Sydney Prickrem conclut les Essais canadiens en battant un record canadien

Natation Canada – TORONTO – Sydney Pickrem a prouvé qu’elle avait encore du gaz dans le réservoir en abaissant le record canadien du 200 m QNI dimanche à la dernière soirée des Essais canadiens de natation 2019.

Pickrem a arrêté le chrono à 2:08,71. Elle abaisse donc sa marque par 0,36 seconde établie en août dernier.

« Voir 2:08 au tableau était une très bonne sensation, » a-t-elle dit. « J’aime le 200 m QNI, ça a toujours été mon épreuve préférée. C’est assez cool de savoir que chaque fois que je bats mon meilleur temps personnel, j’abaisse aussi le record canadien. »

Kelsey Wog (Université du Manitoba) a pris le 2e rang en 2:10,72.

Mackenzie Padington, de Campbell River, C.-B., a aussi remporté sa 3e épreuve de la semaine en réalisant un temps de 8:36,38 au 800 m libre.

Tous ces temps étaient sous les standards de qualification des Championnats du monde FINA. Les trois nageuses avaient déjà validé leur billet pour l’équipe canadienne qui se rendra à Gwangju en Corée du Sud.

Ce fut une semaine fructueuse pour Pickrem qui avait réussi un meilleur temps personnel au 200 m brasse en plus de remporter le 400 m QNI.

Après avoir souffert d’une mononucléose à la fin de la saison dernière, elle est heureuse d’être en santé à nouveau cette année.

« C’est fou, » dit-elle. « Je me souviens que l’an dernier j’étais tellement fatiguée. Maintenant, je suis impatiente d’aller de l’avant. J’écris tout ce qui s’est moins bien passé aux Essais. J’ai hâte de travailler avec mes entraineurs et de me préparer pour cet été. »

Les deux meilleurs athlètes nageant sous le standard A dans chaque épreuve olympique mériteront leur sélection sur l’équipe canadienne
Le Canada enverra une équipe de 25 membres (13 hommes, 12 femmes) comptant des médaillés olympiques et des championnats du monde à ces mondiaux qui auront lieu du 12 au 28 juillet.

Les deux meilleurs athlètes nageant sous le standard A mériteront leur place sur l’équipe canadienne.

Sur l’équipe nous retrouvons Kylie Masse (Université de Toronto), championne du monde en titre du 100 m dos et médaillée de bronze olympique ; Taylor Ruck (centre de haute performance – Ontario), qui a remporté jusqu’à présent un total de 15 médailles olympiques, des Jeux du Commonwealth et des Championnats pan-pacifiques, mais n’a encore jamais pris part aux Championnats du monde sénior ; Penny Oleksiak (centre de haute performance – Ontario), championne du monde et médaillée de bronze aux Championnats du monde ; Yuri Kisil (centre de haute performance – Ontario), triple médaillé de bronze aux Championnats du monde ; et Markus Thormeyer (centre de haute performance – Vancouver), médaillé aux Championnats du monde et aux Jeux du Commonwealth.

Cette équipe offre également un aperçu du futur avec Emma O’Croinin (Edmonton Keyano Swim Club) qui, à 15 ans seulement, est la plus jeune membre de l’équipe alors que Cole Pratt (Cascade Swim Club), et Gabe Mastromatteo (Kenora Swimming Sharks), 16 ans, sont les plus jeunes hommes.

Plusieurs nageurs qui ont atteint le standard FINA A aux Essais, n’ont pu se tailler une place sur l’équipe, car seuls les deux meilleurs canadiens de chaque épreuve pouvaient se qualifier. John Atkinson, le directeur de la haute performance de Natation Canada, a déclaré que cette équipe est la preuve de la profondeur canadienne.

« Nous continuons notre évolution en tant qu’équipe nationale, » a dit Atkinson. « Il y a moins de place à l’erreur du côté des femmes et nous voyons une réelle progression de la part des jeunes chez l’équipe des hommes. »

Les Championnats du monde préparent le terrain pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Nous utiliserons exactement le même protocole d’équipe qu’en 2020, » ajoute Atkinson.

L’entraineur sénior du programme olympique, Martyn Wilby, dit que les Championnats du monde cette année seront un bon indicateur.

« C’est la plus grosse compétition de natation de l’été, » dit-il. « Nous allons voir comment nos athlètes se comparent au reste du monde. »

Les Championnats du monde offriront au Canada la première chance de qualifier des équipes de relais pour Tokyo aux 4×100 m libre, 4×200 m libre et 4×100 m QN féminin et masculin en plus du relais mixte. Les meilleurs médaillés aux mondiaux verront leur temps pris en considération pour la sélection de Tokyo.

Kylie Masse s’est vue décerner le titre d’athlète féminine de la compétition, basée sur les classements mondiaux de 2018. Markus Thormeyer (centre de haute performance – Vancouver) a reçu le même prix chez les hommes.

Les Essais ont attiré un total de 627 athlètes (346 femmes et 281 hommes) représentant 157 clubs. Ceci inclut les participants internationaux provenant de 21 pays.

« Natation Canada aimerait remercier tous les athlètes, entraineurs, parents ainsi que nos infatigables officiels et bénévoles d’avoir donné de leur temps et de leur passion dans le but d’aider ces athlètes à atteindre leur rêve de représenter le Canada, » a dit le DG de Natation Canada Ahmed El-Awadi. « Nous sommes fiers de travailler tous les jours à rendre ce sport sécuritaire et inclusif pour tous nos participants. Et bien sûr, rien de tout cela ne serait possible sans le soutien indéfectible du gouvernement du Canada et de nos partenaires et commanditaires. »

Les résultats en direct sont disponibles ici : https://results.swimming.ca/2019_Canadian_Swimming_Trials/

Dans les autres épreuves olympiques:
– Finlay Knox (Okotoks Mavericks Swimming) a remporté le 200 m QNI en un temps de 2:01,30.
– Peter Brothers (University of Calgary Swim Club) a remporté le 1500 m libre en un temps de 15:27,16.
– Maggie MacNeil (London Aquatic Club) a remporté le 50 m libre en un temps de 25,40.
– Yuri Kisil (centre de haute performance – Ontario) a remporté le 50 m libre en un temps de 22,23.


Nathan White
Senior Manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content