Les adultes et les jeunes peuvent profiter de nombreuses activités hivernales* intéressantes comme passe-temps ou comme activités de compétition. Les temps froids, les surfaces glacées et les vitesses élevées peuvent cependant poser des risques. Voici donc quelques conseils pour assurer votre sécurité et celle de votre famille pendant la période des Fêtes.
- Portez un équipement adéquat, comme un casque*, des lunettes protectrices et des protège-poignets.
- Assurez-vous que l’équipement est bien ajusté et que vous savez comment bien l’entretenir. De l’équipement lousse ou mal ajusté peut accroître les risques de blessure.
- Les enfants et les débutants devraient suivre des cours donnés par un instructeur certifié avant de commencer un nouveau sport.
- Soyez conscient de votre environnement. Bon nombre de blessures surviennent à la suite d’une collision avec un arbre, des poteaux ou d’autres athlètes occasionnels. Sachez où sont situés les clôtures, les rochers, les surfaces d’eau et les surfaces glacées afin de les éviter.
- Restez à l’affût de la météo* et des conditions des pistes et des pentes. La neige profonde, comme la poudrerie, la neige fraîche et les pistes damées réduisent considérablement les risques de blessure.
- Connaissez vos habiletés et compétences, et restez sur les pistes et les pentes qui vous conviennent le mieux. Il peut être difficile pour les enfants de déterminer leur niveau de compétence en raison de leur manque d’expérience ou d’un mauvais jugement, alors les parents doivent les aider à cet égard.
- Que vous fassiez une randonnée, de la raquette, de la luge, du ski ou de la planche à neige, ne faites pas d’activité seul et restez dans les limites indiquées.
- Apprenez à tomber*. Cette mesure peut sembler contre-intuitive, mais il faut du temps pour apprendre à tomber de façon sécuritaire et correctement; c’est une étape importante de la prévention de blessures. Ne combattez pas la chute – essayez de rouler naturellement et laissez votre tête aller dans le sens de la roulade.
- Gardez un rythme acceptable. La plupart des sports sont exigeants pour le corps. Soyez réaliste quant à votre niveau de forme physique, et entraînez-vous avant de commencer à faire des activités extrêmes. Une fois sur la piste, réchauffez-vous* au commencement de la journée et étirez-vous à la fin.
- De nombreuses personnes se blessent à la fin de la journée en raison de la fatigue attribuable à plusieurs heures d’activité physique. Si vous êtes fatigué ou en douleur, résistez à la tentation d’y aller « pour une dernière fois ». Rentrez chez vous et reposez-vous.
Les sports d’hiver, comme le ski, la planche à neige, la luge et le patinage peuvent être stimulants et servir d’exercice pour toute la famille. Avec un peu de préparation*, les blessures peuvent être évitées, par exemple en suivant des cours professionnels, en portant de l’équipement protecteur bien ajusté et en faisant preuve de bon jugement.
*Seulement disponible en anglais
Références de la collection de SIRC:
1. Dickson T, Gray T, Downey G, Saunders J, Newman C. Profiling Australian Snowsport Injuries: A Snapshot from the Snowy Mountains. Journal Of Sport & Tourism. November 2008;13(4):273-295.
2. Hébert-Losier K, Holmberg H. What are the Exercise-Based Injury Prevention Recommendations for Recreational Alpine Skiing and Snowboarding?. Sports Medicine. May 2013;43(5):355-366.
3. Marovino T, Moreau B. Beating the Winter Injury Blues. Physical Therapy Products. November 2012;23(8):16-19.
4. Ogrodzka K, Ridan T, Krużel J. INJURIES OF THE KNEE JOINT IN CHOSEN WINTER SPORTS DISCIPLINES. Medicina Sportiva. September 2011;15(3):132-139.
5. Safety Tips On Winter Sports. Fitnessdigest.Us. Winter2013 2013;5(1):1-4.