Qui entraîne qui : Le manuel de l’intelligence émotionnelle  

Vous menez une routine d’exercice très énergique. Vous répétez une consigne encore et encore. Vous encouragez l’équipe à se réinitialiser et à se recentrer, mais rien ne se passe. Vous vous demandez : Pourquoi ne comprennent-ils pas? Ces moments sont une invitation à faire une pause et à réfléchir à la manière dont vous établissez la connexion. Sous la surface de la performance se cache une influence encore plus déterminante sur les résultats sportifs : l’intelligence émotionnelle (IE). 

L’IE est la pierre angulaire d’un entraînement efficace et du développement des athlètes (Jowett, Wachsmuth, Boardley et Balduck, 2024; Orellana, 2023). L’IE alimente la confiance, la motivation, l’engagement et la résilience. Elle est essentielle. Elle vous permet d’entraîner au-delà des compétences et de rejoindre les athlètes en tant qu’êtres humains. Lorsque vous entraînez avec l’IE, vous développez des compétences de performance et de caractère qui perdurent bien au-delà de la saison. Repensez à votre propre expérience sportive. Vous vous souvenez peut-être d’entraîneurs qui vous laissaient avec un sentiment d’anxiété, et d’autres qui vous faisaient vous sentir capable et plein d’énergie. La différence, c’est la connexion. 

L’IE est la force qui sous-tend la façon dont nous nous présentons sous pression et dans la vie de tous les jours. Elle aide les entraîneurs à savoir quand pousser, et quand ralentir. Elle nourrit une culture d’équipe où les athlètes s’épanouissent, plutôt que de simplement performer (Orellana, 2023). Loin d’atténuer la compétitivité, l’IE la rend plus affûtée. 

La porte d’entrée de la conscience de soi 

L’IE commence par la conscience de soi : reconnaître ses émotions, ses déclencheurs, et leur impact sur les autres. Les entraîneurs qui s’autorégulent font preuve de calme sous pression, ce qui crée un climat de confiance et des espaces psychologiquement plus sûrs au sein des équipes.  

C’est dans les moments de forte pression que les compétences en IE se manifestent le plus clairement. Les entraîneurs qui gardent les pieds sur terre, plutôt que de réprimer leurs émotions ou de réagir de manière explosive, montrent qu’il est possible de ressentir sans perdre sa concentration ni compromettre la performance.  Les entraîneurs qui manquent de constance, comme le fait d’être calme à un moment donné et explosif l’instant d’après, nuisent à la sécurité psychologique. Les athlètes deviennent prudents, craignant un choc émotionnel.  

Les jeunes sont particulièrement sensibles à l’imprévisibilité des figures d’autorité, et la confiance peut facilement se briser. Les entraîneurs émotionnellement stables créent des environnements stables et constructifs, qui améliorent la concentration des athlètes, réduisent l’anxiété et favorisent une expression émotionnelle plus saine (Thelwell, Lane, Weston, 2010). Les entraîneurs qui donnent l’exemple de la maîtrise de soi transforment les moments de tension en moments propices à l’apprentissage. 

  • AVANTAGE : les athlètes sont moins anxieux, prennent plus de risques, apprennent plus vite et réagissent mieux aux commentaires. 

Niveler le terrain de jeu 

L’entraînement en IE est une voie à double sens, dans laquelle les entraîneurs apprennent en même temps qu’ils dirigent et enseignent. Davis et coll. (2019) ont constaté que les entraîneurs émotionnellement ouverts favorisent le bien-être et l’engagement des athlètes. Cette ouverture crée des occasions de croissance pour les entraîneurs comme pour les athlètes. 

Les émotions sont contagieuses. Quand les entraîneurs dirigent avec calme et clarté, les athlètes reflètent cette confiance. La conscience de soi crée l’espace nécessaire pour répondre plutôt que simplement réagir. Mais une tension mal gérée peut miner la confiance et freiner la communication. Un entraîneur conscient de lui-même reconnaît la montée de la frustration et donne l’exemple par son intégrité, sa capacité à prendre du recul et son sang-froid émotionnel.. 

  • AVANTAGE : Cela permet de créer des environnements où les athlètes se sentent suffisamment en sécurité pour prendre des risques et assez résilients pour progresser en cas d’échec. 

CONSEIL : Utilisez les comptes rendus d’entraînement pour poser des questions qui donnent du sens à ce que vous faites. 

  • Qu’avez-vous remarqué chez vous aujourd’hui? 
  • Qu’est-ce qui vous a mis au défi sur le plan émotionnel? 
  • Qu’avez-vous appris de vos erreurs? 
  • Que pensez-vous être sur le point de maîtriser dans le jeu et en vous-même? 

Une fenêtre sur les angles morts 

Les jeunes athlètes se tournent souvent vers leurs entraîneurs pour les aider à comprendre leurs émotions. Mais si la rétroaction leur semble floue ou détournée, ils ont tendance à se refermer sur eux-mêmes. Les entraîneurs qui sont à l’écoute de leurs propres émotions aident les athlètes à nommer et à gérer ce qu’ils vivent intérieurement. Cela renforce non seulement les liens, mais aussi la résilience. Stephenson et Jowett (2020) abondent dans le même sens : les entraîneurs dotés d’une forte IE créent des liens plus solides. Les athlètes se sentent reconnus, ce qui favorise à la fois leur bien-être et leur performance.  

« Les jeunes athlètes ne se connaissent pas aussi bien qu’ils le pourraient. Ils sont parfois guidés par leur ego. Ça peut les empêcher de gérer les défis et les conflits de manière saine. Ça affecte aussi le travail d’équipe. Dans le sport, on ne crée pas toujours d’espace pour reconnaître les émotions ou pour apprendre à connaître les joueurs individuellement. Si les entraîneurs comprenaient mieux les joueurs, ils sauraient comment les aborder dans différentes situations et pourraient mieux les soutenir dans leur développement. Ça permettrait aux joueurs de partager ce qui les préoccupe. » – Ancien joueur de hockey AAA U18 

La recherche montre que les athlètes répondent mieux aux entraîneurs qui font preuve d’empathie et adaptent leur style de communication (Lorimer et Jowett, 2009). Ces entraîneurs savent écouter, lire les signaux émotionnels et ajuster leurs réponses en fonction de la personnalité. 

  • AVANTAGE : Les entraîneurs acquièrent une meilleure compréhension et une plus grande confiance, ce qui leur permet d’informer et d’améliorer leur impact en tant qu’entraîneurs. 

CONSEIL : Utilisez l’échelle de 1 à 10. 

Pour vérifier l’état émotionnel des athlètes sans les mettre sur la sellette, essayez d’utiliser une échelle. Cela leur permet de répondre sans avoir à se justifier. Le simple fait de reconnaître ce qu’ils vivent peut réduire la tension et ouvrir de nouvelles voies de communication. Posez des questions telles que :  

  • Sur une échelle de 1 à 10, à quel point vous sentez-vous soutenu en ce moment? 
  • À quel point vous sentez-vous lié à l’équipe? 
  • Quelle est la solidité de notre relation entraîneur-athlète? 

Ces questions peuvent ouvrir la voie à un dialogue honnête et révéler les points faibles de l’entraînement. Vous pouvez également leur demander de réfléchir :  

  • Qu’est-ce qui pourrait améliorer vos performances, notre relation d’entraîneur et notre équipe? 
  • Qu’attendez-vous de moi pour vous aider dans cette situation/cette percée? 
  • AVANTAGE : Cela peut révéler des besoins non comblés ainsi que de nouvelles stratégies pour soutenir la croissance de l’athlète et renforcer la relation d’entraînement. 

S’entraîner dans l’inconfort 

L’entraînement à l’IE exige de la vulnérabilité, car il faut reconnaître ses erreurs et accorder aux compétences dites « douces » la même importance que les compétences techniques au sein de l’équipe. Lorsque les entraîneurs développent ce muscle, ils modélisent l’authenticité et le courage émotionnel. Les entraîneurs authentiques incarnent la conscience de soi, l’autorégulation et la constance (Avolio et Gardner, 2005). 

Les recherches sur l’état d’esprit de croissance montrent que les leaders qui valorisent les efforts et les échecs favorisent la confiance et la persévérance. Les entraîneurs qui disent des choses comme : « Tu m’as appris quelque chose aujourd’hui » ou « Ça résonne en moi autrement que je ne l’avais prévu », démontrent une maturité émotionnelle et une réciprocité dans l’apprentissage, en phase avec le leadership axé sur la croissance (Dweck, C. S. (2006). Mindset: The New Psychology of Success. Random House). 

CONSEIL : Développez votre muscle de vulnérabilité de façon intentionnelle 

  • Même de petits moments d’humilité comme « Je suis encore en train d’apprendre comment te soutenir au mieux » ou « Je suis encore en train de comprendre » renforcent la confiance et encouragent les athlètes à assumer leurs erreurs et à en tirer profit. 
  • AVANTAGE : Les équipes deviennent plus performantes sous pression, s’adaptent plus rapidement et sont plus ouvertes à la rétroaction. 

Commencer par les valeurs 

Les équipes et les organisations les plus performantes s’appuient sur un ensemble de valeurs communes qui alimentent leur culture et leur performance. Les valeurs constituent une base solide pour renforcer l’IE. Ancrer votre pratique d’entraînement dans des valeurs apporte de la clarté dans les situations difficiles ou lorsque nous ne savons pas comment réagir. Elles nous aident à donner le meilleur de nous-mêmes, peu importe ce qui se passe autour de nous.

Les valeurs nous donnent accès au « pourquoi » souvent inexprimé derrière nos actions. Elles servent de ligne directrice commune à laquelle nous pouvons revenir dans les situations complexes ou ambiguës, et qui unit l’équipe.  

CONSEIL : Donnez vie aux valeurs 

Au début de chaque saison, envisagez de créer ensemble un « inventaire des valeurs de l’équipe ». Ces conversations aident les athlètes à faire le lien entre l’effort et l’objectif, entre la performance et la croissance. Posez des questions comme : 

  • Quelles sont les valeurs qui comptent le plus pour nous? 
  • Comment vivons-nous ces valeurs les uns avec les autres, sur le terrain, en dehors, et dans notre quotidien? 
  • Où n’arrivons-nous pas à être à la hauteur? 
  • Quelles sont les valeurs que vous incarnez le plus facilement? Comment pouvez-vous exercer un rôle de leader dans l’équipe à travers cette valeur? 
  • Quelles sont les valeurs qui vous posent le plus de défis? Pourquoi? Quelle action pouvez-vous poser pour les incarner plus pleinement, en vous ou dans l’équipe? 
  • Trouvez des moyens d’utiliser les valeurs comme une boussole, et non comme un simple slogan : 
  • Revenez aux valeurs de l’équipe dans les moments de conflit ou de célébration.  
  • Nommez la valeur que vous observez à travers le comportement d’un athlète. 
  • Rendez-les visibles, dans les applications de l’équipe ou dans les vestiaires. 
  • AVANTAGE : Cela favorise la résilience, l’empathie, la loyauté, le travail d’équipe, le développement moral, le sens des responsabilités et la motivation. 

Le muscle de la réflexion 

La réflexion est un moyen facile de développer la conscience de soi et d’éveiller l’entraîneur qui sommeille en chacun, qu’il soit entraîneur ou athlète. Qu’il s’agisse d’une pratique personnelle ou d’un exercice d’équipe, elle permet de découvrir les angles morts, de renforcer l’alignement sur les autres et de contrôler l’ego. 

CONSEIL : Associez la réflexion à l’acquisition de compétences  

Vous voulez créer un catalyseur de croissance? Ajoutez une pratique de réflexion hebdomadaire pour vous-même et votre équipe : 

  • Quelles valeurs ont guidé mon entraînement, mon travail d’équipe ou mes performances cette semaine? 
  • Quand ai-je agi dans l’alignement ou hors de l’alignement, et pourquoi? 
  • Quelle incidence ai-je sur les autres? 
  • Quel rôle ai-je joué dans une situation ou un conflit récent? Quelles sont les valeurs qui peuvent me ramener à mon axe central? 
  • AVANTAGE : Développe la responsabilité, la maturité émotionnelle et la résilience. 

Résumé des principaux avantages de l’IE dans le cadre de l’entraînement 

Compétence de l’IE Avantages pour l’entraîneur Incidence sur la performance des athlètes 
Régulation émotionnelle Leadership calme et lucide Réduction du stress, meilleure concentration 
Conscience de la rétroaction Rétroaction adaptée et motivante Apprentissage et rétention accrus 
Harmonisation relationnelle Connexion plus forte avec les athlètes Confiance et engagement accrus 
Alignement des valeurs Comportement éthique et cohérent Croissance morale et respect 
Pratique réflexive Capacité d’apprentissage et d’adaptation Optimiser l’état d’esprit et la résilience 

Exploiter le langage des capitaines et des poètes 

Le concept de « capitaines et poètes » est un puissant cadre d’entraînement en IE qui aide les athlètes et les entraîneurs à approfondir leur connaissance de soi et à diriger avec équilibre. Il encourage les entraîneurs à intégrer une vision émotionnelle dans leur pratique, en alliant dynamisme et compassion, et à entraîner de manière authentique, de l’intérieur, pour favoriser la résilience, la connexion et une culture d’équipe axée sur les valeurs. 

Ce modèle renforce la conscience de soi en aidant les athlètes et les entraîneurs à comprendre deux parties essentielles de leur personnalité : 

  • Le capitaine représente la volonté d’agir, d’organiser, de se concentrer, de persévérer, de prendre des décisions, de faire des pas vers nos objectifs, de sortir de notre zone de confort et d’alimenter notre confiance. 
  • Le poète incarne nos émotions, nos valeurs, notre vision, notre créativité, notre passion, notre instinct, notre sens moral et notre désir d’établir des liens. 

Ensemble, ils créent l’équilibre. Le capitaine donne au poète le courage de s’exprimer authentiquement; le poète guide le capitaine dans son intention. Ce langage commun aide les entraîneurs et les athlètes à développer leur conscience de soi, à mieux se comprendre et à faire évoluer la culture et la performance de l’équipe. 

Les bons entraîneurs savent que lorsqu’on peut nommer quelque chose, on peut commencer à travailler avec. L’objectif du capitaine et du poète offre aux athlètes un langage pour : 

  • Équilibrer l’ego avec l’authenticité 
  • Gérer les défis émotionnels avec compassion 
  • Exprimer de l’empathie et mieux comprendre leurs coéquipiers 
  • Accéder à leurs ressources intérieures dans l’adversité 
  • S’aligner plus habilement sur la dynamique de l’équipe 

Ce langage donne vie à l’IE, en aidant les équipes à construire des relations plus solides avec elles-mêmes et entre elles. La vidéo ci-dessous illustre ce langage en action. Voir la vidéo complète ici

Entraîner la personne dans son ensemble 

Trop souvent, le sport met l’accent sur le capitaine : le pilote, le compétiteur. Si le cran et la concentration sont essentiels, négliger le poète limite le développement à long terme, le bien-être mental et notre capacité à nous investir pleinement dans l’équipe. 

Les grands entraîneurs comprennent que l’action suit l’être. Notre état intérieur dicte nos performances. Lorsque nous dirigeons à partir du poète, nous apportons de la sagesse aux actions de notre capitaine.  

Lorsque vous voulez rallier l’équipe après une erreur critique, c’est votre poète qui vous rappelle l’importance de d’abord reconnaître leur frustration et leur déception. Cet équilibre vous aide à dire la bonne chose au bon moment, ce qui renforce la connexion et la confiance. Nous sommes tous dans le même bateau. 

Un entraînement authentique  

Chaque athlète et chaque entraîneur possède une combinaison unique de traits de capitaine et de poète, qui nous aide à reconnaître nos forces distinctives ainsi que notre vision du jeu et du monde.
Par exemple : 

  • Le poète observateur et le capitaine décisif : un gardien de but stratégique 
  • Le poète motivé par les valeurs et le capitaine ambitieux : un chef d’équipe motivant 
  • Le poète intuitif et le capitaine qui prend des risques : un grand meneur de jeu 
  • Le poète empathique et le capitaine enthousiaste : un champion pour les autres 

Comprendre et adopter la combinaison des traits du capitaine et du poète au sein d’une équipe permet de repérer les leaders inexploités sur le banc et de créer un espace où les athlètes peuvent explorer tout leur potentiel. Cela aide aussi les entraîneurs à savoir quand changer d’approche (par exemple, passer d’un capitaine directif à un poète réfléchi) et à mieux adapter leur coaching aux individus et à l’équipe. Ils sont alors mieux préparés à renverser la vapeur dans les moments critiques. 

Quand les entraîneurs se présentent de manière authentique, en mobilisant leur capitaine et leur poète dans un leadership équilibré, ils modélisent l’autodirection auprès des athlètes et posent naturellement le ton de la culture d’équipe. Cela leur permet de tirer le meilleur parti des talents présents, en valorisant par exemple le poète motivé par les valeurs qui nourrit la culture de l’équipe, ou le poète empathique qui soutient ses coéquipiers d’un regard ou d’une tape dans le dos, ou encore le poète observateur. 

Ils apprennent à reconnaître le capitaine et le poète uniques chez chaque athlète et à ajuster les leurs pour mieux se connecter et communiquer. Le poète réfléchi peut avoir besoin de temps, jusqu’au prochain entraînement, pour intégrer vos commentaires. Le capitaine qui prend des risques peut devoir être guidé pour canaliser son énergie lorsqu’il faut s’en tenir à des jeux répétés dans un moment critique. 

Quand les coéquipiers comprennent la dynamique entre leur capitaine et leur poète, ainsi que celle des personnes autour d’eux, ils peuvent diriger et collaborer plus efficacement. Les compétences, le caractère, le courage et les liens s’allument alors d’une manière subtile mais puissante. 

L’entraîneur en soi 

La plupart des entraîneurs ont été formés selon des méthodes traditionnelles axées sur les résultats. Identifier leurs propres traits innés et authentiques de capitaine et de poète peut débloquer de nouveaux niveaux de connexion, de leadership, d’énergie et d’impact dans leur approche d’entraînement. Un poète centré sur le cœur et un capitaine ambitieux se rappelleront la raison pour laquelle ils entraînent, et la mettront au premier plan. Un poète axé sur les valeurs et un capitaine orienté vers les objectifs inspireront une cohésion plus forte et une motivation plus profonde.  

Lorsque les entraîneurs renforcent leur propre style d’entraînement authentique, cela déclenche un leadership personnel chez les athlètes, ce qui favorise un meilleur alignement au sein de l’équipe. 
L’entraînement devient alors plus qu’un simple transfert de compétences : il devient un parcours de connaissance de soi et de croissance partagée. Lorsque les entraîneurs dirigent de cette façon, les athlètes reflètent cet équilibre. Le capitaine et le poète deviennent des éléments clés de la culture d’équipe. 

Les entraîneurs authentiques utilisent leur capitaine pour faire preuve d’intégrité et de cohérence, et leur poète pour rester enracinés dans leurs valeurs et leur raison d’être. Cela se manifeste concrètement par des gestes comme : 

  • Féliciter le caractère, et pas seulement les compétences : « J’ai vu votre capitaine à l’œuvre lorsque vous avez donné l’exemple à tout le monde aujourd’hui. » « J’ai entendu votre poète quand vous avez encouragé votre coéquipier sur le banc. » 
  • Célébrer le courage (capitaine), tout en laissant de la place aux émotions après un match difficile (poète) 
  • Donner des directives claires (capitaine) et poser des questions réfléchies (poète) 
  • Entraîner avec fermeté (capitaine) et faire des comptes rendus avec compassion après des moments de forte pression (poète) 

Cette approche permet également aux entraîneurs et aux athlètes d’avoir accès à un éventail plus large de traits de caractère et de styles d’intervention. Ils peuvent se poser la question : « Qui doit être mon capitaine ou mon poète dans l’instant présent? » Grâce à une pratique délibérée et à la réflexion, entraîneurs et athlètes peuvent affiner leur conscience de soi et bâtir ensemble une culture d’équipe plus forte. 

Le manuel de l’IE 

Le développement de l’intelligence émotionnelle peut sembler intimidant. Il s’agit d’un cheminement qui dure toute une vie, et non d’une compétence que l’on « maîtrise » comme une technique. Et les stratégies toutes faites ne suffisent pas : la véritable IE émerge dans l’interaction en temps réel entre entraîneurs et athlètes. Elle doit être authentique pour être efficace. Quand nous : 

  • Sommes en contact avec nos émotions, nous pouvons les exprimer avec sagesse, comprendre celles des autres et les canaliser pour améliorer la performance. 
  • Connaissons ce qui compte vraiment pour nous, nous pouvons mieux gérer ce qui nous déclenche dans l’instant. Être en phase avec nos valeurs nous aide à définir des objectifs significatifs et à établir un « pourquoi » clair qui inspire les autres à relever les défis. 
  • Reconnaissons nos angles morts, nous donnons l’exemple de la vulnérabilité et nous revenons plus facilement à notre centre. 
  • Savons qui nous sommes, nous entraînons à partir de ce que nous avons de plus fort et de plus authentique. En approfondissant notre connexion avec nous-mêmes, nous renforçons naturellement notre lien avec les autres. 

C’est le début d’une nouvelle saison sportive. Trouvez votre point de départ et entraînez-vous à partir de vos forces.  

Pour en savoir plus sur le rôle du capitaine et du poète dans le développement des athlètes et dans votre entraînement, visitez le www.captainsandpoets.com/champions. 

About the Author(s) / A propos de(s) l'auteur(s)

Jennifer Johnson, B.Ed., M.A. est la cofondatrice de Captains & Poets, un programme d’intelligence émotionnelle (IE) et de leadership destiné aux jeunes et aux adultes. En tant que parent, ancienne éducatrice, entrepreneure et agente de changement passionnée, elle a pour mission de permettre aux jeunes — et aux adultes qui les accompagnent — de donner le meilleur d’eux-mêmes. Titulaire d’une maîtrise en éducation (programme, enseignement et apprentissage organisationnel) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, elle est une dirigeante chevronnée tant dans le milieu de l’éducation que dans le monde des affaires. Elle a siégé au conseil d’administration de Resilient Kids Canada, est coach certifiée par l’Institut de technologie de l’information et détient un certificat en leadership de la Harvard Business School. Mère de deux enfants, Jennifer s’est engagée à renforcer les compétences en leadership personnel et la capacité d’évoluer dans un monde de plus en plus complexe, en misant sur l’authenticité, la compassion et la résilience. Fière maman d’un joueur de hockey, elle contribue également à promouvoir des cultures sportives positives pour les athlètes, les entraîneurs et les parents, en favorisant des environnements propices au développement positif des jeunes, même dans les moments difficiles. 

Médias sociaux : @captainspoets sur Instagram et Facebook https://www.linkedin.com/company/captainsandpoets  

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