Ottawa, Ont., le 9 juillet 2025 – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est fière d’annoncer le numéro du 25e anniversaire du Journal canadien des entraîneures. Depuis son tout premier numéro en 2000, le Journal a servi de plateforme vitale pour amplifier la voix des femmes dans le coaching, mettre en lumière les nouvelles recherches et plaider en faveur d’un changement systémique dans l’ensemble du sport.
Au cours des 25 dernières années, le Journal a publié plus de 100 articles qui portent à réflexion et présentent les points de vue des entraîneurs, athlètes, chercheurs et dirigeants sportifs. Le Journal est une publication qui touche un vaste public diversifié au Canada comme ailleurs dans le monde et il continue d’être un espace pour présenter les réussites des entraîneurs et des partenaires sportifs dans leurs efforts visant à atténuer les inégalités entre les genres. Qu’il s’agisse de faire tomber les obstacles pour accéder à la profession ou de diffuser des histoires de résilience et de leadership, le Journal a favorisé la diffusion des expériences de coaching, des recherches et des pratiques exemplaires qui soutiennent le recrutement, la rétention et l’avancement des femmes dans le coaching partout au Canada et ailleurs dans le monde.
« Le Journal canadien des entraîneures a toujours été une plateforme destinée à créer un espace pour que les femmes puissent s’exprimer et à amplifier leurs voix dans le coaching, explique Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. En exposant au grand jour les difficultés et les réussites des femmes dans le sport, le Journal a donné lieu à d’importantes conversations et à des progrès vers l’équité dans le coaching. Le numéro du 25e anniversaire rend hommage à cet héritage et jette un regard sur l’avenir et le travail qu’il reste à accomplir. »
Pour souligner ce jalon, le numéro spécial présente les faits marquants du passé, les idées des contributeurs de longue date et une vision prospective de l’avenir des femmes dans le coaching. L’ACE invite les entraîneurs, les organismes sportifs et les défenseurs de l’équité à explorer et à diffuser ce numéro en hommage au passé et en guise d’appel à l’action pour la prochaine génération afin de poursuivre le travail intégral vers l’équité entre les genres et l’amélioration de la vie et des conditions des femmes dans le coaching.
Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au numéro du 25e anniversaire, visitez la page Web du Journal sur coach.ca.
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs, dans le but ultime d’étendre leur influence. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences et les connaissances des entraîneurs, à promouvoir le respect de normes éthiques et les attitudes positives, et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.
Personne-ressource pour le programme :
Andrea Johnson
Gestionnaire, projets d’équité
Association canadienne des entraîneurs
ajohnson@coach.ca