Fédération Canadienne d’escrime – Les fleurettistes canadiens, hommes et femmes, étaient en piste au cours des trois derniers jours au Championnat du monde cadet d’escrime qui se déroule en Pologne, et ils ont obtenu trois résultats parmi les 8 premiers, et un parmi les 16 premiers.
Jessica Zi Jia Guo (HHF, Toronto, ON), âgée seulement de 13 ans, a pris une impressionnante 5e place au fleuret féminin cadet. Guo était classée 2e après le tour de poules, puis elle a remporté son match du tableau de 64 en écrasant 15 à 2 la Brésilienne Talia Calazans. Elle s’est mesurée ensuite à la Japonaise Yuzuha Takeyama dans le tableau de 32, et l’a emporté 15 à 12. Et Guo a poursuivi son parcours en dominant la Chinoise Shihong Song 15 à 2 dans le tableau de 16 pour se qualifier pour les quarts de finale. Mais la journée de Guo s’est terminée dans le tableau de 8 alors qu’elle a dû s’incliner devant la Russe Valeriya Rassolova 12 à 15 ce qui lui procurait la cinquième place du classement général de l’épreuve de fleuret féminin cadet. Ses coéquipières Annie Lin (TFC, Richmond Hill, ON) et Tinney Mak (HHF, Markham, ON) se sont respectivement classées 46e et 47e.
Brian Li (Canadien vivant aux États-Unis) a lui aussi eu une très bonne journée dans l’épreuve de fleuret masculin cadet. En effet, Li a terminé en 11e position après s’être incliné dans le tableau de 16 devant le Français Antoine De Belval sur le score de 12 à 15. De Belval continué son parcours et éventuellement remporté la médaille d’argent de l’épreuve. Les coéquipiers de Li, Patrick Liu et Simon Poon se sont respectivement classés 28e et 55e.
Dans l’épreuve de fleuret féminin junior, Jessica Zi Jia Guo a obtenu le meilleur résultat canadien en prenant la 17e place du classement général, tandis que Ying Cao (TFC) se classait 46e et Tinney Mak 58e. Patrick Liu et Blake Broszus, deux Canadiens vivant aux États-Unis, se sont inclinés dans le tableau de 32 de l’épreuve de fleuret masculin junior, terminant respectivement 26e et 30e. De son côté, Brian Li a pris la 53e place du classement général.
Et lors du dernier jour de la compétition de fleuret, il y avait au programme les épreuves par équipes juniors. L’équipe canadienne de fleuret féminin, composée de Ying Cao, Jessica Zi Jia Guo, Annie Lin et Tinney Mak s’est qualifiée pour les quarts de finales. Nos porte-couleurs ont battu les Polonaises 36 à 29 dans le tableau 16, mais se sont ensuite inclinées devant les Françaises 28 à 41, pour finalement prendre une impressionnante cinquième place. De son côté, l’équipe canadienne de fleuret masculin junior s’est inclinée de justesse devant le Danemark dans le tableau de 32 sur la marque de 43 à 45, pour finalement se classer en 17e position de l’épreuve.
Les épéistes canadiens, hommes et femmes, sont maintenant en action pendant les trois derniers jours du tournoi. On peut consulter une webdiffusion et des résultats en direct à l’adresse suivante : https://www.fencingtorun201