SAMARKAND, Ouzbékistan — Le Québécois Mathis Beaulieu a affronté plusieurs des meilleurs triathlètes de la planète et a remporté la deuxième médaille de sa carrière à la Coupe du monde de triathlon, décrochant la médaille de bronze samedi à Samarkand, en Ouzbékistan.
Il s’agit du premier podium en distance olympique en Coupe du monde pour le jeune athlète de 20 ans. Il avait décroché son premier podium en Coupe du monde il y a tout juste un an, lors d’une épreuve de sprint à Huatulco, où il avait remporté la médaille d’argent à seulement 19 ans.
Après avoir passé la majeure partie de la journée dans le deuxième peloton parmi les 58 athlètes participant à cette épreuve triple, la star montante du triathlon canadien a mis en œuvre ses tactiques de natation, de cyclisme et de course à pied à la perfection, terminant troisième avec un temps de 1:47:08.
Beaulieu, originaire de Québec, a terminé la natation de 1,5 kilomètre en 16e position, à 28 secondes des leaders qui menaient le peloton à la première transition. Il s’est hissé à la neuvième place après le premier tour du parcours cycliste de 40 kilomètres. Se maintenant dans le top 15 pendant les six tours, le Canadien déterminé s’est illustré lorsque ses pieds ont touché le bitume dans les rues de Samarkand.
Dépassant plusieurs athlètes tout au long du premier des quatre tours du parcours de course à pied de 10 kilomètres, Beaulieu s’est hissé à la cinquième place. Il s’est hissé sur le podium à mi-parcours de la course à pied et s’est emparé de la médaille d’argent au début du dernier tour avant d’être dépassé, terminant ainsi à la troisième place.
Le Français Maxime Hueber-Moosbrugger a remporté la course avec un temps de 1:46:43. Le Hongrois Marton Kropko a devancé Beaulieu pour la deuxième place avec un temps de 1:46:58.
La victoire de samedi est une nouvelle étape importante dans l’impressionnante progression de Beaulieu. L’adolescent québécois a fait irruption sur la scène internationale du triathlon en 2022, où il a connu une série de succès, remportant cinq courses juniors consécutives, dont une victoire senior à Stockton, dans le Missouri, et deux victoires juniors en Europe. Il a poursuivi sur sa lancée en 2023 en remportant une médaille de bronze aux Championnats du monde de triathlon sprint et relais à Hambourg, en Allemagne. Il a également décroché la médaille de bronze aux Championnats des Amériques de triathlon relais mixte à Huatulco, s’est classé deuxième à la Coupe des Amériques de triathlon à Ixtapa et a remporté trois victoires individuelles, dont le titre de champion national à Montréal.
Résultats complets de la Coupe du monde de triathlon à Samarcande
À PROPOS DE TRIATHLON CANADA
Triathlon Canada est l’organisme directeur de ce sport au Canada. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, du niveau amateur au niveau élite. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Z3R0D, Tribe Solutions, NIRVANA, Austral, Training Peaks, Champion Systems, BOCO Gear, Outway, SCICON, ZiZU Optics, Fulgaz – ainsi que de la ville de Victoria, du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines de course. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, veuillez consulter notre site web à l’adresse www.triathloncanada.com.