Trois Canadiens se qualifient pour les finales au Jour 1

Diving Plongeon Canada – Grand Prix de la FINA Coupe Canada à Calgary – Jour 1

D’excellents résultats pour nos Canadiens jusqu’ici au Grand Prix de la FINA Coupe Canada à Calgary.

Au premier jour de compétition, les Olympiens Jennifer Abel, Pamela Ware et Vincent Riendeau sont passés des préliminaires aux demi-finales pour finalement mériter leur place aux finales de samedi au Repsol Sport Centre.

Abel, 27 ans, a remporté la demi-finale A du tremplin de 3m féminin avec 323.10 points alors que sa coéquipière Pamela Ware, 26 ans, a terminé au deuxième rang de la demi-finale B avec 293.25 points.

À un Grand Prix de plongeon, les trois premiers de chaque demi-finale se qualifient pour la finale.

À la plateforme de 10 m masculine, Riendeau, 22 ans, a amassé 393.50 points, lui méritant le second rang de la demi-finale A et son laissez-passer pour la finale de samedi.

De jeunes Canadiens progressent

Bryden Hattie, 17 ans, de Victoria, était très heureux de se qualifier pour la demi-finale à Calgary. « Je me suis réveillé ce matin et j’étais très nerveux, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai fait mon réchauffement aux préliminaires et je me sentais super tendu, en plus d’avoir froid. Je me suis dit : « Un plongeon à la fois et tu vas passer au travers » », a partagé le jeune espoir du Club de plongeon Boardworks.  

« C’est un bon pointage et je fier de ça », a ajouté Hattie, qui a cumulé 334.10 points pour prendre le 6e rang de la demi-finale A.

Tyler Henschel de Sherwood Park, en Alberta a pris le 17e rang des préliminaires avec 336.80 points et n’a pu se qualifier pour la demi-finale. Nathan Zsombor-Murray de Pointe-Claire a subi le même sort.

Zsombor-Murray, qui n’a que 15 ans, a pris le 8e rang des préliminaires et malgré son excellent pointage de 378.50 points, a été exclu des demi-finales car seuls deux Canadiens peuvent y participer.

La native de Calgary, Aimee Wilson, a obtenu sa première chance de participer à une épreuve du Grand Prix aujourd’hui : « Je suis déçue de ma performance mais c’est mon tout premier Grand Prix et seulement ma deuxième compétition internationale…finalement, je ne peux pas être trop déçue de ça », a noté l’athlète de 19 ans. « En général, je suis contente de ce que j’ai accompli car j’ai bien réussi certains plongeons et je suis consciente des améliorations que je peux apporter. J’espère avoir d’autres opportunités comme celle-ci! »

Wilson a terminé au 17e rang des préliminaires du tremplin de 3m féminin avec 224.55 points, devançant sa coéquipière Olivia Chamandy, de Montréal, qui a cumulé 219.70 points pour la 21e place. « Je ne suis pas super satisfaite mais c’était ma première compétition internationale de l’année, en plus d’être ma première compétition cette année. Je vais me donner une chance… même s’il y avait certaines choses que je voulais accomplir et que je n’ai pas fait. C’est pourquoi je suis un peu déçue mais c’est une occasion d’apprendre et il y a place à l’amélioration », a déclaré Chamandy, 18 ans.

Le Jour 2 de la Coupe Canada mettra en vedette les préliminaires et les demi-finales du tremplin de 3m chez les hommes et la plateforme de 10m chez les femmes.

Résultats complets : http://www.issmembership.com/diving/live/schedule.aspx

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Maëlle Dancause

Gestionnaire, relations publiques

Diving Plongeon Canada

C: 514-475-4540 | maelle@diving.ca  

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content