Montréal, 23 mai 2025 – Le Britanno-Colombien Carson Paul et la Québécoise Mia Vallée sont montés sur la plus haute marche du podium au premier jour des Championnats nationaux d’été de plongeon présentés au Centre Shaw de Saskatoon, vendredi, en Saskatchewan.
Les 462,80 points amassés par Paul lui ont permis d’inscrire une marque personnelle au tremplin de 3 mètres et de mettre ainsi la main sur un deuxième titre national après sa victoire aux Championnats canadiens d’hiver de Winnipeg en 2023.
« En arrivant ici, c’était l’épreuve que je visais et je voulais la victoire ! Finir avec la médaille d’or, c’est la cerise sur le sundae », a reconnu l’athlète du club Boardworks, également premier des qualifications.
L’éventuel champion national était de retour à la compétition après une pause de trois semaines qui a suivi la fin des Coupes du monde. Il a pris les commandes après son troisième passage sur le tremplin lorsqu’il est passé devant Cédric Fofana, provisoirement premier après les deux premiers plongeons. Le Britanno-Colombien n’a plus regardé derrière par la suite et il a creusé l’écart sur son plus proche poursuivant.
« J’ai hâte à cet été et je suis content de voir que la forme revient. J’ai beaucoup travaillé avec mon entraîneur et ç’a payé aujourd’hui (vendredi). J’ai l’impression que je n’ai pas fait mes meilleurs plongeons sur la scène mondiale et je veux voir où je me situe », a ajouté le médaillé d’or.
Médaillé d’argent, Cédric Fofana (CAMO) a suivi avec 425,15 points pour devancer Tazman Abramowicz (Calgary, 414,60).
« Je suis quand même satisfait parce qu’en préliminaires, ce n’était pas la folie et 350 points, ce n’est pas nécessairement ce que je vise. Mais une fois en finale, ç’a bien été et mes sauts d’appel étaient hyper constants. C’est là-dessus que je travaille depuis vraiment longtemps et ç’a paru en compétition », a soutenu le Québécois qui sera de la compétition de 1 m samedi.
Objectif atteint pour Mia Vallée
Première des qualifications au tremplin de 1 mètre en début d’après-midi, Vallée n’a laissé planer aucun doute, quelques heures plus tard en grande finale, où elle a remporté la médaille d’or avec ses 305,25 points pour devancer sa coéquipière du club CAMO, Amélie-Laura Jasmin (262,25). Sur le podium, les deux athlètes qui ont pris part à la récente Super finale de la Coupe du monde de Pékin au début du mois ont été accompagnées de l’Ontarienne Alexa Fung (Toronto Diving Academy, 252,30).
« Je me suis servi de cette compétition comme d’un échauffement pour celle du 3 mètres qui s’en vient. Je suis vraiment contente de la façon dont j’ai plongé. Même au 1 mètre, ça se voit comment je me suis améliorée dans plusieurs aspects de mes plongeons. La dernière fois que j’avais fait un score au-dessus de 300 points, c’était en 2022. Et aujourd’hui, c’était mon but. »
L’action reprendra samedi, à Saskatoon, avec la présentation de l’épreuve féminine à la tour de 10 mètres, ainsi que celle au tremplin de 1 mètre chez les hommes.
– 30 –
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca