Kharun remporte le 100 m papillon, McIntosh établit un record canadien aux Essais 

VICTORIA – Deux médaillés olympiques canadiens se sont affrontés dans une course haletante du 100 m papillon, tandis que Summer McIntosh a établi un record canadien au 800 m libre dimanche lors des Essais canadiens de natation Bell.  

Ilya Kharun, de Montréal, et Josh Liendo, de Toronto, se sont affrontés dans la même course qui les avait déjà réunis sur le podium aux Jeux olympiques de Paris 2024. 

Kharun a remporté la victoire en un temps record de 50,37 secondes, devançant Liendo, de Toronto, de 0,09 seconde. Les deux nageurs ont largement dépassé le temps de qualification AQUA A de 51,77 secondes pour les championnats du monde qui se tiendront cet été à Singapour. 

« Il y a certainement des ajustements que je peux apporter, a déclaré Kharun. Je sais que ce n’est pas encore parfait. Il y a certaines choses sur lesquelles nous devons travailler. » Liendo a déclaré que chaque fois qu’il plongeait au côté de Kharun, c’est une bataille. « Nous excellons toujours quand nous sommes l’un contre l’autre », dit-il. « C’est toujours amusant. Je suis excité de faire plus de courses.  

« C’était une bonne course. J’ai juste un peu ralenti dans le dernier 50 mètres. »  Le paranageur Nicholas Bennett a remporté sa deuxième épreuve des Essais. L’athlète S14 du Club de natation Red Deer Catalina a remporté le 200 m libre masculin multiclasse en 1:54,44. Il a remporté la médaille d’argent dans cette même course aux Jeux paralympiques de Paris 2024.  « C’était vraiment bon », dit le nageur de 21 ans originaire de Parksville, C.-B., qui a remporté le 100 m brasse masculin multiclasse samedi. « On est exactement où on veut être. »  

Kylie Masse de LaSalle, Ont., a également décroché sa deuxième victoire de la compétition en remportant le 50 m dos en 27,24 secondes. Ingrid Wilm du centre de la haute performance — Vancouver a célébré son 27e anniversaire en terminant deuxième avec un temps de 27,58.  Les deux nageuses étaient sous le temps de qualification AQUA A de 28,22.  

« J’ai eu du plaisir à le nager et j’y ai mis plus d’attention cette année », dit Masse en lien avec l’épreuve sprint dont elle était championne du monde en 2022. « Tous les petits détails comptent, essayer de le nager parfaitement. C’est vraiment vite et vraiment difficile. »  Décrocher une place sur l’équipe des championnats du monde a aidé Wilm à oublier sa déception d’avoir terminé troisième au 100 dos samedi soir. Ce classement signifie qu’elle ne s’est pas qualifiée pour l’épreuve pour les championnats du monde à venir alors qu’elle avait atteint la finale lors des Jeux olympiques de Paris.  

« J’étais frustrée après la soirée hier », dit la nageuse originaire de Calgary. « C’est une déception pour moi qu’on ait autant de talents au Canada.  « Je dépends beaucoup de mes coéquipiers et du personnel entraineur et ça me démontre juste une fois de plus combien de personnes sont là pour moi. »  

C’était une victoire aigre-douce pour Blake Tierney au 50 m dos masculin. L’athlète originaire de Saskatoon qui s’entraine au centre de la haute performance — Vancouver a remporté la course avec un record personnel de 25,23 secondes. Ce temps est au-dessus du temps de qualification AQUA A de 25,11, mais en dessus de la norme secondaire de Natation Canada de 25,36.  « Il y a beaucoup de travail à faire », dit Tierney, qui compose avec un problème à la cheville. « Je ne pouvais pas battre des jambes beaucoup, ça a affecté ma confiance en moi.  

« Je fais juste du mieux que je peux. Je suis très reconnaissant d’être sélectionné sur l’équipe. »  
La double athlète olympique Mary-Sophie Harvey de Trois-Rivières, Qc, a également remporté sa deuxième épreuve de la compétition, mais elle n’était pas contente de son temps.   Harvey, qui s’entraine avec le club CAMO de Montréal, a remporté le 100 m papillon en 58,37 secondes, au-dessus du temps de qualification AQUA A de 58,33, mais en dessous de la norme secondaire de Natation Canada de 59,91.  « Je vais être honnête », dit Harvey, qui a remporté le 200 brasse samedi. « C’est une bonne pratique pour mon quatre nages individuelles. »  

Eric Brown de Montréal a remporté le 1 500 m libre en 15:17,54. Ce temps est au-dessus du temps de qualification AQUA A de 15:01,89 ainsi que de la norme secondaire de Natation Canada de 15:10,91.

Dans les autres épreuves paralympiques, Reid Maxwell, un paranageur S8 du Club de natation Edmonton Keyano, a remporté le 400 m libre multiclasse en 4:26,66. Il s’agit de la même épreuve dans laquelle l’athlète de 17 ans a remporté la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Paris 2024 avec un record canadien.  « C’était un peu plus lent que ce je voulais, mais je ne peux pas me plaindre », dit Maxwell. « J’ai donné tout ce que j’avais. »  

Mary Jibb, une nageuse S9 des Pacific Sea Wolves, a remporté le 400 m libre multiclasse en 4:52,69. Emma Van Dyck, une nageuse S14 de Brock Niagara Aquatics, a terminé première au 200 m libre féminin multiclasse en 2:23,78. Aly van Wyck, une nageuse S3 de Whitby Swimming, a terminé deuxième avec un record canadien de 4:48,05. Pendant les préliminaires en matinée, le nageur S4 Jordan Tucker de Royal City Aquatics a établi un record canadien de 4:03,87 dans la catégorie S4.  « Je suis abasourdi », dit Tucker. « Je suis très surpris, mais j’ai beaucoup d’espoirs de pouvoir continuer à battre des records. »  

Les Essais de six jours, qui se poursuivent jusqu’à jeudi, ont attiré plus de 700 nageurs au Saanich Commonwealth Place à Victoria.  Les athlètes se disputent la sélection des équipes qui participeront à quatre grandes compétitions internationales : les Championnats de World Aquatics du 26 juillet au 3 août à Singapour, les Jeux de la FISU 2025 (Universiade d’été) du 17 au 23 juillet à Berlin, les Championnats juniors de natation de World Aquatics du 19 au 24 août à Otopeni, en Roumanie, et les Championnats de World Para Swimming du 21 au 27 septembre à Singapour.   

CBC Gem et https://www.cbc.ca/player/sports/live diffuseront chaque session à partir de 12 h 30 (HE)/9 h 30 (HP) pour les préliminaires et à 20 h 30 (HE)/5 h 30 (HP) pour les finales. Chaque session sera également diffusée en direct sur YouTube : https://www.youtube.com/@CBCSports/streams   

Les résultats complets sont disponibles sur https://results.swimming.ca/2025_Canadian_Swimming_Trials/

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content