Natation Canada – TORONTO – Shelby Newkirk démarre en trombe aux Essais canadiens de natation 2019 en abaissant un record du monde.
Newkirk a réussi un temps de 1:19,99 et a abaissé son propre record du monde au 100 m dos S7. Elle se classe en première place pour la finale multicatégorie ce soir dans cette épreuve du programme paralympique.
« C’est vraiment excitant d’abaisser le record en préliminaire, » a dit la nageuse du Saskatoon Laser. « Je pense que c’était une bonne course et j’ai bien exécuté tous les petits détails techniques. J’ai hâte de voir ce que j’arriverai à faire ce soir. »
Nicolas-Guy Turbide du Québec est le meilleure qualifié du côté des hommes (1:00,77).
Du côté du programme olympique, Kylie Masse passe en finale en première place grâce à un temps de 58,19. Cinq nageuses ont nagé sous le standard A obligatoire pour se qualifier sur l’équipe des Championnats du monde FINA. Kayla Sanchez du centre de haute performance – Ontario (meilleur temps personnel en 59,82) a déclaré forfait pour la finale, laissant la 2e place à Jade Hannah du CHP-Victoria (59,92), devant Taylor Ruck du CHP-Ont (1:00,09).
Les finales commencent à 18h au centre sportif panaméricain de Toronto. Dans chaque épreuve olympique, les deux meilleurs athlètes nageant sous le standard A mériteront leur sélection sur l’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde FINA à Gwangju en Corée du Sud.
Les autres meilleurs qualifiés pour ce soir sont Markus Thormeyer (53,83) au 100 m dos, Sydney Pickrem (2:26,06) et James Dergousoff (2:12,57, record personnel) au 200 m brasse, et Haley Black (26,77, record personnel) et Will Pisani (23,85, record personnel) au 50 m papillon.
L’évènement national vedette de Natation Canada se déroule jusqu’à dimanche. Les sessions préliminaires commencent à 9h30 et les finales à 18h chaque jour. Les billets sont disponibles à la porte au coût de 5 $ pour les sessions de préliminaires et de 10 $ pour les sessions de finales. Une passe complète pour la compétition est disponible au coût de 60 $. Les enfants de moins de 10 ans entrent gratuitement.
En plus de convoiter des places sur l’équipe des Championnats du monde FINA et des Championnats du monde de paranatation, des athlètes seront aussi sélectionnés pour participer aux Jeux panaméricains, Jeux parapanaméricains, Jeux FISU Universiades et Championnats du monde juniors FINA.
Un total de 627 athlètes (346 femmes et 281 hommes) représentant 157 clubs est en action. Ceci inclut les participants internationaux provenant de 21 pays : Algérie, îles Caïmans, Colombie, Croatie, Angleterre, France, Allemagne, Guatemala, Hong Kong, Italie, Kenya, Lituanie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Pologne, Singapour, Espagne, Suède, Trinité-et-Tobago et les États-Unis.
Les résultats en direct sont disponibles ici : https://results.swimming.ca/2019_Canadian_Swimming_Trials/
La diffusion web et toutes les infos sont disponibles ici : https://www.swimming.ca/en/events-results/events/2019-canadian-swimming-trials/
—
Nathan White
Senior Manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca