DEMANDE DE PROPOSITION (DP)
Révision de module multisports du PNCE : Mentorat PNCE
Date limite de sourmission : 10 juillet 2025
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) lance une demande de propositions (DP) de services professionnels de conception pédagogique et de rédaction, afin de réviser le module de formation Mentorat PNCE du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).
1 Révision du module Mentorat PNCE
1.1 Description du module
Le module de formation actuel, conçu en 2016, est un atelier de 7 heures en classe ou en ligne qui prépare l’entraîneur à assumer son rôle de mentor avec une intention claire et à intervenir avec confiance. Voici les résultats d’apprentissage :
- Comprendre le concept du mentorat.
- Comprendre le processus du coaching cognitif.
- Acquérir et exercer les compétences en communication requises pour être un mentor efficace.
- Appliquer les trois étapes du processus de mentorat.
La formation est offerte dans les deux langues officielles (anglais et français).
Le module comprend un Cahier de travail de l’entraîneur, un Guide de la personne-ressource, un Document de référence et un diaporama.
1.2 Portée du project:
Voici la portée du projet :
- Travailler avec l’ACE et le groupe de travail chargé de la révision du module Mentorat PNCE pour cibler les éléments à revoir et à enrichir. Voici le détail de ces travaux :
- Une réunion virtuelle au début d’août 2025 (facultative) : Le groupe de travail se penche sur le contenu à actualiser afin de produire un rapport. Le concepteur pédagogique n’est pas tenu de participer à cette rencontre, qui ne sert qu’à des fins d’observations. Le rapport final de groupe de travail sera remis au concepteur pédagogique.
- Une ou deux séances virtuelles animées par le concepteur pédagogique pour échanger, recueillir de l’information et suggérer des idées d’activités en vue d’amorcer la rédaction du contenu, la conception pédagogique et la création des supports d’apprentissage. Des rencontres de suivi peuvent être nécessaires pour examiner les ébauches du contenu (voir l’échéancier du projet).
- Travailler avec les experts désignés pour s’assurer que le contenu est pertinent et exact et qu’il repose sur des sources en conséquence.
- Rédiger une ébauche du module révisé de formation en classe et en ligne.
- Assister la prestation d’une séance en ligne en temps réel avec des entraîneurs et des responsables du développement des entraîneurs, dans le but d’ajuster et finaliser la conception pédagogique du module.
- Collaborer au besoin avec le réviseur, le traducteur (tiers) et l’ACE pendant l’achèvement du module.
Le candidat retenu devra rédiger le contenu dans l’une des langues officielles (anglais ou français) en respectant le Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca et se conformer au Guide de la marque du PNCE. Le rédacteur doit être en mesure de gérer les différentes versions du document.
Le contenu final sera révisé et traduit par un tiers aux fins d’assurance-qualité. L’Association canadienne des entraîneurs détient les droits d’auteur de tout contenu ou support associé au PNCE.
1.3 Échéancier du projet
Voici les dates importantes du projet.pour 2025-26 De légères modifications pourraient être apportées au besoin.
Date limite de soumission des propositions | 10 juillet 2025 |
Sélection du développeur | 14 juillet 2025 |
Réunion du groupe de travail (Observation) |
~15-18 Juillet, août 2025 |
Remise du rapport du groupe de travail à l’ACE | Septembre 2025 |
Deux rencontres virtuelles du groupe de travail – Séances de discussion interactives | Septembre 2025 |
Échéance pour l’ébauche du contenu | 22 octobre 2025 |
Période de révision par le groupe de travail | 25 octobre au 5 novembre 2025 |
Mise à l’essai de la conception pédagogique | Octobre-novembre 2025 |
Date limite de présentation de la version définitive | Décembre 2025 |
2 Lignes directrices de la proposition
La présente DP constitue un processus ouvert et concurrentiel. Les propositions seront acceptées jusqu’au 10 juillet 2025, à 23 h 59 (HE). lles doivent au moins comprendre les éléments suivants :
- Expérience et acquis;
- Liste détaillée du coût de tous les aspects du projet;
- Tarif horaire pour le travail subséquent;
- Échantillons de travaux antérieurs, à moins d’en avoir déjà soumis;
- Coordonnées de deux références, à moins de les avoir déjà soumises.
Chaque coût doit être détaillé de sorte que tous les frais soient justifiés. Les modalités du contrat seront négociées avec le soumissionnaire retenu. Elles pourront toutes être révisées par l’ACE et doivent préciser la portée, le budget, l’échéancier et les autres éléments essentiels du projet.
3 Date limite de soumission des propositions
- Les candidats qui envoient une lettre d’intention recevront un accès au contenu du module Mentorat PNCE. Les lettres d’intention doivent être envoyées à Kate Boyd, à l’adresse kboyd@coach.ca
- Pour toute question concernant l’atelier, le contenu ou les révisions, veuillez écrire à Wayne Parro à l’adresse wparro@coach.ca. La date limite pour envoyer des questions est le 2 juillet 2025.
- Les soumissions doivent être envoyées avant 23 h 59, HE, le 10 juillet 2025, par courriel à Kate Boyd à l’adresse. kboyd@coach.ca.
- L’évaluation des propositions aura lieu du Date Range, et un suivi pourrait être effectué auprès des soumissionnaires présélectionnés. L’ACE évaluera notamment les éléments suivants :
- Expertise et compétences;
- Approche et direction créatives et innovantes;
- Capacité à respecter les exigences du SGA et de l’ACE pour l’hébergement de la formation en ligne indiquées à l’annexe A;
- Budget et coûts du projet;
- Capacité à mener à bien le projet dans les délais requis.
- Le concepteur pédagogique et le développeur retenus seront avisés au plus tard le 14 juillet 2025. Les soumissionnaires non retenus ne recevront pas d’avis officiel.
4 À propos de nous
4.1 À propos de l’ACE
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission, dont l’objectif principal est de rehausser les compétences, le calibre, la portée et l’influence des entraîneurs dans le monde du sport. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences et les connaissances des entraîneurs, à promouvoir le respect de normes éthiques et les attitudes positives et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.
4.2 Programme national de certification des entraîneurs
Le PNCE est un programme de certification et de formation des entraîneurs axé sur les compétences. Il est consacré à 65 sports différents et est offert partout au Canada dans les deux langues officielles. Le PNCE est conçu et fourni en collaboration avec le gouvernement du Canada, 65 organismes nationaux de sport (ONS), 13 représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) et l’Association canadienne des entraîneursMD (ACE).
4.3 Équité, diversité et inclusion à l’ACE
En tant qu’organisme d’un pays diversifié et multiculturel, l’ACE adopte les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous reconnaissons l’importance de respecter et de représenter la diversité des expériences, des perspectives et des origines de chaque Canadien et Canadienne et de faire en sorte que cette diversité se reflète dans notre milieu de travail et nos projets. En tirant parti de la diversité du pays, nous pouvons avoir un effet positif sur la communauté sportive, mieux former les entraîneurs et les athlètes et jouer un rôle important dans la croissance et le succès du Canada en tant que nation sportive.
Nous souhaitons travailler avec des personnes et des organismes qui partagent les mêmes valeurs. Consultez la Politique d’équité, de diversité et d’inclusion pour en savoir plus sur l’engagement de l’ACE.
4.4 Coordonnées de la personne-ressource de l’ACE
Toute question concernant le présent document et toute demande de renseignements supplémentaires seront transmises à toutes les parties dans un souci d’équité et de transparence. Elles doivent être adressées à :
Kate Boyd, Manager, Special Projects
Coaching Association of Canada
613-235-5000 ext. /poste 2380