3 juillet 2025 (Montreal) – Plongeon Canada est fier de dévoiler les athlètes qui représenteront le pays aux Championnats du monde World Aquatics 2025, qui se dérouleront à Singapour du 11 juillet au 3 août. Forte d’une délégation composée d’étoiles montantes et de plongeurs d’expérience, l’équipe canadienne est prête à acquérir une précieuse expérience et à laisser sa marque sur la scène internationale.
Athlètes:
- Amélie‑Laura Jasmin (Institut canadien de plongeon (CDI) de Montréal – 3 m, 3 m synchro)
- Benjamin Tessier (CDI Montréal – 10 m, 10 m synchro)
- Carson Paul (CDI Montréal – 3 m, 3 m synchro)
- Kate Miller (Nepean Ottawa Diving Club – 10 m, 10 m synchro)
- Katelyn Fung (CDI Montréal – 10 m, 10 m synchro)
- Margo Erlam (CDI Saskatoon – 1 m, 3 m)
- Matt Cullen (CDI Montréal – 10 m, 10 m synchro)
- Sonya Palkhivala (CDI Montréal – 1 m, 3 m synchro)
- Tazman Abramowicz (Dive Montréal – 1 m, 3 m synchro)
- Molly Carlson (CAMO Montréal – 20 m)
- Simone Leathead (CAMO Montréal – 20 m)
- Michaël Foisy (CAMO Montréal – 27 m)
Personnel:
- Mary Carroll (CDI Saskatoon – Entraîneure de plongeon)
- Hui Tong (CDI Montréal – Entraîneur de plongeon)
- Yihua Li (CDI Montréal – Entraîneur de plongeon)
- Stéphane Lapointe (CAMO Montréal – Entraîneur de plongeon de haut vol)
- Andrée Pouliot-Deschamps (Bromont – Cheffe d’équipe)
- Marie Hilaire (Vaudreuil-Dorion – Gérante d’équipe)
- Olivier Morneau (Gatineau – Chef d’équipe haut vol)
- Denise La (Montréal – Physiothérapeute)
Juges:
- Barb Bush (Edmonton, Alberta)
- Eric Sehn (Edmonton, Alberta)
Parmi les membres de l’équipe figurent Matt Cullen et Benjamin Tessier, médaillés de bronze au 10 m synchro masculin lors de la Coupe du monde 2025 à Windsor. Tous deux participeront à leurs premiers Championnats du monde seniors, Cullen y apportant notamment son expérience de champion du monde junior 2022 au 10 m.
Cullen s’est dit enthousiaste à l’idée de représenter le Canada : « C’est un sport incroyable, et avoir la chance de représenter ce pays, c’est magnifique. »
« Je veux performer du mieux que je peux. En synchro, Ben et moi, on veut vraiment avoir une médaille! Notre but ultime est de bien performer, pas juste de participer! Individuellement, j’espère faire la finale et montrer le meilleur dont je suis capable », a-t-il ajouté.
Du côté féminin, Amélie‑Laura Jasmin et Sonya Palkhivala, médaillées d’argent au 3 m synchro à Windsor, se préparent elles aussi à vivre leurs premiers Championnats du monde seniors. Fait marquant, Palkhivala effectue un retour impressionnant sur la scène internationale après une importante opération au genou qui l’a tenue à l’écart pendant un an. Elle avait auparavant décroché trois médailles aux Championnats du monde juniors 2022.
Les partisans pourront également suivre les performances de Carson Paul, à ses deuxièmes Championnats du monde après ses débuts à Doha en 2024, ainsi que celles de l’Olympienne Kate Miller, qui, malgré son jeune âge, possède déjà une riche expérience avec des participations aux Mondiaux de Fukuoka 2023, à ceux de Doha 2024, et aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Margo Erlam, également olympienne, effectue un retour aux Championnats du monde pour la première fois depuis Budapest 2022.
« Mon objectif pour Singapour est d’abord de m’amuser, et aussi de me racheter un peu de Budapest 2022. J’avais terminé 22e, alors j’espère au moins atteindre les demi-finales ou les finales », a déclaré Erlam.
Une solide cohorte de recrues aux Mondiaux sera également à surveiller. Katelyn Fung, une étoile montante de London, en Ontario, fera ses débuts aux Championnats du monde seniors après avoir participé pour la première fois au circuit de la Coupe du monde cette saison. À seulement 21 ans, elle allie talent et détermination.
Elle sera accompagnée de Tazman Abramowicz, un autre jeune plongeur prometteur qui souhaite acquérir de l’expérience lors de sa première participation aux Mondiaux seniors.
Plongeon Canada sera aussi représenté par trois athlètes en haut vol, soit Simone Leathead, Molly Carlson et Michaël Foisy.
Simone Leathead, étoile montante de Montréal ayant effectué sa transition vers le haut vol en 2022, vivra sa deuxième expérience aux Championnats du monde. Elle vise à poursuivre sa progression à Singapour, après une 4e place aux Mondiaux 2023 et un récent podium à l’étape de Poligano A Mare, en Italie, de la Red Bull Cliff Diving World Series.
Molly Carlson, habituée des podiums sur le circuit Red Bull, a quant à elle remporté deux médailles d’argent aux mondiaux (Doha 2024 et Fukuoka 2023).
Enfin, Michaël Foisy continue de bâtir sa carrière en haut vol après sa participation aux Mondiaux 2023. Singapour représentera une autre belle occasion pour lui de démontrer ses progrès parmi l’élite mondiale.
Avec un mélange de recrues et de talents établis, l’équipe canadienne se rend à Singapour avec des objectifs de développement, d’expérience et de performance face aux meilleurs athlètes de la planète.
Les épreuves se dérouleront dans une installation temporaire au Singapore Sports Hub, ainsi que dans des lieux emblématiques comme Sentosa.
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.
-30-
Informations:
Alexandra Piché
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
alexandra@diving.ca