Skip to content

Des places au sein d’Équipe Canada seront en jeu aux tout premiers Essais canadiens de natation en eau libre

Natation Canada – GRAND CAÏMAN, Îles Caïmans – Les meilleurs nageurs de natation du pays concourront en vue d’obtenir leur place au sein d’Équipe Canada lors des tout premiers Essais canadiens de natation en eau libre qui se dérouleront samedi, à Grand Caïman.

Neuf nageurs et neuf nageuses prendront part à l’épreuve de 10 km, qui servira à déterminer les participants aux Championnats du monde FINA et aux Jeux panaméricains. Le nouvel événement de Natation Canada commencera à 6 h 45 HNE (7 h 45 HAE*) à la plage Governors, à Grand Caïman, le site de l’emblématique Flowers Sea Swim.

« Ce site est ce qui se rapproche le plus de la perfection pour la natation en eau libre, et nous sommes heureux d’avoir pu développer une relation aussi solide avec la Cayman Islands Aquatic Sports Association », déclare Mark Perry, entraîneur de distance/eau libre de Natation Canada. « Cela nous permettra d’organiser les Essais canadiens plus tôt dans l’année, ce qui donnera à nos nageurs et entraîneurs plus de temps pour préparer correctement les compétitions de l’été. »

Par le passé, le Canada sélectionnait ses équipes de natation en eau libre sur la base de performances réalisées à des événements organisés par d’autres pays ou d’autres organisations, en général plus tard dans l’année. Ces premiers Essais canadiens de natation en eau libre verront la participation de la triple olympienne Stephanie Horner, 30 ans, qui concourra, chez les femmes, aux côtés de la nageuse de 18 ans Kate Sanderson, qui a fait ses débuts dans l’équipe nationale aux Championnats panpacifiques de 2018. Du côté des hommes, le médaillé d’argent des Championnats panpacifiques de 2018, Eric Hedlin ainsi que son coéquipier de l’équipe des Championnats Panpacifiques, Hau-Li Fan seront de ceux qui tenteront de se tailler une place au sein d’Équipe Canada. Par ailleurs, de jeunes compétiteurs de 15 ans et plus seront en action, alors que le Canada poursuit le développement de son programme de natation en eau libre.

Les deux premiers nageurs et les deux premières nageuses admissibles seront sélectionnés pour concourir au 10 km aux Championnats du monde FINA à Gwangju, en Corée, au mois de juillet. D’autres athlètes seront peut-être sélectionnés pour le 5 km. L’épreuve de 10 km aux Mondiaux offrira aux athlètes la première occasion d’obtenir leur billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, et le 5 km servira de compétition de qualification pour les Jeux mondiaux de plage, qui se tiendront à San Diego, en Californie, en octobre. Quatre nageurs obtiendront une place pour les Jeux panaméricains qui auront lieu à Lima, au Pérou, en août.

« Je suis impatient de voir nos meilleurs nageurs seniors en eau libre se mesurer à certains des jeunes talents prometteurs de notre système aux îles Caïmans », ajoute Perry.

Toutes les informations sont disponibles ici : https://swimming.ca/fr/evenements-resultats/evenements/essais-canadiens-deau-libre-2019/

*Les îles Caïmans n’observent pas l’heure avancée.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.