Montréal, 25 mai 2025 – La favorite de la foule, Margo Erlam, a fait plaisir à ses partisans, dimanche, au dernier jour des Championnats canadiens d’été qui se sont conclus à Saskatoon. L’athlète du club local a survolé la finale au tremplin de 3 m avec une note totale de 335,70.
Derrière l’Olympienne, la lutte pour la médaille d’argent s’est faite entre les Québécoises du club CAMO Mia Vallée et Amélie-Laura Jasmin. C’est cette dernière qui a fini deuxième grâce à ses 318,00 points pour devancer Vallée (300,60).
« Je suis extrêmement soulagée et contente ! Mon but premier en revenant de Paris, c’était d’aimer mon sport. La semaine a été stressante et la pression était là étant donné que c’était ma première compétition depuis les Jeux. Je voulais juste avoir du plaisir à plongeon de nouveau et j’ai atteint ce but », a soutenu la championne nationale qui a occupé le premier rang pendant tout le concours.
De retour à l’entraînement après une pause de près de cinq mois à la suite de sa 22e place au 3 m des Jeux de Paris, l’athlète de 22 ans a mentionné que la reprise avait été difficile.
« Reprendre l’entraînement, c’est dur pour le corps, mais ça en valait le coup, car j’adore m’entraîner et mon équipe, alors ça m’aide beaucoup », a précisé celle qui a aussi obtenu sa qualification pour les Championnats du monde de Singapour, en juillet.
Benjamin Tessier revient de l’arrière pour l’emporter
Si Margo Erlam a dominé sa compétition de bout en bout, les choses ont été bien différentes pour Benjamin Tessier (CAMO) en finale masculine à la tour. Septième après son premier plongeon, le Québécois a effectué une spectaculaire remontée pour finir l’épreuve au premier rang avec un total de 450,20 points.
Matt Cullen (Envol, 426,35) s’est assuré de la médaille d’argent en remontant de deux rangs à son sixième et dernier plongeon. Luc Goertzen (Calgary, 242,75) a complété le podium.
« On dirait que quand je me mets de la pression, je performe un peu mieux par la suite. Au premier plongeon, j’avais du stress et de l’énergie et il faudra que je règle ça avec mon entraîneure. Après ce plongeon, je me suis dit que je ne pouvais pas en rater un autre et que je réussisse tous les autres. Et ç’a fonctionné ! » a commenté le médaillé d’or d’un ton soulagé.
C’est le quatrième plongeon de Tessier, où il a obtenu une note de 89,10, qui l’a propulsé au premier rang qu’il a pu conserver jusqu’à la toute fin avec un pointage qui lui assure sa place aux prochains mondiaux.
« La pression est tombée, surtout après avoir vu tous mes amis se qualifier. J’avais envie d’aller aux Championnats du monde de Singapour avec eux. Il y a encore beaucoup de travail à faire et je vais tout donner dans le prochain mois pour arriver là avec un niveau encore plus élevé. »
En compétition depuis les deux derniers mois, l’athlète de 20 ans s’accordera une courte pause avant de reprendre l’entraînement.
-30-
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca