Jocelyn Jay dirigera le programme paralympique à titre de directrice adjointe de la haute performance

OTTAWA – Jocelyn Jay occupera un nouveau poste de direction au sein de Natation Canada, à compter de l’automne, où elle assumera les fonctions de directrice adjointe de la haute performance, programme paralympique.

Ancienne nageuse de l’équipe nationale et membre de l’équipe All-American de la NCAA à l’Université d’État de l’Ohio, Jay travaille pour Natation Canada depuis 2018, plus récemment comme directrice adjointe du développement du sport. À ce titre, elle a dirigé le département, supervisant la formation et la certification des entraineurs et des officiels, le perfectionnement professionnel et l’organisation des évènements.

À son nouveau poste, Jay dirigera et supervisera tous les aspects du programme paralympique de Natation Canada. Elle travaillera avec John Atkinson, directeur de la haute performance, à la supervision des plans et des budgets du programme À nous le podium, ainsi qu’à la planification stratégique à long terme. Elle collaborera avec d’autres partenaires tels que le comité paralympique canadien, l’Association canadienne des entraineurs de natation et Sport Canada. De plus, elle gérera le personnel du programme national, travaillera avec les entraineurs au suivi et à l’évaluation des progrès des athlètes, dirigera la sélection et les stratégies NextGen et sera chef d’équipe lors des grands championnats et des Jeux.

« Je suis honorée d’assumer cette fonction et de poursuivre l’incroyable travail qui a été accompli », a déclaré Jay. « C’est un privilège de diriger le programme paralympique canadien, et je m’y engage avec détermination et fierté. Je m’engage à favoriser la performance en investissant dans les personnes : nos athlètes, nos entraineurs et l’environnement quotidien qui les soutient. »

Jay a précédemment occupé le poste de coordonnatrice des programmes de paranatation de haute performance, où elle gérait les objectifs du personnel, alignait les programmes avec les environnements d’entrainement quotidiens et soutenait divers partenariats. Elle a été chef d’équipe aux Jeux parapanaméricains de 2019, où elle a participé à la sélection des athlètes, à l’organisation logistique du camp de préparation et aux opérations pendant les Jeux pour une équipe canadienne en plein essor qui a remporté 21 médailles. Elle a également occupé le poste de gestionnaire des évènements, veillant à ce que les besoins liés à la compétition, au classement, à la logistique et à l’accessibilité des paranageurs, de leurs entraineurs et du personnel de soutien soient pleinement pris en compte lors des évènements nationaux.

« Jocelyn apporte une solide expérience tant dans le domaine de la paranatation que dans celui du développement du sport, et elle est bien placée pour diriger le programme sur la route vers Los Angeles 2028 et au-delà », a déclaré Atkinson. « Après une période de changement, nous sommes ravis de cette occasion qui s’offre à nous de retrouver stabilité et progrès au sein du programme. »

Jay travaillera aux côtés du responsable technique et de programme par intérim, J-P Lavoie, qui occupe ce poste depuis le départ de l’ancien DHP adjoint Wayne Lomas au printemps dernier et qui continuera jusqu’à la fin de son contrat, comme prévu. Lavoie a piloté le programme dans ses derniers préparatifs pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, où le Canada a remporté 13 médailles, soit son meilleur résultat depuis Londres 2012, dont cinq médailles d’or, son meilleur résultat depuis Pékin 2008. Natation Canada a également obtenu une augmentation du financement d’ANP afin de bien positionner le programme pour les Jeux de Los Angeles 2028 et au-delà.

« Ma mission avait deux volets : mener à bien la campagne paralympique pour Paris 2024 et diriger l’élaboration du plan de haute performance pour Los Angeles 2028. Nous avons obtenu des résultats exceptionnels sur la scène internationale tout en renforçant les fondements à long terme du programme, a déclaré Lavoie. Je suis fier de ce que nous avons accompli et je pense que le programme paralympique est aujourd’hui beaucoup plus solide qu’à mes débuts. Ce fut un plaisir de travailler aux côtés de John, du personnel et des entraineurs de Natation Canada, et je suis reconnaissant à la communauté de la paranatation pour son accueil chaleureux. Ce fut un privilège de faire votre connaissance. Un grand merci aux nageurs, aux entraineurs personnels, au personnel et à toutes les personnes avec lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler. Votre engagement et votre collaboration ont rendu cette aventure vraiment enrichissante. »

Lavoie et Jay travailleront ensemble jusqu’à la fin des Championnats du monde de paranatation à Singapour en septembre, puis Jay prendra le relais en octobre. Atkinson a souligné l’importance de la continuité et de la collaboration tout au long de cette transition au sein de la direction.

« J-P a dirigé le programme pendant une période critique, notamment lors des préparatifs et de la mise en œuvre de la campagne de Paris 2024. Au-delà de son mandat principal, il a également entrepris un travail important de révision des structures du personnel et des processus internes, contribuant ainsi à renforcer la position du programme par rapport à celle dans laquelle il se trouvait lorsqu’il a pris ses fonctions. Il continuera à diriger toutes les activités du programme jusqu’aux championnats du monde, notamment en tant que chef d’équipe aux Championnats de la World Para Swimming. Nous lui sommes reconnaissants pour son leadership et son engagement. Tout en souhaitant la bienvenue à Jocelyn dans ses nouvelles fonctions, nous nous réjouissons à l’idée d’une transition collaborative qui profitera à nos athlètes, à nos entraineurs et à notre personnel », a déclaré Atkinson.

Alex Davidson, vice-président des sports d’été pour À nous le podium, s’est réjoui de cette nouvelle.

« L’ANP se réjouit de travailler avec Jocelyn dans ce rôle technique essentiel, en s’appuyant sur les bases solides déjà établies et les résultats historiques obtenus jusqu’aux Jeux paralympiques de 2024, et en marquant le début d’une nouvelle ère pour la natation paralympique et le sport paralympique au Canada. Nous nous concentrerons sur l’amélioration et la pérennité des résultats jusqu’en 2032 et au-delà », a déclaré M. Davidson. « Jocelyn possède une connaissance approfondie du milieu de la natation nationale et internationale et est bien placée pour tirer parti des possibilités qui s’offrent au programme. Jocelyn apporte énormément de passion et d’attention à son approche du leadership, ce qui profitera sans aucun doute aux athlètes et aux entraineurs dans leur quête du succès. »

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content