Laval et Nouveau-Brunswick médaillés d’or la médaille d’or…

Basketball en fauteuil roulant Canada – LES GLADIATEURS DE LAVAL ET L’ÉQUIPE DU NOUVEAU-BRUNSWICK MÉDAILLÉS D’OR AU CHAMPIONNAT NATIONAL 2019 DE LA LIGUE CANADIENNE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT, À CHARLOTTETOWN

 – Variety Village (premier groupe) et les Mustangs de l’Î.-P.-É. (deuxième groupe) remportent la médaille d’argent 
– l’équipe de la Colombie-Britannique (premier groupe) et les Cruiser Rockets de Brampton (deuxième groupe) rentrent à la maison avec le bronze

– David Eng (Laval) and Westley Johnson (PEI) nommés les joueurs le plus utile 

(Le 28 avril 2019 – CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É.) Les Gladiateurs de Laval, du premier groupe, se sont emparés de la médaille d’or pour une troisième année consécutive, avec une victoire de 87-61 contre Variety Village, au Championnat national 2019 de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR), à Charlottetown, Î.-P.-É.
 
« Le match était dédié à l’athlète québécois, James Camille, qui est décédé cette année, donc de jouer pour lui avait une grande signification pour l’équipe », a signalé Cindy Ouellet, de l’équipe du Québec. C’est un triplé pour les Gladiateurs de Laval, nous en sommes bien contents! »
 
David Eng, de Laval, était en tête de tous les joueurs avec un énorme effort offensif, enregistrant 37 points dans le match final. 
 
Dans le deuxième groupe, le Nouveau-Brunswick a mérité le trophée du championnat, à la suite d’un match chaudement disputé contre les Mustangsde l’Î.-P.-É., vainquant l’équipe locale 52‑50.   
 
« Après avoir terminé en quatrième place aux Jeux du Canada, être venu ici avec la même équipe du Nouveau-Brunswick et avoir gagné la médaille d’or du Championnat, je suis vraiment heureux! C’est extraordinaire », s’est exclamé Jacob Fudge, de l’équipe du Nouveau‑Brunswick. Jacob a joué avec puissance dans le match final, menant son équipe à la victoire avec 28 points. 
 
Variety Village (premier groupe) et les Mustangsde l’Î.-P.-É. (deuxième groupe) ont capturé l’argent, alors que l’équipe de la Colombie-Britannique (premier groupe) et les Cruiser Rockets de Brampton (deuxième groupe) rentreront à la maison avec la médaille de bronze.
 
Résultats finaux
 
Premier groupe
1 –  Gladiateurs de Laval (4-0)
2 –  Variety Village (3-2) 
3 – Colombie-Britannique (3-2)
4 – Saskatchewan (1-3)
5 – Centre d’intégration à la vie active (1-2)
6 – Northern Lights de l’Alberta (0-3) 
 
Deuxième groupe
1 – Nouveau-Brunswick (5-1)
2 – Mustangsde l’Île-du-Prince-Édouard(5-1)
3 – Cruiser Rockets de Brampton (3-3)
4 – Manitoba (1-5) 
5 – Flying Wheels de Nouvelle-Écosse (0-4)
 
Joueur le plus utile et joueurs étoiles du premier groupe
Joueur le plus utile : David Eng (GLADS)
 
Joueur étoile : Deion Green (C.-B.)
Joueur étoile : Vincent Dallaire (GLADS)
Joueur étoile : Jesse McNalley (Variety Village)
Joueur étoile : Lee Melymick (Variety Village)
Joueur étoile : Ben Palmer (CIVA)
 
Joueur le plus utile et joueurs étoiles du deuxième groupe
 
Joueur le plus utile : Westley Johnson (PEI)
 
Joueur étoile : Alex Hayward (NB)
Joueur étoile : Joel Watts (Î.-P.-É.) 
Joueur étoile : Eric Voss (Man.)
Joueuse étoile : Tamara Steeves (CR)
Joueur étoile : Sean Wilson (N.-B.)
 
Organisé conjointement par Basketball en fauteuil roulant Canada et ParaSport and Recreation PEI, le tournoi de trois jours compte onze des meilleures équipes de clubs de basketball en fauteuil roulant au Canada, se disputant le titre de champion national dans deux groupes, au Chi-Wan Young Sports Centre, à Charlottetown, Î.-P.-É. Le tournoi est inclusif, c’est-à-dire que des athlètes handicapés et non handicapés concourent ensemble sur un pied d’égalité. 
 
Les résultats finaux de la journée se trouventici.
 
Des photos d’action d’aujourd’hui se trouvent ici.
 
Les formations des équipes se trouvent ici.
 
À propos deParaSport and Recreation PEI 
ParaSport and Recreation PEI est l’organisme provincial de sport régissant le sport paralympique et le parasport à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’une organisation caritative à but non lucratif établie en 1974. Un conseil d’administration bénévole, élu chaque année, dirige l’organisation, dont la mission est d’offrir des occasions de loisirs et de sports aux personnes ayant une déficience physique à l’Île-du-Prince-Édouard.
 
Visitez wheelchairbasketball.ca pour tous les récapitulations et les résultats du tournoi.
 
À propos de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant
 
La Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR) a été fondée en 1986 et comporte deux principales divisions : la division ouverte et la division féminine. La ligue compte des équipes de clubs de basketball en fauteuil roulant de partout au Canada et chaque saison se termine par un championnat national pour chaque division.
 
La ligue est pleinement intégrée étant donné que les deux divisions accueillent des athlètes handicapés et non handicapés qui jouent dans l’esprit de la compétition. Elle comprend souvent certains des meilleurs joueurs de basketball en fauteuil roulant du pays, y compris des membres passés, présents et futurs d’Équipe Canada.
 
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
 
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, visitez www.wheelchairbasketball.ca.

-30-
Contact pour les médias :

Julie Ma
Coordinatrice, communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : ‭(613) 797-0930‬
jma@wheelchairbasketball.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content