pleine croissance, aux histoires inspirantes des athlètes et à la portée nationale, Gymnastique Canada offre une rare occasion de s’approprier un récit olympique à l’approche de LA 2028.

La stratégie de commandite de Gymnastique Canada a été développée en collaboration avec the greater, un cabinet-conseil canadien spécialisé dans le domaine sportif.

Demandes de partenariat : Michael Downey – mdowney@gymcan.org

À propos de Gymnastique Canada

Gymnastique Canada est l’organisme national de régie de la gymnastique au Canada. Sa mission est de favoriser la croissance du sport et la poursuite de l’excellence en gymnastique à l’échelle canadienne. Dans un environnement sécuritaire et inclusif, Gymnastique Canada soutient le développement des athlètes, des entraîneur·e·s, des officiel·le·s et des clubs, de l’initiation jusqu’à la haute performance. Pour en savoir plus, visitez : www.gymcan.org

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