Volleyball Canada – Volleyball Canada a finalisé le groupe d’entraîneurs de l’équipe masculine de 2019.
« Nous aurons droit à un groupe de vétérans et de jeunes entraîneurs talentueux cette année et l’équipe masculine est impatiente de commencer une autre saison où l’action sera au rendez-vous », se réjouit Julien Boucher, directeur de la haute performance de Volleyball Canada (volleyball intérieur).
Gino Brousseau se joint à l’équipe masculine senior dirigée par l’entraîneur-chef Glenn Hoag. Entraîneur adjoint de l’équipe masculine du Rouge et Or de l’Université Laval depuis 2010, Brousseau a déjà fait partie de l’équipe nationale et a été intronisé au Temple de la renommée de Volleyball Canada.
Il a pris part aux Jeux olympiques de 1992, aux compétitions de la Ligue mondiale, à une édition des Championnats du monde, à des Coupes du monde et aux Jeux mondiaux universitaires.
Il a également connu une brillante carrière chez les professionnels où il a évolué pendant 13 ans dans les ligues de l’Italie, du Japon et de la France, aidant ses équipes à remporter de nombreux titres. Avec ses équipes, il a remporté le Championnat de France à cinq reprises et la Coupe de France à quatre reprises.
En plus de Gino Brousseau, Glenn Hoag pourra compter de nouveau sur Dan Lewis, entraîneur adjoint de longue date et entraîneur de l’équipe masculine de la prochaine génération de Volleyball Canada.
Cette année, l’équipe senior B sera dirigée par John Barrett. Il est l’entraîneur de l’équipe masculine de volleyball des Varsity Blues de l’Université de Toronto depuis 2011-2012. Au printemps 2018, il a été élu président de l’association des entraîneurs de volleyball masculin de U SPORTS.
Lorsqu’il était athlète, Barrett a remporté une médaille d’or de SIC en plus du titre de joueur par excellence du tournoi (1985) dans l’uniforme de l’Université du Manitoba. Il a participé aux Jeux olympiques de 1984, aux Jeux panaméricains de 1983 et aux Championnats du monde de 1990 avant de devenir entraîneur-chef des équipes masculine et féminine de volleyball de plage des Jeux panaméricains de 2003. Barrett mettra également à profit l’expérience acquise durant ses 14 saisons comme joueur dans les ligues professionnelles européennes dans ses nouvelles fonctions.
Ryan Marsden sera l’assistant-entraîneur de John Barrett.
Ryan Marsden est entraîneur-chef à Olds College en Alberta et a été entraîneur invité de plusieurs camps de l’équipe nationale. Il a également été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale junior et entraîneur-chef du Centre d’excellence de Volleyball Canada à Calgary. Par ailleurs, il a été entraîneur adjoint de l’équipe nationale B qui a remporté la médaille d’argent des Jeux de la FISU en 2007 à Bangkok, en Thaïlande.
L’équipe junior sera dirigée par le même personnel qu’en 2018 avec à sa tête l’entraîneur-chef Joao Paulo Bravo et ses adjoints Adam Simac et Shayne White.
ÉQUIPE SENIOR A
Entraîneur-chef — Glenn Hoag
Entraîneur adjoint — Dan Lewis
Entraîneur adjoint — Gino Brousseau
ÉQUIPE SENIOR B
Entraîneur-chef — John Barrett
Entraîneur adjoint — Ryan Marsden
ÉQUIPE JUNIOR
Entraîneur-chef — Joao Paulo Bravo
Entraîneur adjoint — Adam Simac
Entraîneur adjoint — Shayne White
Personne-ressource pour les médias : Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676